Venez nous faire découvrir votre métier

14 Juillet 2010
161
691
3 774
Clermont ferrand
Îl y aurait des Madz ambulancière ?
J'ai 25 ans, et Je recherche une réorientation / formation . J'aimerai bien avoir des témoignages , conseil sur ce métiers et ces modalités de formations :fleur:
 
18 Janvier 2015
27
71
374
Super intéressants vos parcours variés :)
Pour ma part, après un bts commerce international, une licence et un master transport et logistique internationale, j'ai trouvé un poste de coordinatrice transport chez un transporteur d'oeuvres d'art sur Paris.
Mon travail consiste à répondre aux demandes des clients et organiser complètement les transports en interne en donnant les instructions à mes collègues. J'organise des déménagements de particuliers, transports pour galeries et expositions entre musées autant en France qu'à l'international.
C'est une clientèle très exigeante donc le travail est souvent stressant mais j'y suis depuis bientot 3ans et ça me plait toujours autant.
 
  • Big up !
Réactions : Elynor
20 Août 2008
45
37
2 179
athis mons
www.etsy.com
Après un Bts communication visuelle édition et publicité, et de multiple galères pour trouver un travaille fixe ou tout simplement dans mon domaine, j'ai ouvert ma boutique Etsy il y a deux jours. J'aimerai que ma passion devienne mon métier. Oui c'est vrai c'est peut être utopique mais faut croire en nos rêves et tout faire pour qu'ils se réalisent n'est ce pas ? J'ai donc décidé de partager ma passion pour l'illustration et le monde de l'enfance. Voici ma boutique : https://www.etsy.com/fr/shop/LAMECANIQUEDUBONHEUR J'ai besoin de tout votre soutien pour me donner un coup de pouce ! Merci

Emmanuelle / LAMECANIQUEDUBONHEUR
 
21 Janvier 2012
4
12
2 854
clermont-fd
Je suis tombée par hasard sur ce topic et il ne me semble pas avoir vu de témoignages de graphistes ou webdesigner. Comme j'ai cumulé plusieurs expériences sur mes 8 années de taff, je vais tâcher de synthétiser un peu.

J'ai été successivement un peu graphiste, un peu webdesigner, un peu illustratrice.

La différence entre graphiste et webdesigner déjà. Pour moi graphiste c'est un terme général assez fourre-tout mais assez pratique pour se définir en un mot. De plus en plus un graphiste a un domaine de spécialisation: l'impression, le web, le design des données, le design des interfaces, etc. Le webdesigner est un profil mixte, qui établit la charte graphique et l'ergonomie d'un site mais avec une base technique (il devra souvent intégrer son design grâce au HTML, CSS, Javascript). Illustration, ça, pas la peine de préciser ce dont il s'agit!

J'ai été salariée, puis freelance, puis salariée.

Journée-type de ma plus longue expérience comme webdesigner/graphiste/illustratrice freelance

8h30 je me lève, je relève mes mails, je réponds aux plus rapides (demandes simples de tarifs ou d'infos)
9h30 je file à mon bureau à l'extérieur (primordial quand on bosse seule, en tout cas pour moi). Je travaille sur mes projets en cours. Grosso modo mes projets commencent par un contact client -> prise de rdv tél ou en direct -> élaborer un devis -> si devis accepté, faire payer un acompte de 30% -> faire un premier croquis (pour l'illu) ou zoning (pour le web) à partir du brief du client -> avoir des retours du client -> faire encore une ou deux maquettes en prenant en compte les retours et en l'avancant au fur et à mesure -> finaliser le projet (mettre une illus au propre, intégrer le site) -> livrer un psd pour finir le projet (souvent ça consiste à nettoyer le PSD, organiser les calques de travail, avoir bien décliné toutes les pages, les états de survol, les animations, les boutons quand il s'agit d'un site web)
12-13h pause repas avec les collègues coworkers
13-18h30 Boulot. Donc parfois un peu de compta, établir des devis, des factures (ça prend un peu de temps), mettre à jour son blog ou son site, mettre au propre un projet pour le montrer, répondre aux derniers mails clients. S'il y a une heure ou une journée de libre, faire de la veille même (surtout!) hors graphisme: communication, marketing, webdesign, référencement. Faire de la veille client: chercher toujours des noms de boites ou d'agences qui pourraient être susceptibles d'être intéressées. Préparer des newsletters ou des mailings de prospection. Se former grâce aux tutos en ligne (tuto.com ou elephorm.com), s'entraîner sur un side-project (projet plusou moins perso qui pourra servir à montrer de nouvelles compétences et à figurer dans ton portfolio).
20h Sortir à un apéro entrecollègues graphistes ou développeurs, un apéro Twitter ou n'importe quoi pour un peu networker, échanger, se rassurer et voir auprès de mon réseau quelles sont les opportunités à saisir, si quelqu'un pourrait avoir besoin de moi, etc.

