Vivre chez ses parents

17 Juin 2018
39
26
94
34
Bonjour à toutes !

Voilà, j'ai 28 ans, et je vis toujours chez mes parents.
C'est assez compliqué à expliquer mais j'ai pris mon premier appartement il y a 2 ans de cela, mais pour raison de santé, j'ai du retourner vivre chez mes parents.
Pour expliquer brièvement, je suis reconnue adulte handicapée par la MDPH, car je suis en dépression chronique (donc impossible pour moi d'avoir une vie normale), cela a donc été difficile émotionnellement de me retrouver seule.
Puis, ensuite, je ne me sentais pas prête à reprendre un logement !

Maintenant, je me sens prête, bien que j'ai toujours mes problèmes de santé.
Mais je suis financièrement indépendante, et m'assume complétement au niveau de mes dépenses.
Or, je dois faire la demande d'un crédit pour l'installation (mois de loyer + caution + ameublement etc). Malheureusement, je vais pouvoir faire mon crédit l'été prochain uniquement; j'aurai donc 29 ans passé.

Comment accepter psychologiquement, que je vais devoir attendre un an, et l'âge de 29 ans, pour quitter enfin mes parents, et vivre ma vie ?! Que me dire pour patienter ?
Car vous devez vous en douter un peu, mais je culpabilise de vivre encore chez eux à mon âge, bien que je participe financièrement. J'ai l'impression d'être une "Tanguy" !
Comment prendre cette année à vivre encore avec eux avec sérénité ?!

Merci à vous toutes par avance :)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
17 Juin 2018
39
26
94
34
Je te remercie beaucoup pour ta réponse :)
Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
De plus, il s'agit d'une année ce n'est pas non plus si terrible ^^
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Salut,
Je ne connais pas cette situation, mais j'aimerais juste pouvoir te rassurer. D'après ce que tu dis c'est ton handicap qui t'a obligé à rester habiter chez tes parents. C'est une raison indépendante de ta volonté, tu ne l'as pas choisi, donc je ne vois pas pourquoi tu devrais être "blâmée". C'est différent d'un "Tanguy" qui resterait par confort !
En attendant, tu pourrais peut être essayer de te focaliser sur ce que tu vas pouvoir faire de bien cette année? Ou t'imaginer ton futur appart, comment tu aimerais le meubler...
Des bisous si tu veux bien :fleur:
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Coucou !
Merci beaucoup pour ton message. Effectivement, c'est ma maladie qui m'a empêchée jusque là à prendre un appartement.
Tu as raison, cette année je veux justement réussir mes études (car à cause de ma santé, j'ai mis trop longtemps mes études de côtés), et je compte bien valider mon année.
Je voudrais également me recentrer sur mes passions : le chant, le piano et la danse.
Je vais essayer de me dire que ce n'est qu'une année, et que bientôt j'aurai mon propre appartement :)

Merci encore à toi, et bisous :)
 
13 Juillet 2013
229
923
4 774
@Lili.A après avoir eu mon propre appartement pendant plusieurs années, le chômage a fait que j'ai dû retourner vivre chez mes parents. C'est pas une situation facile parce qu'on n'a pas le même rythme de vie à 30 ans qu'à 60 mais je m'y suis faite. J'étais logée, nourrie, blanchie et je dois dire que c'est quand même plutôt sympa même si je participais aux tâches domestiques. Vu que financièrement c'était compliqué pour moi à ce moment là et au niveau boulot aussi, je voyais plus les 4 murs de la maison qu'autre chose mais j'ai pu pâtisser, chose que je fais peu aujourd'hui puisque je vis seule. J'étais dans un plus espace que ce que j'ai actuellement et c'est pas négligeable. J'avais du monde à qui parler, chose que je n'ai plus actuellement. C'est la situation idéale mais on s'y fait. Par contre, je ne me suis jamais vu comme une Tanguy. C'est pas par choix que je suis revenue mais par nécessité.
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci à toi ! Oui c'est ça, ce n'est pas par choix que l'on est chez ses parents.
Moi c'est pour ma santé, et également parce que la demande de mon crédit pourra se faire que l'année prochaine, du coup je dois patienter.
Je trouve par contre que ce n'est pas toujours facile de vivre avec ses parents à partir d'un certain âge.. Je m'entends bien avec eux, mais parfois il y a des grosses disputes parce que nous ne sommes pas d'accord.
J'aimerais vivre comme je l'entends et à ma ma manière, mais ce n'est pas possible !
Par contre, heureusement qu'ils sont là car je n'arrive pas à vivre seule :/
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
16 Août 2017
563
1 542
564
Je vais avoir 26 ans j'ai toujours vécu chez mes parents mais du coup ça noous a permis d'économiser et je pars en automne dans mon appartement qu'on a acheté :)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
17 Juin 2018
39
26
94
34
Tous vos commentaires me rassurent beaucoup !
Moi je n'ai pour le moment pas pu mettre de côté car j'ai beaucoup de frais. Mais je pourrai je l'espère à partir de Septembre.
Je participe financièrement chez mes parents, et ça m'aide à ne pas me sentir trop mal. Mais parfois, mes parents jugent que ce que je donne est peu.
Qui participe chez ses parents ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et *Lylou*
16 Août 2017
563
1 542
564
@Lili.A je ne participe pas plus que quand au collège, genre mettre la table ranger la lessive etc ...jamais je ne donne d'argent, mes parents ne me l'ont pas demander, au contraire ils me disent de garder mes sous pour acheter les futurs meubles machine à lavée etc pour quand je serai partie.
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
@Lili.A je ne participe pas plus que quand au collège, genre mettre la table ranger la lessive etc ...jamais je ne donne d'argent, mes parents ne me l'ont pas demander, au contraire ils me disent de garder mes sous pour acheter les futurs meubles machine à lavée etc pour quand je serai partie.
Quel âge as tu ?! Tes parents ont peut être les moyens financiers pour ne rien te de demander ?
Pour ma part, je donne 200€ par mois à mes parents, et je fais en général des courses pour moi !
Bon après, je m'assume entièrement : mutuelle, assurance, voiture, sorties, animaux, téléphone etc etc ^^
 
13 Juillet 2013
229
923
4 774
@Lili.A je ne participais pas non plus financièrement quand je vivais chez mes parents. Ils ne me l'ont jamais demandé et ont refusé quand je leur ai proposé. De temps en temps j'allais faire les courses ou je les payais mais c'était tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes