Viol collectif d’une ado en Espagne : pourquoi le jugement fait scandale

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Viol collectif d’une ado en Espagne : pourquoi le jugement fait scandale
viol-collectif-espagne-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
8 Octobre 2016
1 135
8 355
2 664
23
A chaque fois que ça vient d'Espagne ou des pays latinos en général (genre le Salvador), je suis jamais étonnée, dépitée oui mais pas étonnée. Pareil pour l'ancienne loi autorisant le feminicide

D'ailleurs, en parlant du patriarcat sous le régime franquiste, ça me rappellera toujours "El guia de la buena esposa" de la Phalange espagnole (merci les cours au lycée) https://laoveja100.wordpress.com/2010/11/08/guia-de-la-buena-esposa-1953/
Le conseil n°7 me fait toujours autant grincer des dents
 
8 Octobre 2016
1 135
8 355
2 664
23
@Najia-* je me suis trompée, je voulais dire le conseil n°11. Le conseil c'est (je traduis mot à mot) "Ne le soûlez pas avec vos problèmes insignifiants. Ce ne sont que des petits détails comparés aux siens" Tu le sens bien mon mariage heureux et épanoui là ?
Cela dit le conseil n°7 est pas mieux, "Minimiser le bruit. À son arrivée, éteignez le sèche linge, et l'aspirateur et faites en sorte à ce que les enfants soient calmes. Pensez donc au bruit qu'il subit déjà au travail"
 
17 Février 2014
2 591
25 506
5 044
@Bleu pastel
On a eu un cas similaire en France qui n'a rien à envier à ce qui s'est passé en Espagne et pourtant on n'a pas d'origines franquistes.
Sinon le guide dont tu parles existe en français (d'ailleurs je ne connais que sa version française ce qui me laisse penser que c'est un faux).
https://bridoz.com/guide-de-la-bonnepouse/
https://www.uniondesfamilles.org/guide-de-la-bonnepouse.htm (manuel anglosaxon)

Edit : c'est bien un canular https://journalmetro.com/opinions/inspecteur-viral/925400/non-ceci-nest-pas-un-vrai-guide-de-la-bonnepouse-des-annees-1950/

De même l'article parle d'un système judiciaire très patriarcal alors que la législation sur l'avortement était beaucoup plus permissive qu'en France (les françaises qui traversaient les pyrénées pour se faire avorter, ça ne dit rien à personne?) et même s'il y a beaucoup plus de violence domestique (ou en tout cas on en parle peut-être plus qu'en France) il se trouve qu'il y a beaucoup plus de prévention qu'en France (spots publicitaires, films, expositions et affiches dans les rues).
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 355
2 664
23
@Nastja Ah oui, ça me rappelle cette pub pour la salon de l'érotisme de Barcelone 2016
J'essayais de prendre des contres exemples en me basant sur cette pub, mais en fait ça sert à rien
En Espagne, on insulte les actrices pornos en se branlant sur leurs vidéos ? En France aussi
En Espagne, on célèbre la vie, mais on tue au nom de l'art ? On a pas la corrida, mais on garde les élevages en batterie (même si c'est pas de l'art)
En Espagne, les politiciens sont corrompus, on finance les banques qui expulsent des gens, on aime pas les immigrés ? J'ai pas besoin d'expliquer plus
En Espagne, on donne des médailles aux vierges ? En France, on leur donne des rosières
En Espagne, les hommes d'églises sont dangereux ? En France, en mars 2019, on s'est rendu compte qu'en plus des enfants, les pretres violaient aussi des religieuses et les forcaient à avorter ensuite
En Espagne, on menace de mort un arbitre parce qu'il est gay ? Deux mots. Billal. Hassani

Ce que je voulais dire, c'est que l'Espagne este un pays catholique que la France (au sens pratiquant du terme) et donc plus conservateur
 
17 Février 2014
2 591
25 506
5 044
@Bleu pastel
Ils font pareil aux USA et ils sont à majorité protestante et pratiquante. Et pourtant je n'irai pas faire de généralités.

Enfin je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi que de critiquer un pays parce qu'il est "latin" alors que pratiquement toute l'Europe a les mêmes origines.

https://www.diakonos.be/settimo-cielo/adieu-a-la-tres-catholiquespagne-dans-uneurope-de-plusn-plussecularisee-auxtats-unisn-revanche/

Et dans quatre autres pays d’Europe, la sécularisation est à un stade très avancé : il s’agit de la France, de l’Allemagne, de la Suisse et du Royaume-Uni. Dans ces pays, ce processus remonte à longtemps et progresse à un rythme moins soutenu, avec un nombre de sans religion qui oscille aujourd’hui entre 21% et 28%.

La grande surprise vient en revanche d’Espagne où les athées, les agnostiques et les sans religion représentent aujourd’hui déjà 30% de la population et sont arrivés à ce niveau dans un laps de temps très court.

Pour bien comprendre à quel point la sécularisation a été aussi brutale en Espagne, il suffit de noter qu’en l’espace de quelques années, l’augmentation des sans religion a positionné l’Espagne presque au même niveau que les quatre pays les plus sécularisés d’Europe occidentale, c’est-à-dire la Hollande, la Norvège, la Suède et la Belgique.


Sinon, les systèmes judiciaires de tous les pays ont des grosses failles.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 355
2 664
23
@Nastja En fait, quand je parlais des pays "latins" c'était pour faire référence aux dictatures latinos américaines (Cuba, Argentine, Chili, Nicaragua, République Dominiquaine,...), qui ont laissé un héritage conservateur derrière eux.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
S

Sadala

Guest
Premièrement, soutien total aux féministes espagnoles qui luttent pour changer la définition légale du viol. Un constat me frappe cependant :
En France, dix ans pour viol c'est exceptionnel comme peine... même si c'est qualifié ainsi par la justice et que c'est la peine prévue dans le code pénal.
En Espagne, ce fait a été qualifié d'atteinte sexuelle mais les agresseurs ont eu cette peine conséquente...

Je m'étais fait la même réflexion avec l'affaire de la Manada... la justice espagnole souffre des définitions dépassées de son code pénal. Mais la justice prend bien plus au sérieux les violences faites aux femmes visiblement...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes