Vis ma vie de personne très premier degré

28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Mon beau père ne comprend pas le second degré. Il est bloqué au 1er, et du coup il est souvent à côté de la plaque et s'énerve. Beaucoup. Il va prendre des choses légères très mal, ou alors mal comprendre ce qu'on lui dit. Donc pas toujours évident pour l'entourage car on a peur qu'il s'énerve. Parfois il comprend, relance parce qu'il a envie de dire son idée et ça tombe à plat.

Souvent même sans qu'il soit question d'humour, il comprend pas les nuances du langage...
Exemple de conversation entre ma mère et mon beau-père :
Beau-père : Un jour j'ai sauté en parachute.
Mère : C'est pas vrai ! (d'un ton "dis moi pas qu'c'est pas vrai !" juste pour faire la conversation, ça aurait pu être "c'est fou", "incroyable" ou "dingue")
Beau-père : Mais si c'est vrai enfin je ne mens pas, je t'assure que c'est vrai ! (énervé)
Mère : (perplexe, comprend pas cet élan violent)
Malaise...

Et pour plein d'autres choses donc. Mais il adore faire des blagues, qui tombent à plat, et personne ne rit. Sauf lui. Malaise... Il est du genre à dire tout ce qui lui passe par la tête, mais ça sort pas pareil :d

Sinon mon copain essaye de faire du second degré mais ça me fait pas rire car c'est sur des sujets comme s'il essayait de me mentir car il n'a pas l'air de blaguer du tout (et puis c'est pas un sujet dont on rirait de toute façon), alors je lui dis c'est vrai ou pas ? Et là je le vois hésiter du genre "est-ce que je mens ou je lui dis que c'était pour rire" et là ça m'énerve moi... Tel père, tel fils ? :d
 
  • Big up !
Réactions : Monanged
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Anouk Perry Console-toi : les gens premiers degrés font beaucoup rire les gens des autres degrés. Donc, quelque part tu es d'une efficacité plus redoutable que la moyenne pour faire rire, en toute inconscience! moi j'appelle ça du génie 8) (alors, premier, second ou troisième degré là? :lalala:)
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Le problème que j ai perso c est que je ne comprend pas le sarcasme. Y a rien a faire meme si c est gros comme une.pastèque j aurai toujours un doute. Chui la sheldon eco + en fait
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
JE VOUS AI COMPRIS!
Je suis très premier degré aussi, tellement que ma mère en profite toujours pour me raconter des trucs pas vrais, elle est morte de rire quand elle voit ma tête "... mais, c'est vrai?" :rire:
Pareil avec mon copain et son coloc, ils adoooorent faire des vannes/jeux de mots nuls, et à chaque fois je suis entre les deux en mode "haha... j'ai pas compris" :shifty:
D'ailleurs, le nombre de fois ou je vois des blagues ou des memes sur internet et que je demande à quelqu'un de m'expliquer la blague...
Et avec les expressions, c'est le pompon! La pire, c'est "être soupe au lait"... WTF?
 
12 Avril 2016
159
748
464
Et avec les expressions, c'est le pompon! La pire, c'est "être soupe au lait"... WTF?
On m'avait expliqué qu'on disait soupe au lait parce que le lait sur le feu peut monter et déborder très vite sans prévenir... Comme les personnes qui s'enervent rapidement ;)

Sinon, tu as fait exprès d'utiliser une expression pour dire que les expressions sont parfois incompréhensibles? Parce que je trouve l'idée géniale! :top:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Très longtemps été premier degré à bien des égards, super naïve. Tout est possible en somme.

Avec mon premier copain, qui s'amusait bcp de ça et de mes inaptitudes sociales, on était assis dans un parc quand un homme s'approche et nous demande poliment si on n'a pas une feuille.
Mon copain répond non, et moi je réponds naturellement que si.
Je prends mon sac et lui demande : blanche ou à carreaux ?

Ils ont cru à une blague et comme j'attendais la réponse d'un air con, ils se sont mis à rire et puis m'ont dit "une feuille, pour fumer". Ah bah je fume pas, désolée de pas connaître le vocabulaire de votre milieu de fumeurs, Hein.

Bon. J'avais quand même 20 ans.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
#JesuisAnouk

Moi je fais trop confiance aux gens, si quelqu'un me dit qu'il a pas fait quelque chose je vais pas aller plus loin.
Ça m'arrive souvent de dire
"Non c'est pas machin elle m'a dit qu'elle avait rien fait
-Bah elle t'a menti...
-Mais... Non... Je... Enfin... :tears:"

OUI, je crois en la bonté humaine ! :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Anouk Perry

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En ce qui me concerne, j'ai une relation assez étrange avec le second degré. On croit que j'en fais alors que je parle sérieusement (pratique pour vider son sac ni vu ni connu), j'ai souvent du mal à le voir (à ma décharge, je sui aspie), même si j'ai fait des progrès depuis et je fais moi-même beaucoup d'humour noir.

Pour autant, ce n'est pas pour ça que je suis hyper fan du second degré. On s'en est servi pour me harceler et par la même occasion rejeter la faute sur moi. Ça me met hors de moi quand je vois des situations où «c'est du second degré» a pour signification évidente «c'est trop lol d'empoisonner la vie des autres».

J'ai connu un pote qui racontait pas mal de blagues oppressives auxquelles je riais jusqu'à ce que j'apprenne que c'était en fait le reflet de ses pensées réelles. Depuis, quand j'entends des blagues sur les blondes ou sur les gays, je ne peux pas m'empêcher de me dire que celui qui les raconte est peut-être réellement homophobe ou misogyne.

D'ailleurs, être trop second degré peut avoir des effets pervers, qui est d'en voir là où il n'y en a pas, et se retrouver à défendre un message nauséabond. Exemple concret: dans le court-métrage La Cartouche de Cyprien, @Clemence Bodoc a cru -sans doute de bonne foi- que Cyprien caricaturait l'injonction au dépucelage alors que ce n'était, du propre aveu de ce dernier, pas du tout le cas.
 
  • Big up !
Réactions : Phyllie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes