A
AnonymousUser
Guest
Nope, la première citation est bien de moi, une page plus haut. Mon propos est si intelligent que je me cite pour me justifier moi-même !Rainer;1617027 a dit :Et sinon je voulais dire que tu as quoté Devo' (je me permets) mais que ça a mis ton pseudo... Du coup j'étais paumée à un moment donné. Je croyais que tu t'autoquotais. Avoue que tu veux te réapproprier la parole de Devo' !
L'acheteur n'est généralement pas un idiot ... Il vient, il voit ce que tu conseilles, et il sait que ce n'est jamais que ton conseil, ton avis, ta préférence pour tel livre dont tu as pensé qu'il était digne d'être mis en avant, recommandé, discuté, etc. A mon avis il sait très bien (je le sais, en tout cas, lorsque je vais dans une bouquinerie) que tu es une personne au même titre que lui et que tu n'as aucune supériorité sur sa raison et son jugement à lui pour décider de tel ou tel intérêt que représente un livre. Il peut choisir de te faire confiance (après tout : tu es libraire, tu es une lectrice expérimenté, ton avis a une valeur) ou pas (lui aussi est un bon lecteur, il a des goûts différents des tiens, etc). C'est facile de sortir des sentiers battus si on prend la peine de réfléchir à ce qu'on veut consommer.Devotchka;1617033 a dit :En même temps c'est une question que je suis amenée a me poser en ce moment : j'aimerai ouvrir une bouquinerie (dans longtemps, ceci dit, j'ai le temps d'y penser!) mais la question qui me taraude depuis quelques temps c'est : dois-je prendre un parti et mettre en avant certaines oeuvres plus que d'autres, des oeuvres aux idées peut-être alternatives ou révolutionnaire mais qui seraient avant tout le reflet d'une idéologie personnelle et minoritaire, ou dois-je être totalement impartiale, présenter chaque livre sur un pied d'égalité avec le voisin, dois-je présenter un livre sur les techniques de production écologiques avec a côté un livre qui dit le contraire pour laisser le choix au lecteur?
Ou s'arrêterait mon influence, et dois-je avoir une influence ? Car je serai toujours persuadée que ce que je mets en avant est intéressant, et peu faire changer les choses, mais qu'est-ce qui me permet de prendre ce pouvoir là, cette influence là? Qu'est-ce qui me permet de croire que mes idées valent mieux que celles du voisin?