Eh ben, certaines filles ont vraiment des métiers intéressants.
Moi je suis
gouvernante. Je suis au chômage en ce moment et vais sûrement devoir changer de carrière, mais j'en parle quand même parce que c'est un métiers très intéressant.
Le rôle d'une gouvernante est de gérer et contrôler le travail des femmes de chambres et garçons d'étages afin que tout soit impécable pour l'arrivée du client ainsi que de gérer les demandes des clients.
Une journée type (avec tous les shifts possibles) commence vers 7h par un tour de l'hôtel afin de déterminer l'état des lieux.
Après avoir reçu la liste des arrivées, la gouvernante peut distribuer le travail aux femmes de chambres et leur indiquer si les clients arrivant ont des demandes spécifiques (double de cintres dans l'armoire, rajouter des produits d'accueil...)
Pendant la journée, on contrôle le travail des femmes de chambres, on ajoute les produits vip, on s'occupe des fleurs, de la décoration si il y a un évenement spécial, des demandes clients (une brosse à dent, du repassage express, un tampon...). Il faut égalament résoudre certains problèmes techniques (changer les ampoules, problèmes de connexion internet) et aussi souvent du mini-bar.
En gros, une gouvernante doit avoir l'oeil partout, courir de droite à gauche et répondre au téléphone chaque 2 min. C'est assez intensif. Pendant les moments plus calme, il faut s'occuper des horaires/vacances des femmes de chambre, remplir des fiches sur les clients ou encore faire des nouvelles procédures.
Le soir est souvent plus tranquille (selon le taux d'occupation). Il faut suivre d'un oeil le travail des femmes de chambre qui font le service de couverture (2ème nettoyage de la chambre et ouverture du lit) mais c'est à ce moment la qu'il y a le plus de demandes de clients.
Voila, moi c'est un métier qui me passionne et que j'espère pouvoir faire encore longtemps