@Ally Darling
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'effectivement il n'y est pas allé doucement
et qu'en plus il n'a pas de scrupules à attaquer au niveau du visage ce qui chez un chat n'est pas terrible vu les griffes qu'ils ont.
J'aimerais d'autant plus pouvoir te donner des conseils que j'adore les chats et surtout ça me rappelle les misères que j'ai eu avec le premier chat que j'ai adopté.
Je l'ai trouvé alors qu'il n'avait qu'une semaine, il a survécu malheureusement l'absence de maman chat s'est fait sentir sur son comportement. Il est particulièrement agressif, griffe et mord joyeusement animaux et humains. Encore que depuis quelques temps il s'est calmé mais c'était un vrai monstre et il faisait peur des fois tellement ces réactions étaient bizarre. Je me souviens du jour où il a attaqué ma mère alors qu'elle était au lit, il lui a sauté dessus juste parce qu'elle l'avait repoussé de la main, il lui a sauté sur la bras qu'il a griffé et mordu et sans vouloir lâcher bien sûr. C'était effrayant et on s'est sérieusement demandé si on pourrait le garder.
Comme je l'ai dit il s'est calmé avec l'âge mais il reste quand même assez délicat à gérer. Apparemment c'était des crises d'angoisse qui provoquait ça.
De ce que tu as marqué (de tes derniers posts, je ne suis pas vielle sur Madz
tu dis qu'il est dominant, effectivement le fait qu'il vienne à toi en couchant les oreilles montre bien qu'il joue au petit chef. Le fait que tu te lèves pour montrer qui commande est une bonne chose à mon avis car ce n'est pas parce que c'est un chat qu'il doit croire que tout lui est permis par contre le seul conseil que je préciserais c'est
de ne jamais le regarder dans les yeux quand il est agressif ou que tu le réprimandes! Non seulement tu prends le risque qu'il te donne un coup de griffe où il ne faut pas mais en plus chez le chat le fait de regarder dans les yeux c'est la provocation ultime! Et ça ne ferait que l'énerver encore plus (et donc tu n'en tirerais plus rien).
Certains chats deviennent méchant quand ils sont anxieux. Est-ce qu'il y a eu des changements dans son environnement ces temps-ci?
Tu dis qu'il attaque fréquemment. Est-ce qu'il le fait depuis chaton où c'est venu avec l'âge?
Apparemment tu l'as adopté après le sevrage mais quel âge avait-il exactement? Souvent ce genre de problèmes de comportement viens du fait qu'il y a eu des problèmes avec la maman (souvent qu'il n' a pas été auprès d'elle assez longtemps ou qu'elle même n'est pas à l'aise avec l'humain) parce que c'est la mère qui fait leurs éducation que ce soit entre chats mais aussi avec les humains.
N'hésite pas à aller chez le véto en effet, il sera toujours le mieux placé pour te conseiller car il connait ton chat.
Tu as très bien fait de le castrer car là ça aurait été horrible
Voilà je pense pour le moment que tu ferais mieux de l'ignorer un peu manière qu'il puisse voir que le monde ne tourne pas autour de lui mais ne change pas les habitudes qu'il a (nourriture à la même heure, litière au même endroit etc) pour ne pas rajouter d'anxiété parce qu'alors là bonjour le cercle vicieux!
Si il va où il ne faut pas réprimandes le en haussant la voix et tu peux utiliser un vaporisateur d'eau pour le pshiter ou jette à côté de lui un objet qui fait du bruit pour l'effaroucher de sorte qu'il comprenne que c'est pas agréable d'aller là mais tout en te permettant de rester à distance de ses griffes et de ses dents.
Si il vient vers toi agressif ignore le et surtout ne le regarde pas dans les yeux car il va prendre ça pour une déclaration de guerre. Tu le réprimandes et tu t'en vas.
Si tu joue avec lui et qu'il devient violent arrête de suite le jeu et passe à autre chose, comme avec sa maman chat il doit comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser et si il les dépasse c'est stop immédiat.
Tu peux aussi vaporiser ou diffuser des phéromones féline de synthèse (chez le véto entre autres) chez toi car si c'est de l'anxiété qui est en cause ces phéromones l’apaiseront.
N'hésite pas à aller chez le véto si ça ne s'arrange pas car il va déjà trop loin.
Bon, j'ai essayé de dire au mieux selon ce que mon cerveau a bien voulu comprendre à cette heure tardive
et selon ce que j'ai pu apprendre des chats en pratique et en théorie. Parce que j'adore les chats et que je connais (hélas) le cas du chat agressif. Et que je te souhaite de pouvoir pouvoir de vivre en harmonie avec ton minou.