l'article est très intéressant...
SAUF qu'il y a une grosse erreur dans le dernier paragraphe !
"Les débats académiques à ce sujet sont sans fin, et il en ressort qu’Israël est probablement le seul État au monde à faire une différence entre citoyenneté (israélienne) et nationalité (juive, ou autre). À noter que c’est seulement en 2002 que les autorités israéliennes ont décidé de retirer la mention « nation » de la carte d’identité israélienne. Avant, on est était citoyen israélien mais de nationalité juive, arabe, druze ou circassienne."
Non. Israël n'est pas le seul Etat à faire cette distinction. C'est notamment le cas en Russie (et en URSS avant) où on distingue entre la citoyenneté (de la Fédération de Russie) et la nationalité (??????????????, c'est comme ça comme désigne les groupes ethniques, et il y en a plus de 170 : russe, mais aussi Ukrainien, arménien, tatar, etc). L'indication de la nationalité (du groupe ethnique) ne figure plus sur les passeports "russes" (ie de la Fédération russe) alors qu'elle était sur les passeports soviétiques.
il ya même 2 adjectifs pour dire "Russe" !
???????? :appartenance à la nation russe
?????????? : jouir de la citoyenneté de la Fédération russe
En cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver d'autres Etats, notamment fédéraux, qui font la différence entre nationalité (appartenance à une nation) et citoyenneté (jouissance des droits civils attachés à un Etat).
voir http://www2.unil.ch/slav/ling/cours/POLY%20I/nat-cit.pdf pour une courte explication en 1 powerpoint...