Venez parler de littérature!

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AnonymousUser

Guest
Rainer;1617027 a dit :
Et sinon je voulais dire que tu as quoté Devo' (je me permets) mais que ça a mis ton pseudo... Du coup j'étais paumée à un moment donné. Je croyais que tu t'autoquotais. Avoue que tu veux te réapproprier la parole de Devo' !
Nope, la première citation est bien de moi, une page plus haut. Mon propos est si intelligent que je me cite pour me justifier moi-même ! 8)

Devotchka;1617033 a dit :
En même temps c'est une question que je suis amenée a me poser en ce moment : j'aimerai ouvrir une bouquinerie (dans longtemps, ceci dit, j'ai le temps d'y penser!) mais la question qui me taraude depuis quelques temps c'est : dois-je prendre un parti et mettre en avant certaines oeuvres plus que d'autres, des oeuvres aux idées peut-être alternatives ou révolutionnaire mais qui seraient avant tout le reflet d'une idéologie personnelle et minoritaire, ou dois-je être totalement impartiale, présenter chaque livre sur un pied d'égalité avec le voisin, dois-je présenter un livre sur les techniques de production écologiques avec a côté un livre qui dit le contraire pour laisser le choix au lecteur?

Ou s'arrêterait mon influence, et dois-je avoir une influence ? Car je serai toujours persuadée que ce que je mets en avant est intéressant, et peu faire changer les choses, mais qu'est-ce qui me permet de prendre ce pouvoir là, cette influence là? Qu'est-ce qui me permet de croire que mes idées valent mieux que celles du voisin?
L'acheteur n'est généralement pas un idiot ... Il vient, il voit ce que tu conseilles, et il sait que ce n'est jamais que ton conseil, ton avis, ta préférence pour tel livre dont tu as pensé qu'il était digne d'être mis en avant, recommandé, discuté, etc. A mon avis il sait très bien (je le sais, en tout cas, lorsque je vais dans une bouquinerie) que tu es une personne au même titre que lui et que tu n'as aucune supériorité sur sa raison et son jugement à lui pour décider de tel ou tel intérêt que représente un livre. Il peut choisir de te faire confiance (après tout : tu es libraire, tu es une lectrice expérimenté, ton avis a une valeur) ou pas (lui aussi est un bon lecteur, il a des goûts différents des tiens, etc). C'est facile de sortir des sentiers battus si on prend la peine de réfléchir à ce qu'on veut consommer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mindfulista;1617045 a dit :
L'acheteur n'est généralement pas un idiot ... Il vient, il voit ce que tu conseilles, et il sait que ce n'est jamais que ton conseil, ton avis, ta préférence pour tel livre dont tu as pensé qu'il était digne d'être mis en avant, recommandé, discuté, etc. A mon avis il sait très bien (je le sais, en tout cas, lorsque je vais dans une bouquinerie) que tu es une personne au même titre que lui et que tu n'as aucune supériorité sur sa raison et son jugement à lui pour décider de tel ou tel intérêt que représente un livre. Il peut choisir de te faire confiance (après tout : tu es libraire, tu es une lectrice expérimenté, ton avis a une valeur) ou pas (lui aussi est un bon lecteur, il a des goûts différents des tiens, etc). C'est facile de sortir des sentiers battus si on prend la peine de réfléchir à ce qu'on veut consommer.
Oui c'est certain et puis le fait que je choisisse de mettre en avant telle ou telle chose c'est aussi une façon de proposer une identité. Un exemple bête : a Bordeaux il y a plusieurs cinéma, mais seul l'Utopia a une programmation vraiment alternative, et c'est justement le critère qui fait que je choisis, généralement, d'aller vers ce cinéma là.

L'identité est aussi bénéfique car c'est justement un début de chemin vers l'appropriation.

Mais l'école, par exemple, ne peut pas se permettre ça. Car si je vais a l'Utopia c'est aussi parce que j'ai le choix, tandis que les institutions "publiques" ne laisseraient pas ce choix. Qu'on permette un accès plus diversifié aux livres, je le conçois, mais selon moi mettre en avant l'alternatif ou le "divers" c'est une mauvaise idée car ce serait une forme de "pouvoir".
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, mais si tu trouves le livre bon tout de suite, tu ne peux pas en mesurer la portée. Tu ne peux pas dire : "ça c'est le reflet de ma génération", "ça, c'est notre époque". On parle souvent de livre comme ça, de Fitzgerald qui incarne la désillusion post-première guerre mondiale, de Kerouac et du rêve d'une autre Amérique, etc. Mais on ne peut pas le voir tout de suite. On les trouve bon dès leur sortie, parfois. Mais leur impact échappe toujours - il est trop tôt. Tu ne peux pas dire à quel point il représente toute une époque, à quel point il a influencé tout ce qu'il y a eu après, ou autre. C'est un bon livre, un chef d'?uvre, mais à quel point a-t-il apporté un changement dans le monde littéraire, parmi la création littéraire ?

Je ne trouve pas, en effet, que classique soit toujours synonyme d'ancien, heureusement puisque comme tu le dis (Scarron en Bigard de la littérature, c'est bien trouvé !), l'ancienneté ne garantie rien. Je ne pense pas qu'on étudie vraiment des livres aussi mauvais, à moins de faire des études très spécialisées (à chacun sa croix !), mais ça ne touche alors qu'une faible partie de la population.

Quant à dire que ces ?uvres du bac, Voltaire et compagnie, entrent davantage dans le sociologique ou l'historique que l'artistique, c'est un regard qui t'est possible parce que tu vis en 2010, des siècles après ces vénérables messieurs. A leur époque, ils étaient complètement dans le littéraire ou l'artistique - exception faite, et encore, d'auteurs qui effectivement faisaient dans le témoignage, comme Sévigné, Saint-Simon, etc. C'est donc un regard que tu portes a posteriori ; à leur époque, ils étaient dans l'artistique, le littéraire, et pas du tout dans l'historique. Voltaire était tout simplement scandaleux et a moisi pendant des mois dans une cellule pour ses écrits qu'on ne trouvait pas du tout miroir de leur époque.
C'est pour ça qu'il faut attendre, à mon sens, avant de décider d'institutionnaliser l'étude d'une ?uvre, de la mettre au programme scolaire, de la réhabiliter : le regard qu'on porte sur elles est plus froid. On en saisit la portée historique, l'intérêt qu'elles représentent, et on est capable de "dater" le changement, de dire : avant Voltaire, il y avait ça, et après lui, il y a eu ça.

Bien sûr qu'en lisant un bon livre, peu nous importe qu'il soit ou non un classique. S'il est bon et agréable à lire, la valeur n'attend pas le nombre des années, je suis d'accord avec toi. Quand je parle de classique, je me place davantage du point de vue des institutions. Un lecteur lira généralement ce qu'il a envie de lire, que ce soit un livre connu ou non, ancien ou non, de qualité ou non. Les institutions qui mettent en avant des ouvrages et qui décident de le faire étudier en cours respectent davantage de contrainte - le caractère révolutionnaire et le fait que le livre étudié soit assez "vieux" (même de quinze ans seulement) pour avoir une postérité et un impact qui soit autant que possible quantifiable.

(Dernier point pour préciser, je n'ai pas vraiment dit que Sartre était aussi bon que populaire, j'ai dt qu'il était à la fois bon et populaire. Par bon, j'entends qu'il a apporté quelque chose au roman français, qu'il a essayé de théoriser dans de nombreux essais, et qu'il a véritablement apporté un changement en contribuant comme il l'a fait au roman existentialiste. C'est généralement l'idée qu'on se fait d'un bon auteur : il apporte un souffle nouveau sur le genre qu'il utilise. Il est populaire parce qu'il est lu, ce qui est généralement le but d'un auteur mais qui est loin d'être toujours le cas, et en plus apprécié par de nombreuses personnes dès sa sortie. Je le citais comme contre-exemple à cette idée que la bonne littérature est nécessairement ennuyeuse et peu lue, et que la littérature populaire est nécessairement mauvaise et faite de romans de gare prévisibles du premier mot jusqu'au dernier. On peut faire populaire et de qualité, c'était mon propos.)
 
A

Ayden

Guest
Vous auriez des suggestions/conseils lecture pour une fille qui n'arrive qu'à lire de la Chick Lit' mais qui aimerais lire autre chose ?
 
8 Octobre 2009
430
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1 644
Paris
Leina;1633302 a dit :
Vous auriez des suggestions/conseils lecture pour une fille qui n'arrive qu'à lire de la Chick Lit' mais qui aimerais lire autre chose ?
moi perso -(c'est de la litterature intellectuelle) j'ai adore Le maitre et marguerite de M. Boulgakov, (c'est un peu fou quand meme - mais faut comprendre que c'est russe hehe!) puis Le Joueur de Dostoievski,
sinon y'a aussi Ishiguro (never let me go) puis ahh! j'ai adore "the time traveller's wife" -- en fr c'est "Le temps n'est rien" de a. Niffenegger tres bon livre -- tiens faudrai que je vois le film.. a et "the door" de Magda Szabo - (version anglais--tres tres bien traduit de l'hongrois)
puis j'ai beaucoup beaucoup plus de recommendations mais tout est chambouille dans ma tete et je ne m'en souviens plus de tout les livres que j'ai lu!! -- oui l'ete dernier surtout - je pense que j'ai lu environ 12 livres - puis pas des petits) mais je lis en anglais et y'en a plein que j'aime que crois n'ont pas ete traduit en fr
 

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