Coucou
. J'ai envie de casser le mythe donc je viens vous parler de mon job actuel : le toilettage canin !
Déjà, il faut savoir qu'une formation est
indispensable. Vous ne pouvez pas commencer à tondre un chien sans en savoir un peu sur lui (la morphologie et les problèmes de peau, par exemple). Quant aux formations à distance ... Difficile d'apprendre à manier correctement les ciseaux et la tondeuse sans cours pratiques :').
Dans une bonne formation, vous devez avoir un minimum d'heures de stage (rarement rémunérées). Plus vous prestez d'heures en situation réelle, mieux vous travaillerez et moins vous aurez de mauvaises surprises
.
Ceci étant dit ..
. Le travail en lui-même !
Quand j'ai débuté ma formation, je pensais que c'était un job tout beau tout rose. Que nenni. Une toiletteuse à les mains dans la merde (parfois, de façon très littérale :c), les chiens ne sont pas tous d'adorables toutous (attention aux petites races, elles sont vicieuses et les dents font très mal) et les propriétaires peuvent être exécrables (faites repoussez les poils, je veux un chien d'exposition !).
C'est un travail très physique (tenir l'animal et le poser sur la table, rester debout toute la journée et souvent dans la même position), difficile nerveusement (bruit toute la journée + clientèle parfois pénible), mais c'est un métier que je recommande sans hésiter ♥.
Il y a des moments magiques inégalables : soulager un chien dans un piteux état (je suis bénévole en association ^^), rire des pitreries d'un toutou qui aime ça, voir la reconnaissance dans les yeux de l'animal ET du propriétaire ...
Il faut aimer le social car les gens parlent beaucoup. Il faut être patient (honnêtement, je ne le suis pas, sauf en salon
). Mais surtout, il faut aimer les animaux. Si vous aimez les animaux, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce métier.
Pour moi, le toilettage fait partie des plus beaux métiers du monde
N'hésitez pas si vous avez des questions, je me bars à écrire le message donc je prends beaucoup de raccourcis