Ce que j'aime
Avoir des projets différents. Si on ne cherche pas le projet "fun" à tout prix et qu'on garde une bonne curiosité, il ya du plaisir à découvrir d'autres métiers et à se mettre àleur place pour leur offrir le meilleur service. En freelance j'aurai travaillé pour des jeux vidéos mais aussi pour un ostépathe animal, des start-ups, un revendeur de matériel d'apiculture, des mairies, etc. Quand on est freelance, se former et aller sur les compétences qu'on veut mettre en avant. Une certaine liberté d'organisation quand on est freelance. La polyvalence (être graphiste veut dire potentiellement toucher à la vidéo, l'anim, la typo, la comm', l'intégration, à condition de choisir des sujets de prédilection sans s'éparpiller, là est toute la difficulté). Répondre à des problématiques de communication différentes.

Ce que je n'aime pas

J'aime de moins en moins travailler toute la journée sur ordinateur (j'ai envie de dire, maintenant les taffs sans informatique toute la journée sont plus rares). Les contacts clients qui se tendent (toujours plus pour toujours moins de budget). La frustration de devoir faire un truc énorme sans qu'on t'en donne les moyens (pas de temps, pas d'infos, pas de budget pour de l'achat d'art ou une belle typo). La frustration de ne pas maîtriser le contenu (le client qui te donne un texte trop long ou inepte, ou. Le salaire, dur de passer sur un salaire un peu confortable en province si on est pas un cador dans une super agence. Le secteur un peu bouché (tout dépend en fait de votre spécialité,votre région, même si on me rabache ça depuis 10 ans, force est de constater que en dessous d'un certain niveau et d'une certaine motivation, on galère vite, ou on sort plus vite du métier). Les carrières avec peu d'horizon (peu de graphistes de plus de 20 ans de métier. Pourquoi? parfois la lassitude, très souvent l'évolution vers des métiers de direction artistique, d'encadrement ou de consultants. Les reconversions sont nombreuses.) Le manque d'opportunités en province.
 
5 Février 2015
17
16
24
psychorelations.canalblog.com
Je suis médium de naissance mais je ne pratique officiellement que depuis environ 2 ans. J'ai beaucoup souffert de vivre en tant que salariée pendant près de 20 ans et j'en souffre toujours car je me lasse et/ou la sensation d'avoir fait le tour en quelques mois. il faut du temps pour se faire une clientèle dans la voyance alors je fais des missions d'intérims de temps en temps pour renflouer mon compte en banque, bref je suis toujours juste financièrement mais j'apprécie cette liberté où il m'a fallu du temps pour me jeter à l'eau. Je suis une artiste dans l'âme depuis toujours, j'adore aussi l'écriture et j'adorerais vivre aussi de cela, avoir une chronique comme Carrie dans Sex and the city. J'ai donc lancé mon blog depuis peu car c'est difficile de percer dans le milieu de la presse, je le sais. Je suis une rêveuse et une idéaliste depuis toujours alors je veux croire que j'atteindrais tous mes rêves :free:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je viendrais bien parler de mon métier. Enfin du métier que j'avais avant d'être en galere depuis des mois.
J'étais infirmière en pédiatrie dans un service de suppléance, ca veut dire que j'étais un peu la super roue de secours de mon hôpital, on m'envoie au dernier moment dans des services de pédiatrie où il manque quelqu'un. Je travaillais de nuit de 19h à 7h (en vrai c'etait plutot 18h30 7h30 ^^).
J'ai envie d'en parler parce que j'en ai marre des idées recues que je me suis prises pleine goule, y compris par des gens du "métier" lors des entretiens.
Déja la suppléance ou le pool : c'est génial, on était une vraie équipe, certes on bossait pas ensemble, mais il y avait un vrai soutien, des supers échanges dans le vestiaire on était super soudé !
Et le travail de nuit : combien de fois j' ai entendu que la nuit on roupille... Alors moi j'ai jamais pu en pédiatrie, ca m'est arrivé de prendre mon diner réguliérement à plus de 4h du matin parce que c'est la misere. Et par exemple les nouveau nés ils dorment pas la nuit ils demandent autant de soin que la journée.
J'ai travaillé en néonatalogie, en néprhologie en cardiologie, en hématologie en neurologie en diabéto, en chirurgie, en médecine aux urgences, bref j'ai vu la pédiatrie sous plein d'angles, j'ai accompagné des enfants en fin de vie, j'ai accompagné des mamans et papas dans les galeres de l'arrivée d'un nouveau né.
Aujourd'hui je cherche du travail en pédiatrie, que ce soit hopital clinique creche ou autre, et j'en chie, mais moi j'ai adoré ca, j'ai adoré la relation parent enfant soignant, qui est méga galere.
J'adore faire des piqures aux enfants (eeeeeeeh oui), j'adore la vie qu'il y a dans les secteurs pédiatriques, j'adorais la pression, les difficultés le stress lié à ce taf.
Bref il était trés loin de plein de clichés mon travail :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
A mon tour de vous faire découvrir mon métier.

Je suis interprète en Langue des Signes Française (LSF)

Que les choses soient claires : la langue des signes est une vraie langue, avec sa syntaxe propre, son vocabulaire, ses expressions et « jeux de signes » intraduisibles. Ce n’est pas du mime (sinon tout le monde la comprendrait), même si on peut insérer 10 secondes de mime dans une phrase, de temps en temps, pour rendre le discours plus vivant.
C’est une langue en 3D (la syntaxe consiste à poser le cadre « temps et lieux » pour créer une scène, puis les protagonistes, concrets ou abstrait, puis l’action). Les choses abstraites ont leur signe, comme les choses concrètes, ce qui fait qu’on peut traduire de la philo sans problème. Longtemps dénigrée (et malheureusement encore peu utilisée par les sourds eux-mêmes, spécialement ceux nés dans des familles entendantes qui ne favorisent pas cette option de communication avec l'enfant), elle est en retard par rapport au français en terme d’enrichissement du vocabulaire, mais les sourds, par le biais d’interprètes, accédant de plus en plus à des domaines jusqu’alors « interdit » dans leurs études (compta, informatique, médical etc…), les nouveaux signes se mettent en place. Pour les mots français n’ayant pas de signes équivalents (ce qui arrive pour toutes les langues), on passe naturellement par une périphrase.
Elle n’est pas internationale (il en existe une mais regroupant à peine quelques centaines de signes, pour les grands colloques de sourds internationaux), les signes changent d’un pays à l’autre, il existe des patois régionaux. Mais à l’aide de gestes, de mime et de cette capacité (développée à force de côtoyer des entendants ne pratiquant pas leur langue) qu’ont les sourds à « se faire comprendre », 2 sourds de pays différents mettre 3 jours à communiquer aisément (on compare avec les langues orales ?)
Les mains, le regard, la position du buste, le mouvement des bras, la forme des lèvres et l’expression faciale sont significatifs en langue des signes.
Bref, au même titre que de l’anglais ou de l’allemand, la LSF est une langue étrangère.

