Vie Parallèle - Sophie-Pierre Pernaut, prof par défaut

25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
la-gloire;4028923 a dit :
Ça me fait beaucoup de peine de voir la profession d'ensignante décrite à travers la transpiration, les postillons, les règles et "j'ai mangé du chou"...
Les profs sont des êtres humains, pas plus dégueu que les autres, seulement ils sont regardés par un groupe de gens à qui ils font face à longueur de journée (et contrairement aux vedettes ils n'ont pas de maquilleurs pro et stylistes).
C'est dommage de s'arrêter là-dessus quand on s'imagine prof...

Et c'est terriblement pessimiste d'imaginer que si tu avais fini prof d'anglais tu parlerais mal anglais au point de te faire corriger par des collégiens...

Bref je trouve que cet article est symptomatique de la mauvaise opinion de la société sur les profs.

Ça peut être un métier pas fait pour toi, mais pas à cause de la transpiration quoi.

Aujourd'hui en master, j'ai le souvenir de mes profs de collège et lycée comme gens qui m'ont appris à penser par moi-même, ou qui n'ont pas réussi à y contribuer, mais les postillons franchement ça me parait terriblement dérisoire...
Je précise au tout début de l'article que c'est un beau métier d'ailleurs. Et justement, en devenant prof, je ne lui aurais pas rendu service : tout l'article est fait pour le prouver.

Oui, c'est pessimiste de dire que si j'étais devenue professeur d'anglais j'aurais été reprise sur ma prononciation, mais c'est arrivé, pourtant, pendant mon stage de 2 semaines. :cretin: Ce stage qui m'a ouvert les yeux : ce n'était pas que j'avais encore des choses à apprendre pour devenir prof, c'est que cette profession m'échappait totalement. Je n'avais pas une seule des qualités requises pour être une prof motivante. J'ai eu de très bons profs, tout au long de ma scolarité, je vois tous les week-ends mon copain, qui est prof, préparer ses cours avec la motivation de faire apprendre plein de choses à ses élèves, de leur donner l'envie de venir en cours : il sait ce qu'il fait, il est doué pour ça, parce qu'il sait appliquer les conseils qu'on lui a donné et qu'on lui donne encore aujourd'hui. Vraiment, les professeurs sont vitaux, je remercierai jamais assez ceux que j'ai eu (ceux qui n'ont pas enrichi mes complexes d'adolescentes) pour tout ce qu'ils m'ont appris et pour avoir rendu un peu plus supportable mes années de collège et lycée. :)

En ce qui concerne le ton de l'article, c'était mon but de faire comprendre pourquoi je n'aurais pas été à ma place dans ce rôle. Et je sais que la transpiration est un détail, que tout le monde s'en fout. Mais je sais aussi que ça m'aurait fait trembler tous les matins (genre comme lui :halp: ) et que j'aurais passé des heures à me changer, parce que je suis comme ça - et parce que, pour tout te dire, je sue beaucoup, haha. Rien que le fait que je me focalise là-dessus, c'en est une preuve.

Ce qu'il faut voir dans cet article, c'est la mauvaise image que j'ai de la prof que j'aurais été, parce que c'est quelque chose que je n'avais pas envie de faire. Pas la mauvaise image que j'ai des profs. Vraiment. :test
 
19 Avril 2012
67
39
404
Clermont-Ferrand
J'aime bien le concept, j'aime moins le côté "si j'avais pas réussi ma vie, je serais devenue prof", enfin, avec tes explications c'est un peu plus clair.

Moi je suis l'antithèse d'un prof, je ne suis pas patiente, je suis très sensible, je suis trop maternelle ou trop copine avec les élèves et j'ai un look totalement inapproprié pour la profession. Je faisais aussi des fautes avec le stress lors de visites et d'inspections et pourtant je suis toujours là, ça se passe de mieux en mieux, ma direction reconnait mon boulot et les élèves/parents m'apprécient. Alors si ça se trouve, une fois dans le grand bain, tu aurais progressé, comme moi qui suis partie de pas grand chose ( très peu de talent, sauf une tchatche et une fausse assurance exceptionnelles...)


Je suis sûre que tu regrettes quand même d'être passée à côté du "can you cheval" et autres "I am need a loup's". Allez, si jamais tu changes d'avis un jour, je te paie un senseo dans ma salle des profs.
 
25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
ketamine-2;4029034 a dit :
Je suis sûre que tu regrettes quand même d'être passée à côté du "can you cheval" et autres "I am need a loup's". Allez, si jamais tu changes d'avis un jour, je te paie un senseo dans ma salle des profs.
CAN YOU CHEVAL ! :puppyeyes: À la limite je me cache dans un placard pour les écouter, je bois le café et après je fuis. :cretin:

(Et pour le "réussir sa vie", c'est une expression que j'ai fait exprès de ne pas utiliser, parce que c'est pas l'idée. Je fais ma vie, et elle m'aurait paru moins cool si j'avais fait un métier qui me correspondait pas trop).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je visualise la vie de tout un chacun comme un arbre aux multiples branches. On démarre du tronc, et puis on choisit d'aller à droite ou à gauche, et ensuite encore, et encore, et encore, et finalement ça donne un arbre très touffu, avec une multiplicité de possibilités, mais qui (normalement) finissent toujours par arriver "à la lumière", soit la feuille du bout du tronc du bout de la branche du bout de la branchette du bout de la brindille.. Et j'assimile cette feuille au bonheur.

DONC pour moi, tous ces chemins possibles mèneront à l'accomplissement, et on a des milliers (milliards ?!) de voies possibles, mais toutes nous apporteront des joies, des chagrins, des difficultés et des réussites...

"La vie est faite de rencontres..."
 
29 Mars 2013
28
11
164
whateverwina.wordpress.com
J'aime, j'aime, j'aime cette nouvelle rubrique ! <3
Je me pose très souvent cette question "et si j'avais pas choisi cette filière après le bac ? Et si j'avais décidé d'arrêter après la 1ère année comme je l'avais envisagé ? Et si je m'étais un peu plus motivée pour suivre un cursus d'histoire de l'art en même temps ? Et si j'avais arrêté après la licence ? Et si j'étais allée dans cette autre fac soit disant moins prestigieuse mais qui avait une spécialisation qui me plaisait plus ?", et si, et si, et si...
 
9 Mai 2011
533
803
4 894
apolaire;4028409 a dit :
J'aime beaucoup le concept de l'article ... mais aussi la vidéo MinutePhysics (= geekette en puissance :red:)
Moi aussi ^^ surtout l'allusion au chat de Schrödinger !
 
H

hoppop

Guest
Diable ! Piteusement cliché cette description d'une vie de prof.
J'attends avec impatience celle de banquier de province - "Je porterais des costumes Franprix et je serais un voleur."...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes