Victime d’antisémitisme, cette étudiante se défend

C

ClemBouBou

Guest
Adepte de l’humour noir, je ne trouve vraiment pas ça drôle. Ce n’est pas de l’humour, il y a un message derrière.
Je trouve ça un peu désespérant cette montée générale du racisme, antisémitisme, islamophobie etc... Je me demande ce que l’on peut faire contre ça, à échelle individuelle. :erf:

Sinon hors-sujet mais je me demandais quelle est la différence entre anti-judaïsme et anti-sémitisme?
Désolé je n’y connais rien en ce qui concerne la religion juive et tout ce qui l’entoure.
 
4 Août 2017
132
845
1 654
44
ajoute aux points que tu as cités une confusion très malsaine ( et qui arrange bien les antisémites) entre la communauté juive ( en tant que religion et culture) et Israel/le sionisme: c'est souvent arrivé, alors que je mentionnais des actes antisémites, qu'on me réponde ( et le "on" c'était des gens "éduqués" qui auraient du faire la part des choses) "Ah mais oui mais les crimes d'Israel...". Oui Israel est un état qui a commis de nombreux crimes et oui il s'avère qu'il a été fondé par des personnes juives qui constituent la majorité de sa population. Mais ça a carrément rien à voir à part ça. Donc la tendance à la politisation romanesque ( qui a été la source également de l'antisémitisme de gauche dès le XIXème, avec la figure du banquier juif écrasant le prolétaire), ça va deux minutes mais ça tend à excuser l'inexcusable.
Oui alors ça fonctionne aussi beaucoup dans l'autre sens cette confusion hein. Parce que critiquer la politique d’Israël (sans même parler de la création de l'état) fait ressortir un réflexe presque pavlovien chez beaucoup et tu te fais instantanément traiter d'antisémite.
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
J'ai un peu survolé les derniers commentaires (désolée :shifty:) mais comme j'ai vu que vous retraciez - à juste titre - l'histoire de la persécution de Juifs, je souhaitais mettre mon petit grain de sel historique : on pourrait remonter jusqu'à encore plus loin que le XIXème siècle, rappelez vous de la rouelle jaune, notamment sous Philippe Auguste, que le gouvernement royal faisait porter aux Juifs de France... https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Moyen_Âge)
On pourrait même aller jusqu'à Nabuchodonosor et les vagues de déportations... https://fr.wikipedia.org/wiki/Exil_à_Babylone Une stigmatisation et surtout une persécution sans cesse renouvelées, hélas :sad:
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Et de l'autre côté, j'ai régulièrement des élèves qui se plaignent parce qu'on parle "trop" de la Shoah et que "c'est bon, c'est du passé, on ne refera jamais les mêmes erreurs". Ce qui n'empêche pas tous ces actes antisémites dans les actualités et dans notre quotidien (cacedédi pour le tag "à la douche, les juifs !" trouvé sur un radiateur d'une salle de classe en lycée).
C'est inquiétant de voir que cette haine des Juifs perdure dans le temps...
Je ne suis pas juive mais suis d'autant plus touchée parce que mon compagnon l'est. D'ailleurs, le nombre de préjugés qu'ont les personnes autour de moi quand je dis que mon copain est juif :facepalm:...
"Ah mais tu vas te convertir alors ?" Non, je suis toujours athée :rolleyes:.
"Ah ouais, donc tu peux rien faire le samedi ?" Non, tous les Juifs ne font pas shabbat...
"Il t'oblige à manger casher alors ?!" Non, je mange ce que je veux en dehors de la maison mais je suis pratiquement végé (à part pour les sushis T.T') donc je m'en fous un peu.

Bref, j'ai l'impression que ça choque facilement les gens autour de moi que je sorte avec un mec juif, on est bien en 2018 pourtant.
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Tiens, je viens d'avoir les retours de ma jeune cousine continue ses études de médecine en France continentale (elle vient d'un DOM-TOM) et m'a rapporté des trucs pas terribles: mise à l'écart du groupe d'étudiants venus d'ailleurs (on peut faire que les premières années dans les DOM-TOM), on les appelle plus par leur noms mais par leurs origines et d'autres choses pas très sympathiques... Je lui ai conseillé d'aller en parler, mais j'ai peut-être tord, je voudrais pas qu'elle se fasse harceler? J'ai l'impression qu'il y a un climat de groupe et une ambiance hiérarchique en mode domination en médecine qui doit pas aider. Il y a du boulot niveau luttes contre le discriminations en école de médecine...
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Sinon hors-sujet mais je me demandais quelle est la différence entre anti-judaïsme et anti-sémitisme?
Désolé je n’y connais rien en ce qui concerne la religion juive et tout ce qui l’entoure.

Antisémitisme= acte visant le non respect du peuple juif
Anti-judaïsme= actes visant le non respect de la religion juive, tout simplement ;)

Genre quelqu'un qui capture un gamin parce qu'il est juif et qui demande une rançon à ses parents parce que comme ils sont juifs ils ont forcément de l'argent donc ils peuvent payer= anti-sémitisme

Mais quand une personne ne respecte pas le fait que tu sois juif et que tu refuses de manger du porc mais que tu as aucun mot à dire parce que c'est l'adulte et toi le gamin= anti-judaïsme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes