Je ne sais pas trop. J'ai intégré l'entreprise entant qu'étudiante sur des vacances d'été pour poser des antivols puis pour remplir les rayons frais et aller filer un coup de main en caisse sur les heures d'affluence le week-end. En gros essentiellement le dimanche matin à partir de 10 h jusqu'à la fermeture parce que le nombre de caissières était insuffisant (dû à des absences ou du manque de personnel).
Les horaires :
J'ai adorer travailler du matin. Tu commences tôt : 6-12 h. Et donc ça te laisse un peu de temps pour une sieste, réviser, des loisirs ou profiter de ton après-midi.
Quand tu es du soir, en général tu fais, en rayon, du 15h-21 h, si je me souviens bien. Sur ces heures-là, il y a moins de personnel. On range les articles abandonnés dans le magasin, remplis ce qui n'a pas été fait le matin ou doit être plus présentable. Ce sont des horaires plus tranquille (on est moins surveillés) mais aussi plus difficiles, car il a plus de sollicitation de la part de la clientèle. Il est donc plus difficile d'avancer.
En caisse, les horaires sont plus variables et sont souvent changeant d'une semaine à l'autre. On est toujours prévenu à l'avance sur le planning mais il faut quand même le prendre en compte.
Les tâches:
Tout dépend du secteur mais en gros à ton arrivée, tu repères tes palettes dans la réserve, évalues les priorités et comment tu vas t'organiser et là c'est le rush, jusqu'à l'ouverture. Tout doit être fait, ranger, propre, nickel. Quelque part, c'est plaisant parce que le défi réside dans l'organisation à mettre en place pour être dans les temps. La pause se fait généralement à l'ouverture. Puis on fini ce qu'il reste à faire ou on va aider les collègues. Ça, c'est pour les rayons en général. C'est ce que je préférais parce que t'es toujours occupé, mobile et plus libre qu'ailleurs.
En caisse, tu n'as qu'une chose à faire : encaisser. Les activités sont très restreintes et le temps passe lentement. C'est très répétitif et bruyant. Et il y a parfois des erreurs sur les promos ou des produits qui ne passent pas.
C'est un milieu dur, porté sur la relation client. Ce qui est intéressant pour les étudiants, c'est la majoration en plus les dimanches et il est souvent possible de demander des heures supplémentaires ponctuelles pour remplacer quelqu'un d'absent (souvent à la dernière minute d'ailleurs).
J'espère t'avoir apporter les infos qu'il te fallait.
@Nacre De ce que j'ai pu entendre, les conditions de travail et les avantages ne sont pas les mêmes en fonction des boîtes (Carrefour, Monoprix...).