Ksürchka Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens. Au lieu de chercher comment tu peux empêcher ton chat de gratter à une porte parce qu'il veut sortir, cherche plutôt à réconcilier tes deux félins
Les chats n'aiment pas les nouveaux arrivants, mais avec de la patience et quelques astuces, ça finit toujours par leur passer.
Première chose, place des diffuseurs de phéromones apaisantes (trouvables en pharma véto).
Ensuite, il faut câliner la "vieille" en présence de la nouvelle. Laisses la petite jouer, faire sa vie, ignore-là et occupe toi de la grande. Frottes tes mains sur l'une après avoir touché l'autre, pour mélanger leurs odeurs. Si la vieille est très agressive, utilise aussi un spray de phéromones, à vaporiser directement sur la plus jeune (ça pue un peu la vieille pomme, ce qui est limite répulsif pour nous, mais pour eux, c'est surtout apaisant), ça devrait limiter ses envies d'attaquer la petite.
Enfin, il faut être patient, ça peut prendre plusieurs semaines. Et surtout, il ne faut pas s'alarmer, si la plus âgée continue à cracher ou grogne quand elle passe à côté de la plus jeune, c'est souvent du bluff, et ça peut arriver même entre chats qui s'entendent. Le but à atteindre, c'est avant tout qu'il n'y ait pas de bagarre.
Mrs Zelda Antigone Sinon, au sujet des bains, en effet, le risque principal, c'est de déséquilibrer la production de sébum. C'est surtout le shampoing qui va favoriser cela, plus que le frottement, car il retire le sébum, et la peau va donc réagir en augmentant sa production.
Un bain à l'eau claire ne fait pas grand chose de mal par contre (sinon les chats qui sortent auraient de sacrés soucis avec la pluie).
Mais un bain avec shampoing adapté, de temps en temps, et surtout, s'il est justifié, ne va pas les faire fondre
En gros, quand un chat est sale, qu'il s'est roulé dans la crotte ou la pâtée, le laver est on ne peut plus nécessaire, surtout s'il a les poils longs, car les saletés favorisent la formation des nœuds, et le risque d'étouffer la peau, et la prolifération de vrais nids à bactéries. Car aussi propre au naturel soit-il, un chat n'a que sa langue pour se laver, donc il n'est pas certain qu'il en arrivera à bout. Sans parler du fait que ce n'est pas une très bonne chose qu'il ingère trop de saletés aussi.
Pour les puces, c'est un cas un peu particulier. Un bain à l'eau claire ne suffit pas.
Là, il ne faut pas hésiter à mettre une bonne dose de savon ou de shampoing, afin d'être sur de faire fuir les puces dans l'eau, et carrément les étouffer et les tuer sous le produit nettoyant. Les gels douches sont supers efficaces pour ça, car leur viscosité emprisonnent très bien les parasites, et les étouffent.
(Et oui, pour ce cas, et uniquement celui là, je parle des gels douches pour humains. Car même s'ils sont moins adaptés à la peau du chat, ils sont surtout moins toxiques que les antipuces habituels, et pour autant, tout aussi efficaces pour tuer les parasites (si ce n'est plus), et sans risque d'accoutumance, puisque c'est surtout leurs propriétés physiques qui les tuent (viscosité et étouffement))
Comme je disais, un bain de temps en temps ne risque pas de fiche en l'air l'équilibre du poil et de la peau, cela n'arrive que lorsque c'est trop fréquent (une fois par semaine, sans motif de réelle saleté, c'est beaucoup trop, de fait).
C'est la même chose pour l'utilisation d'un shampoing pour humains sur un chat (ou un chien), si cela n'arrive qu'une ou deux fois dans sa vie, pour éliminer des puces, il ne risque rien. C'est l'utilisation répétée le soucis.
Donc pour se débarrasser des puces, qui sont une vraie plaie, il ne faut pas hésiter à sortir l'artillerie lourde. Ni à immerger au maximum le chat : seule la tête doit dépasser de l'eau, et il faut la peigner avec un peigne fin afin de virer les puces qui viendront à coup sur s'y réfugier. Autant dire qu'il vaut mieux être deux pour cela.
Et bien sur, avec ça, ne pas oublier de traiter l'environnement, changer les coussins et cie. Pour retraiter le chat en lui-même, il faut par contre attendre quelques jours après le bain, pour que le sébum se reforme, car la plupart des produits anti-puces s'accrochent au sébum, donc sans lui, ça tiendra moins bien.