la-gloire;4028923 a dit :
Ça me fait beaucoup de peine de voir la profession d'ensignante décrite à travers la transpiration, les postillons, les règles et "j'ai mangé du chou"...
Les profs sont des êtres humains, pas plus dégueu que les autres, seulement ils sont regardés par un groupe de gens à qui ils font face à longueur de journée (et contrairement aux vedettes ils n'ont pas de maquilleurs pro et stylistes).
C'est dommage de s'arrêter là-dessus quand on s'imagine prof...
Et c'est terriblement pessimiste d'imaginer que si tu avais fini prof d'anglais tu parlerais mal anglais au point de te faire corriger par des collégiens...
Bref je trouve que cet article est symptomatique de la mauvaise opinion de la société sur les profs.
Ça peut être un métier pas fait pour toi, mais pas à cause de la transpiration quoi.
Aujourd'hui en master, j'ai le souvenir de mes profs de collège et lycée comme gens qui m'ont appris à penser par moi-même, ou qui n'ont pas réussi à y contribuer, mais les postillons franchement ça me parait terriblement dérisoire...
Je précise au tout début de l'article que c'est un beau métier d'ailleurs. Et justement, en devenant prof, je ne lui aurais pas rendu service : tout l'article est fait pour le prouver.
Oui, c'est pessimiste de dire que si j'étais devenue professeur d'anglais j'aurais été reprise sur ma prononciation, mais c'est arrivé, pourtant, pendant mon stage de 2 semaines.
Ce stage qui m'a ouvert les yeux : ce n'était pas que j'avais encore des choses à apprendre pour devenir prof, c'est que cette profession m'échappait totalement. Je n'avais pas une seule des qualités requises pour être une prof motivante. J'ai eu de très bons profs, tout au long de ma scolarité, je vois tous les week-ends mon copain, qui est prof, préparer ses cours avec la motivation de faire apprendre plein de choses à ses élèves, de leur donner l'envie de venir en cours : il sait ce qu'il fait, il est doué pour ça, parce qu'il sait appliquer les conseils qu'on lui a donné et qu'on lui donne encore aujourd'hui. Vraiment, les professeurs sont vitaux, je remercierai jamais assez ceux que j'ai eu (ceux qui n'ont pas enrichi mes complexes d'adolescentes) pour tout ce qu'ils m'ont appris et pour avoir rendu un peu plus supportable mes années de collège et lycée.
En ce qui concerne le ton de l'article, c'était mon but de faire comprendre pourquoi je n'aurais pas été à ma place dans ce rôle. Et je sais que la transpiration est un détail, que tout le monde s'en fout. Mais je sais aussi que ça m'aurait fait trembler tous les matins (genre comme lui
) et que j'aurais passé des heures à me changer, parce que je suis comme ça - et parce que, pour tout te dire, je sue beaucoup, haha. Rien que le fait que je me focalise là-dessus, c'en est une preuve.
Ce qu'il faut voir dans cet article, c'est la mauvaise image que j'ai de la prof que j'aurais été, parce que c'est quelque chose que je n'avais pas envie de faire. Pas la mauvaise image que j'ai des profs. Vraiment. :test