Vivian Maier, formidable photographe méconnue

4 Février 2014
6
12
154
J'ai vu une rétrospective à Grenoble, cette année,avec des photos faites sur son lieu de jeunesse : le Champsaur. Très beau ! Ses portraits et ce travail sur la transparence des vitrines, les reflets des miroirs :v:. J'ai vraiment ad-o-ré !
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
J'ai vu le film il est bien cool !!! Même si on découvre aussi un aspect un peu dérangeant de la dame ^^' Son travail reste remarquable !
 
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
Je l'ai découverte il y a quelques années par un article du site Golem 13 (que je recommande à celles qui ne connaissent pas), j'ai tout de suite été fascinée par ses clichés, et le contexte dans lequel ils ont été trouvés. Le documentaire est excellent, mais je suis d'accord avec @Valhou , il y a un aspect dérangeant chez elle d'après certains témoignages. J'avais parfois l'impression que les familles parlaient de deux personnes différentes.
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
Quelle que soit son histoire, j'adore ses photos, le livre Vivian Maier Street Photographer est même exposé chez moi depuis longtemps. Ses portraits sont vraiment impressionnants, et comme le souligne l'article, ses auto-portraits... :top:
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'ai vu une rétrospective à Grenoble, cette année,avec des photos faites sur son lieu de jeunesse : le Champsaur. Très beau ! Ses portraits et ce travail sur la transparence des vitrines, les reflets des miroirs :v:. J'ai vraiment ad-o-ré !

Je l'ai vue aussi mais ça ne m'a pas transcendée plus que ça.

ce qui compte avant tout, c’est l’acte de photographier, et le plaisir se situe davantage dans l’exercice de son regard que dans la contemplation du produit fini.

Yep mais CARREMENT. Complètement. Cette espèce de folie qui s'empare de l'être quand on regarde tout ce qui est beau, toute composition de la vie photographiable ; qu'on se met à appuyer sur le déclencheur et que les idées fusent au rythme des expérimentatons. Dans le train, au détour d'une rue, d'une balade. Et tant pis si ça ne "donne rien" et que ça dort sur une carte SD ou autre chose, tant pis pour les heures passées dessus et les essais foireux.

En ce sens cela répond à la question de l'article concernant le fait qu'il vaille mieux respecter la volonté de l'artiste. Autrement, propulser Vivian Maier au premier plan, je pense que ça aurait pu tuer sa créativité. Y'a des gens, comme ça, faut juste les laisser. Peut-être que ses photos sont mieux appréciées maintenant plutôt qu'elle n'auraient pu l'être il y a 50 ans en arrière ? Nous n'avons plus du tout le même regard sur la photo désormais, entre le fourmillement d'artistes et les avancées techniques...

Et j'invite tout le monde à se mettre à l'argentique! La pratique de l'argentique demande beaucoup plus d'application, d'exigence et de patience

Oui <3
Par contre si vous pouvez adhérer à un club disposant d'un labo de développement c'est mieux. Déjà parce que le développement fait tout autant partie du processus artistique et technique que la prise de vue en elle-même - et tout ce qu'il y a en amont ! Et peut-être bien que ça revient moins cher au final. J'ai eu à confier des pellicules à un labo, ça revient cher les 36 poses ... et je trouve dommage d'être dépossédée d'un moment créatif pareil.
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
@ParasitA : Mais ouiiii <3 L'argentique c'est de la balle ! Et y a moyen de récupérer des appareils incroyables pour trois fois rien. (#teamvieuxminolta) Je ferai sûrement un article sur le sujet un jour. Genre une ode à l'argentique :)

@LisaChan : Je crois qu'ils font des expos tous les ans sur elle, d'ailleurs, au Champsaur !

@Valhou @Antigone14 : Oui, c'est fascinant et ça reste très dérangeant. Je peux pas m'empêcher de l'imaginer revenir d'entre les morts, constater qu'on a fait d'elle une célébrité, et se mettre à distribuer des gros coups de parapluie sur nos têtes.

@Skogsdóttir Langurhár Tu décris si bien la sensation merveilleuse que peut provoquer la photo <3 C'est ce que j'essaie d'expliquer aux gens quand ils me disent "Mon Dieu, tu photographies [insère ici un truc chiant de ton choix], ça doit être horrible, tu vends ton âme !".
Ben en fait non, parce que le geste même de photographier me procure trop de plaisir, quoi.
Concernant ma question sur la volonté de l'artiste, par contre, je parle plutôt post-mortem : est-ce qu'on aurait dû respecter son envie d'être toujours une anonyme, ou est-ce que le devoir de partager son oeuvre est plus important ? (J'ai tellement pas la réponse)
Et totalement d'accord pour le labo aussi :) Mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un pas loin... (Et moi ça manque à ma vie, mais le temps me manque tout autant).
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA
7 Mars 2015
548
3 346
774
Cet article est génial :puppyeyes: Je connaissais son travail sans connaitre toute l'histoire qu'il y avait autour. Je vais tenter de me procurer le documentaire dès que possible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes