Je me suis mal exprimée !loxlady;3493101 a dit :Oui c'est vrai qu'avant le canap il pissait sur le lit, spécifiquement en plein milieu de mon oreiller sans en mettre à côté .... Pendant un moment j'ai cru que mon chat me détestait o_o
Mais ce que je ne comprends c'est que tu dis qu'il pisse la où l'odeur du maitre est très présente (mon oreille ou je bave pleins dessus genre) mais ensuite qu'il pisse là où une odeur les inquiète .... Je suis perdue, j'inquiète mon chat parce que je "sens" trop fort ?!
Bon remarque on dira que je sens plus fort que l'Homme et que du coup il me reconnait comme son maître hein ! on se rassure comme on peut ^^
Quand au canap il pisse de mon côté mais plus vers le milieu de nos deux postérieur à l'Homme et à moi ... Et honnètement à part peut-être le gravier qu'on a changer il y a quelques semaines j'avoue ne pas spontanément voir ce qui pourrait le chiffoner
Et jusque là ce chat a toujours été une perle de calme, de propreté et de tolérance vis à vis du changement (on l'a beaucoup bourlingué quand il était petit justement pour l'habituer à voyager et être manipulé le plus possible) ... est-ce possible que deux mois après l'adoption de Chaya il présente juste maintenant des signes de frustration/stress/changement ?
Un chat urine pour marquer son territoire mais surtout pour se rassurer. Un chat va uriner sur une odeur qui l'inquiète effectivement. En mettant son odeur à lui, il "efface" cette odeur qui lui fait peur. Cette odeur, ça peut être celle d'un ennemi, ou d'une personne qui lui fait peur/le stress etc.
Les chats assimilent les odeurs à un comportement/une situation.
Peut être que tu as parfois un comportement qui lui fait peur (en élevant la voix, en le punissant, en le frappant, en étant un peu trop brutale) ou qui l'inquiète ou le stress (stress lié à ton départ au travail, à ton changement d'attitude avec le nouveau chat), il ne faut pas grand chose à un chat pour être chamboulé et s'il a fait le lien entre ton odeur et cette chose qui l'inquiète alors oui, il veut se rassurer en effaçant ton odeur.
Je t'accuse de rien du tout et ne fait que te donner des pistes hein ! J'ai moi même été dans ce cas donc je ne juge pas la façon dont tu traites ton chat.
Mon premier chat pissé systèmatiquement dans mon lit lorsque je m'absentais. J'ai pas eu un comportement top avec ce chat, j'avais tendance à le punir, à élever la voix... Je m'y connaissais pas trop. J'ai jamais su s'il urinait à cause de mon absence ou si c'est vraiment moi qui lui faisait peur...
En tout cas, imagine toi juste un instant, un géant qui fait 10 fois ta taille et qui arrive en criant et en levant la main et compagnie. Je ne sais pas toi mais moi j'aurais peur. Bah tu es le géant de ton chat. Donc même un comportement qui ne te semble pas "agressif" peut lui faire peur s'il ne le comprend pas.
Et sinon, mon deuxième chat faisait ses besoins dans un carton remplie de manteaux d'hiver. C'était les miens mais ce coup ci, ça n'avait aucun rapport avec moi. Les chaussures et les manteaux portent un million d'odeurs et il suffit que tu es rencontrée un chat/chien ou n'importe quoi qui l'inquiète pour qu'il pisse dessus pour se rassurer.
C'est aussi pour ça que je te demandais si tu recevais beaucoup de monde sur ce canapé mais s'il faisait la même chose sur ton oreiller...
En tout cas, si tu exclues toutes les pistes que je t'ai donné, alors je pense que oui, c'est tout a fait possible que ça vienne de Chaya ! Elle dort sur cette oreiller et ce canapé? Ou peut être que tout simplement il a assimilé ton odeur à l'arrivé de "l'ennemi". Même s'il s'entende bien, il peut avoir été perturbé, comme un peu de jalousie...