Etudes :
Interprète Français/Langue des Signes, c’est un master II à bac+5. Paris, Toulouse et Lille proposent ce cursus, en école d’interprètes et de traducteurs ou à la fac, selon.
Il faut savoir que pour intégrer la formation, il faut déjà être titulaire d’une licence (n’importe laquelle, puisque sur le terrain vous êtes amenés à traduire de tout, et pas en fonction de vos affinités). Souvent, les candidats ont déjà un master II dans un autre domaine.
Il faut être déjà bilingue (2 ans à 2 ans et demi d’apprentissage de la langue) quand vous vous présentez au concours d’entrée. Le concours d'entrée nous évalue sur notre niveau en LSF mais aussi sur notre niveau en Français car nous allons aussi devenir la voix de quelqu'un.
La formation dure 2 ans.

Le métier :
Les plus
- Très enrichissant. On touche vraiment à des domaines très variés. L’éventail des thèmes demande d’avoir une « souplesse » d’esprit et assez de jugeotte pour comprendre rapidement de quoi il retourne (interpréter, ce n’est pas faire une correspondance mot à mot : c’est comprendre le sens d’une langue A pour le rebalancer correctement en langue B.)
- Cela permet d’accéder à des lieux fermés au plus grand nombre (ministère de la défense, labo médico-légal, cuisine d’un macdo, salle d’accouchement, salle d’audience de tribunal, entrepôt de la fnac, usine d’armement)
- Le côté humain est très présent, même si paradoxalement, officiant seule, cela reste un métier très solitaire.
- On se gère tout seul, aussi bien en libéral qu’en tant que salarié (dans ce cas, on reçoit son planning de la semaine le vendredi soir. A chacun de gérer pour arriver à l’heure où il doit être et faire son boulot)
- On vit parfois des moments très drôles, soit grâce aux gens qu'on rencontre, soit par certaines situations cocasses (interpréter un RDV médical avec un vieux sourd en slip devant le médecin). Les émotions sont riches (de l'annonce d'un cancer incurable à la naissance d'un bébé, du verdict d'emprisonnement à l'embauche en CDI)

Les moins :
- Attendez-vous à entendre souvent « ah, vous traduisez…et sinon, votre vrai métier à côté, c’est quoi ? ». Les gens n’arrivent pas à comprendre qu’on fait le même travail qu’un interprète en anglais. Ils croient aussi que l’interprète est ami avec le sourd alors que non, je ne l’ai jamais vu avant et si ça se trouve, je ne le reverrai jamais.
- Enormément de déplacement, de très grosses amplitudes horaires car un interprète officie sur une région entière (entre 4 et 6h/jour de métro et rer en région parisienne. Plus ou moins pareil en voiture en province.) Les sourds ou entendants ayant réservé l’interprète peuvent décommander à la dernière minute, dans ce cas on est réaffecté à un autre endroit et il faut courir.
- 2h d’interprétation le matin, 2h l’après-midi (ne connaissant jamais le thème et le contexte des discours à fond, interpréter demande une grosse concentration qu’on ne peut pas conserver plus de 2h). Pour les trucs plus longs (conférences, réunions, etc…), on officie en binôme avec roulement toutes les 20mn.
- On ne va pas interpréter les mains dans les poches, nous avons un temps de préparation avant (en théorie). Pour cela, il faut qu’une âme charitable daigne nous expliquer de quoi on va parler (qu’elle nous fournisse un powerpoint ou autre support étant le graal), et assez précisément, parce que « c’est un cours d’approfondissement sur de la biologie moléculaire pour des laborantins », moi et mon bac+5 en sciences du langage, on trouve ça vaste. Bref, on récolte toujours très peu d’infos à l’avance, on passe nos soirées à écumer le net et à se demander comment on va faire passer telle notion si jamais on nous la sort. Un gros gros nœud dans le ventre quasi quotidien quand on va bosser donc, une mise en danger nouvelle à chaque demi-journée de boulot et la possibilité de foirer complètement l’interprétation par manque de prépa (avec un sourd pas content à la clé et soi-même qui se sent merdique)
- On peut se retrouver à traduire pour des sourds ne connaissant pas la langue des signes ! C’est folklo.
- On est diplômé à bac+5 mais payé au smic horaire, contrairement aux collègues langue orale. C'est un métier qu'on fait par passion pour la langue et la communauté sourde, pas pour le profit.

