edocsil;3922305 a dit :deutsche-g;3922109 a dit :edocsil;3921241 a dit :deutsche-g;3920669 a dit :Pour ma part, je ne suis pas contre la polygamie, comme je ne suis pas contre le mariage gay, même si ce sont des sujets différents, je les traite d'une façon assez équivalente dans le sens où ça ne m'affecte pas directement et que je ne pense pas que ça lèsera des gens, et qu'au contraire ça en rendra heureux.
J'ai lu beaucoup d'arguments contre et j'ai quand même l'impression qu'ils viennent d'une conçeption assez "traditionnelle et occidentale".
Pourtant, si on demande à ce que certaines personnes laissent chez eux leurs conceptions traditionnelles à propos du mariage entre deux personnes du même sexe, je trouve on peut difficilement faire la même chose que les personnes que l'on critique (je pense notamment aux filles qui pensent que la polygamie ne peut rendre les personnes heureuses car à cause de l'infidélité : la fidelité entre deux epoux comme base de l'épanouissement dans un couple, encore une fois, c'est très occidental, c'est un héritage judéochrétien).
Pareil pour le "ils ne seront pas heureux" : ça me fait penser aux anti-mariage pour tous, qui parlent pour les autres, tout simplement. Si on considère que tous les Hommes majeurs et dotés d'une capacité juridique peuvent faire ce que bon leur semble, il me semble difficile de tenir ce discours.
Enfin pour le "le mariage c'est pour construire une famille", j'ai envie de ressortir l'argument qu'une pro-mariage gay avait ressorti (et qui me semble assez pertinent" : le mariage civil n'a pas une vocation immuable. De plus je ne vois pas en quoi la polygamie empêcherait la construction de liens familliaux.
Le fait que l'enfant ait soi-disant plusieurs mères et plusieurs pères, même si administrativement ça va être un peu plus compliqué, je ne trouve pas ça plus déroutant qu'un enfant issu de familles recomposées.
J'ai été elevée dans une famille chrétienne pratiquante, j'ai donc moi aussi une conception du couple qui n'est pas celle de polygamie (ni celle du couple homosexuel d'ailleurs), mais je pense que la tolérance à "niveaux différents", ça discrédite cette belle tolérance qu'on nous sort à chaque fois qu'on émet des réserves sur le mariage gay et l'homoparentalité.
Alors je me trompe peut- être, mais il me semble que dans le mariage ( même civil) si tu apportes la preuve de l'infidélité du conjoint, il se retrouve en " faute"...
Aprés je n'y mettrais pas ma main a couper mais si c'est le cas, on peut se poser le question de la fidélité...
Tu as raison. Et dans le Code Civil, le mariage est défini comme un contrat entre un homme et une femme, alors si on suit ton raisonnement, le mariage homosexuel est contre l'essence même du mariage au même niveau que la polygamie.
Mais c'est la société qui fait la loi, pas le contraire. Si la société estime que la fidélité n'est plus essentielle au mariage (d'ailleurs la jurisprudence est plus en plus laxiste avec la notion de fidélité), elle saute, comme si la société estime que l'hétérosexualité n'est plus essentielle au mariage.
D'ailleurs, on dit souvent que l'hétéro est un héritage judéo-chrétien, mais on oublie que dans la Bible, il est aussi écrit que les personnes coupables d'adultère doivent être lapidés (outre le commandement du "tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain"), il me semble. L'argument de l'hétérosexualité et de la fidélité avait été repris comme argument dans le topic du mariage gay pour dire que mariage civil et religieux étaient toujours liés, et à ce moment-là, la majorité des filles pro-mariage gay étaient pour le fait que ça cesse : faut savoir ce qu'on veut.
Après, je ne jette pas la pierre aux personnes contre le mariage gay et le mariage à trois parce qu'au moins, je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans le discours. C'est juste le discours de certaines personnes qui martèlent depuis des mois "mêmes citoyens= mêmes droits" et qui sont soudainement contre les unions de certains citoyens qui me fait un peu rire.
Mais la loi est quand même la pour protèger la société... Si la société décide que tuer c'est bien ça ne sera plus un crime? ( je sais j'éxagère! )
Non en faite je suis d'accord avec toi, mais la j'ai l'impression qu'on décide a ma place, pourquoi refuser un référendum au peuple?
Et si l’éventualité du mariage a plusieurs apparait alors j'aimerai également qu'il y ai un référendum!
Je suis d'accord pour le commandement, mais dans la bible en aucun cas il n'y est écrit qu'il faut lapider. Au contraire Jésus dans la Bible dit " que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre".
Et puis ( la c'est une question ouverte) je veux bien que les madz qui sont pour toutes ces ouvertures, qu'est ce que le mariage représente si il n'est pas représentatif de la fidélité, et garant de la famille. ( N'y voir ici aucune critique!)
Dans les lois où la peine de mort est appliquée, on peut considérer que oui
Je suis d'accord sur le referendum, mais puisqu'on parle démocratie, il faut avouer qu'elle est parfois liberticide (en parlant de la peine de mort, si on avait demandé un referendum à l'époque de Badinter, elle ne serait pas abolie en France...). Après, constitutionnellement parlant, ça ne semble pas possible de poser un referendum pour ce type de choses (mais encore une fois, une loi se change !)
Enfin, pour ta question ouverte, je pense... comme toi. Mon côté old school, sans doute ! mais je ne me fais pas trop d'illusions, je m'attends à ce que mes valeurs ne soient pas partagées, c'est comme ça, je trouve ça dommage mais chacun fait ce qu'il veut (btw je ne sais pas si tu es juriste mais il y a un arrêt bien connu qui montre l'évolution de la conception de la fidélité/des bonnes moeurs, c'est l'arrêt Galopin de 2004, résumé ici http://www.mafr.fr/IMG/pdf/Jurisprudence.pdf).
(HS : pour ce qui est de la lapidation dans la Bible, je parlais de l'Ancien Testament, peut-être que tu ne considères que le Nouveau ? - c'est une question, je sais pas mais c'est ce qu'il me semble que font les Catholiques).
Dernière édition :