Une journée type
5h :Lever
6h : départ
8h : arrivée à trouducudumonde n°1 dans le sud ouest de la région parisienne
8h-10h : interprétation d’une formation informatique pour les salariés d’une entreprise d’assurances
10h- 11h : retour sur paris
11h-12h30 : ennui, errance dans le froid sous la flotte, repas
12h31 : sms comme quoi je ne dois plus aller à 14h à trouducudumonde n°2 dans l’est de la région parisienne pour traduire le RDV d’un monsieur à la CAF ; à la place je vais à trouducudumonde n°3 dans le nord ouest de la région parisienne pour traduire un cours de carrosserie, mais c’est à 16h30.
12h31-13h30 : je rentre chez moi
13h30-14h30 : je tape « carrosserie » en long, en large et en travers sur le net pour pas être totalement larguée. J’y comprends rien, je stresse.
14h30-16h30 : transport vers trouducudumonde n°3, je mets 15 ans à trouver le bon bus, à l’entrée de l'établissement le pion me demande mon carnet de correspondance, faut que je lui explique qui je suis, je me paume pour trouver la salle, je la trouve, j’essaie de repérer un appareil auditif au milieu de cette masse de gamins se croyant hommes qui se bousculent, rotent, croient que je suis une nouvelle et tentent de me draguer etc…Un prof arrive, je me présente, il me montre un garçon assis au premier rang, je m‘installe en face de lui, super nerveuse de ce que je vais devoir traduire et « alors, la dernière fois on avait commencé le chapitre sur les amortissements… » (euh « amortissements », c’est pas de la compta, ça ?). Je demande au prof. « Ah oui oui, le prof de carrosserie est pas là alors j’ai récupéré son créneau horaire. Du coup c’est compta » (purée, achevez-moi).
16h30-18h30 : je rentre chez moi en me disant que vu que encore une fois j’ai décommandé la sortie ciné de 17h pour cause de boulot, je vais finir seule entourée de 20 chats.
18h30-20h30 : demain je dois traduire un TP de reliure (je vais voir ce que c’est sur le net et noter les mots bizarres) et l’après-midi, avec une collègue que je ne connais pas je vais traduire le discours/bilan de l'année d’un PDG d’une grosse boîte pendant 3h30 (la secrétaire nous a filé tout le discours, c’est la fête, je vais lire ces 37 ennuyeuses pages, sauf qu’elle a précisé qu’il en tenait jamais compte et fait du freestyle, ah et « il parle très vite, c’est dur à comprendre avec son accent allemand, surtout les chiffres uh uh uh »)
21h30 : j’ai mangé. Levée à 5h je suis naze, les transports toute la journée étaient éreintants, tendre l’oreille pour entendre le prof dans la classe ultra bruyante de l’après-midi m’a achevée ; le sourd de ce matin a posé un milliard de questions, avec une seule main car l’autre était sur la souris, j’ai dû tellement concentrer mon regard que ce soir j’ai mal aux yeux. Pas envie de bruit ni d’image. Je vais dormir.
Mais j’ai appris des trucs sur la boîte qui me fournit MON assurance habitation dont le salarié sourd m’a fait bien rire et j’ai un peu compris des trucs de compta (et à priori, malgré mes 32 ans, je fais encore jeune) je suis fière !(Mais je ne vous raconterai pas car je suis tenu au secret professionnel!)

(Edit: je précise qu'on peut être amené à bosser parfois jusque 22h, pour une réunion de copro par exemple ou le samedi matin pour un spectacle de fin d'année en maternelle). On est loin des horaires de bureau.
 
Dernière édition :
18 Novembre 2014
60
156
104
Lyon
Salut !

Est-ce qu'il y a ici des Madz qui travaillent dans l'édition, qui y ont fait des stages ou qui font actuellement un Master spécialisé dans l'édition ? J'aurais aimé avoir quelques renseignements par rapport à mon orientation professionnelle.

:fleur::fleur::fleur:
J'arrive peut-être un peu tard (je découvre le topic haha) mais j'ai fait un cursus purement édition et je travaille actuellement chez un éditeur. Si tu veux papoter, n'hésite pas à m'envoyer un MP ! :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes