Vivre sous le joug de la timidité

3 Août 2010
1
0
4 652
the number of the beast
Hey hey,

c'est mon premier post ici, sans doute la timidité également haha :d

Juste pour apporter ma mini-pierre à l'édifice car je me sens très concernée par cet article (je trouve ça cool que ce genre de sujet soit abordé avec autant de naturel)

Je voulais juste confirmer que le sentiment d'être inintéressante / un peu nullos / pas légitime que je me suis coltinée fort longtemps ne sont pas une fatalité (alors même qu'on a été très bonne élève modèle parfaite). J'ai vécu ça une bonne partie de mon adolescence + début de ma vingtaine. J'avais l'illusion que les grandes gueules qui parlaient tout le temps et très fort avaient une sorte de super pouvoir impossible à atteindre pour moi, pouvoir qui les rendait infiniment intéressants.

Arrivée à un stade où je souffrais de très peu sortir et d'être bloquée dans ma vie sociale (bon ça ne m'a pas empêchée de trouver un copain), j'ai également essayé le psy. En ce qui me concerne, ça ne m'a pas tellement aidée et j'ai vite arrêté mais finalement, la vie aidant, le boulot aidant (obligée de parler à pleins de gens que je connaissais pas et de travailler avec eux, changements de boulot assez fréquents...), j'ai ressenti au fur et à mesure qu'en fait je pouvais valoir quelque chose aux yeux des gens que je rencontrais, hors du cadre amis très proches et famille, que mon opinion pouvait être intéressante et pertinente sur moults sujets, que des fois je pouvais dire des trucs rigolos MÊME SI JE LES CONNAISSAIS PAS TROP. Et surtout que ça ne valait pas la peine de prendre en compte l'opinion de tout le monde (ouais j'ai fini par un peu développer mon esprit critique et ça aide vachement).

Maintenant, dans tous les cas, je sais que j'ai un caractère réservé, que j'ai besoin de tâter le terrain avant d'être à l'aise avec un / des gens que je ne connais pas, et ce pendant un temps plus ou moins long, que je ne suis pas une très grande bavarde, que j'aime bien être toute seule des fois (mais pas tout le temps), que je déteste téléphoner (je le fais sans problème au taf mais c'est pas de la phobie, juste j'aime pas rester des heures au téléphone). Et ben c'est pas grave, c'est un caractère comme un autre, ça ne m'handicape ni dans ma vie quotidienne, ni dans ma vie professionnelle !

Et franchement il faudrait former les profs là-dessus, et même la société toute entière, la réserve en classe (ou au travail) n'est pas forcément tout le temps la traduction d'un énorme mal être. Je ne sais plus qui l'a dit dans les commentaires, mais on n'a pas forcément envie de l'ouvrir pour l'ouvrir systématiquement, d'être tout le temps en représentation, et ce n'est pas forcément utile pour être heureux ou bien faire son boulot. Bref, tout ça pour dire que l'appréciation "bon boulot mais on l'entend pas trop :sad:" m'a suivie depuis toujours et me suivra certainement encore un ptit bout de temps...

Et pour celles qui se demandent que faire pour embellir la vie d'un/une timide qui n'a pas confiance en elle et qui est triste de sa situation : je dirais, comme ça a été indiqué plus haut, de leur faire rencontrer d'autres personnes en très petit comité, et je rajouterais, des personnes avec qui elle peut avoir des affinités, des passions, des références en commun par exemple. Ca aide tout de suite à briser la glace plus vite et surtout à la valoriser :)

Voilà voilà, <3<3 à toutes
 
7 Septembre 2011
49
29
4 689
33
RENNES
tomiko;3081275 a dit :
Résultat à chaque fois qu'on m'interrogeait en classe je gardais les cheveux devant mon visage et j'avais très peur de rougir et presque à chaque fois ça arrivait et j'entend encore distinctement les "ooooooh elle est toute rougeeee!!!!" "oooooh t'es rouge comme une tomate" "t'es toute rougggeeee" à croire que c'était jouissif pour les gens de le faire remarquer... =_="

C'est l'histoire de ma vie... Sauf qu'à 22 ans, c'est toujours pas fini. Un exposé, un oral, un entretien d'embauche, je finis toujours rouge écarlate tomate. Et plus je me dis que je suis rouge, plus je rougis. Et dans ces moments, je mets toujours mes cheveux devant mon visage, comme une adolescente; ce qui est en soit assez ridicule. Quand aux "touuuuute rouge", ça me donne envie de distribuer des coups même si je sais que bien souvent, c'est pas dit avec méchanceté.
C'est vraiment un chouette article, qui rassure et fait plaisir à toutes les timides!
 
18 Septembre 2011
45
25
669
Versailles
J'ai vraiment l'impression que toutes celles qui se sont reconnues dans cette article ont compris ce que j'avais toujours ressenti, c'est dingue...

J'ai aussi passé toutes mes années de collège/lycée un peu renfermée sur moi-même, à subir le regard insistant des profs en cours qui attendaient une réponse de tout le monde. Enfin voilà, je pense que ce qui m'empêchait de prendre la parole c'était la réactions que pourraient avoir les autres élèves et aussi la réaction du prof qui un jour aurait sans doute dit "Ah bah elle participe finalement !" Tous les matins je me levais en me disant "allez aujourd'hui je participe !" et au final je ne l'ai jamais fait... Pourquoi ? J'ai toujours eu peur de la réaction des autres.

Du coup un peu comme toutes les timides j'ai eu droits un bon nombre de remarque des profs du genre "il faut prendre sur soi !" ou encore "j'ai besoin de vous, votre participation compte pour faire avancer le cours !", donc évidemment c'était beaucoup de pression pour la grande timide que j'étais. Bon, je vous passe les "aucune participation" répétés chaque année dans le bulletin.

Je pense que ce qui ne m'a pas aidé c'est d'avoir passé toute mes années de collège avec une fille encore plus timide que moi, qui était une de mes meilleures amies à l'époque (elle l'est toujours hein ^^ ), j'avais envie d'aller vers les autres mais je choisissais la facilité et je restais tout le temps avec elle, entre timides on se comprenait :)

On ne s'est pas retrouvé dans le même lycée par la suite, et j'ai appris à avoir confiance en moi, à aller vers les autres, à avoir de moins en moins peur de leur réaction (même si je n'aime toujours pas parler en cours haha) voilà je pense que le fait d'avoir osé aller vers les autres m'a un peu aidé à surmonter tout ça. Aujourd'hui je peux dire que je prends du plaisir à aller parler aux autres, à faire plein de connaissances, à voir ce qu'ils peuvent m'apporter... mais bon, c'est pas toujours facile d'oser parler à tout le monde, on appréhende forcément leurs réactions et la façon dont ils peuvent nous juger. Mon copain me dit que je fais trop attention à l'avis que les gens ont de moi et que je ne devrais pas mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Peut-être qu'un jour j'arriverai à surmonter cette étape la aussi 8)
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Merci pour toutes ces réactions très enrichissantes, et notamment pour celles des "non-timides" comme elles s'auto-baptisent, parce que c'est intéressant de voir comme nous pouvons être perçues, en général. Je n'y avais jamais réfléchis en fait, je me crois tout bonnement transparente. :shifty:

Je ne vais rien apporter de plus concernant ce que je ressens dans ces moments là, vous l'avez toutes très bien décris. :)
Je crois que j'ai surtout peur de faire un bide en fait, je veux dire, je me trouve, depuis toujours inintéressante au possible. J'ai l'impression que je ne vais dire que cliché sur cliché et que je n'ai rien à apporter au débat. Je ne me trouve absolument pas drôle et suis persuadée d'être ennuyeuse. Alors pour ne pas "gâcher la fête", je ferme ma gueule, je regarde, je ris de temps en temps mais dans un profond malaise, et j'en arrive toujours au même point : qu'est-ce que je fiche ici ? Pourquoi ?

Mais quelque chose m'a dérangé dans l'article, c'est l'idée que "Je suis comme ça, je ne changerai pas". Pourquoi ? La plupart des filles qui ont témoigné ici, souffrent de cette situation. J'en souffre. Pas parce que le fait d'être timide, en soi, soit spécialement une tare ! Mais parce que ça m'empêche de vivre, d'avancer, j'aimerais rencontrer de nouvelles personnes, j'aimerais vivre pleinement chaque moment sans craindre de ne pas agir comme il faut, j'aimerais vraiment me sentir "libre". Et je suis persuadée que ça peut se faire. Petit à petit. Pas du jour au lendemain, et sans devenir la grande gueule de la bande d'ici deux ans, mais se dégager un peu de toutes ces contraintes que je m'impose. Certains témoignages ici en sont la preuves : c'est possible !
Et je comprend complètement celles qui s'opposent à cette espèce de résignation...
Et pourtant, dieu sait que pour moi, ce sera difficile.
Mais je suis tellement fière chaque fois que je me surprend à vaincre ma timidité dans certaines situation..

Non moi je continue à avoir de l'espoir, à y croire, et à ne pas voir ça comme une fatalité avec laquelle je vais devoir vivre jusqu'à ma mort parce que je suis comme ça.
 
18 Septembre 2011
45
25
669
Versailles
Happyland;3196310 a dit :
Alors pour ne pas "gâcher la fête", je ferme ma gueule, je regarde, je ris de temps en temps mais dans un profond malaise, et j'en arrive toujours au même point : qu'est-ce que je fiche ici ? Pourquoi ?

Je dois avouer que ton message m'a beaucoup touché et particulièrement cette phrase, parce que j'ai souvent eu ce sentiment quand j'étais dans un groupe de personne, dès fois je me dis "Je pourrai ne pas être la, ça ne changerait rien"
Mais après je me rends compte que ça dépend beaucoup des personnes avec lesquels t'es. Je me rends compte que les personnes avec qui je suis vraiment à l'aise, c'est à dire mes amis d'enfances, mes amis proches, mon copain etc., avec eux je vais dire tout ce qui me passe par la tête, faire n'importe quoi, faire la fofolle :XD: Mais alors dans un groupe de personne que je connais mal, ou pas du tout, je ne vais pas être la même personne et je vais me demander comme tu dis "qu'est ce que je fiche ici".
Alors je ne sais pas si c'est de la timidité mais bon.. j'ai souvent ce sentiment que je ne pourrai rien apporter aux autres alors la plupart du temps je préfère me taire
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Lina30;3198348 a dit :
Je dois avouer que ton message m'a beaucoup touché et particulièrement cette phrase, parce que j'ai souvent eu ce sentiment quand j'étais dans un groupe de personne, dès fois je me dis "Je pourrai ne pas être la, ça ne changerait rien"
Mais après je me rends compte que ça dépend beaucoup des personnes avec lesquels t'es. Je me rends compte que les personnes avec qui je suis vraiment à l'aise, c'est à dire mes amis d'enfances, mes amis proches, mon copain etc., avec eux je vais dire tout ce qui me passe par la tête, faire n'importe quoi, faire la fofolle :XD: Mais alors dans un groupe de personne que je connais mal, ou pas du tout, je ne vais pas être la même personne et je vais me demander comme tu dis "qu'est ce que je fiche ici".
Alors je ne sais pas si c'est de la timidité mais bon.. j'ai souvent ce sentiment que je ne pourrai rien apporter aux autres alors la plupart du temps je préfère me taire

Oh moi ce n'est pas vraiment ça. Enfin pas dans ces situations.. Je veux dire, je n'ai pas un groupe d'amis avec qui il ne m'arrive jamais de me poser cette question. Même avec mes amis les plus proches, j'ai parfois l'impression d'être de trop, de déranger, de casser l'ambiance. Que si je n'étais pas là, tout serait plus fun. Tu vois le genre. Surtout que, dans la plupart des cas, c'est faux.. :stare:
Par contre c'est vrai qu'avec les inconnus, c'est encore pire. Vraiment systématique. :cretin:

J'aimerais bien comprendre à quoi c'est du.
J'aimerais bien me rentrer dans le crâne que je me trompe. Parce qu'au fond, je sais que je me trompe..
Et je me dis que si, petit à petit, j'ose prendre la parole, essayer de dire ce que je pense, ce qui me passe par la tête sans réfléchir tellement longtemps qu'on aura déjà passé trois débats quand je déciderai de me lancer... Peut-être qu'à force de me dépasser comme ça, je finirai par trouver ça naturel. Je doute que ça disparaitra complètement, mais ce sera moins difficile.
J'essaie. :)
 
18 Septembre 2011
45
25
669
Versailles
Happyland;3198899 a dit :
Oh moi ce n'est pas vraiment ça. Enfin pas dans ces situations.. Je veux dire, je n'ai pas un groupe d'amis avec qui il ne m'arrive jamais de me poser cette question. Même avec mes amis les plus proches, j'ai parfois l'impression d'être de trop, de déranger, de casser l'ambiance. Que si je n'étais pas là, tout serait plus fun. Tu vois le genre. Surtout que, dans la plupart des cas, c'est faux.. :stare:
Par contre c'est vrai qu'avec les inconnus, c'est encore pire. Vraiment systématique. :cretin:

J'aimerais bien comprendre à quoi c'est du.
J'aimerais bien me rentrer dans le crâne que je me trompe. Parce qu'au fond, je sais que je me trompe..
Et je me dis que si, petit à petit, j'ose prendre la parole, essayer de dire ce que je pense, ce qui me passe par la tête sans réfléchir tellement longtemps qu'on aura déjà passé trois débats quand je déciderai de me lancer... Peut-être qu'à force de me dépasser comme ça, je finirai par trouver ça naturel. Je doute que ça disparaitra complètement, mais ce sera moins difficile.
J'essaie. :)

Oui je vois ce que tu veux dire pour le fait d'oser prendre la parole, moi-même je trouve ça encore très difficile parce que j'ai toujours peur de dire une connerie. Mais bon je crois que ça dépend vraiment des personnes avec qui on est aussi, certaines nous mettent à l'aise plus que d'autres :)

Courage, je suis sûre que t'as plein de trucs intéressants à leur dire :cheer:
 
29 Octobre 2012
63
122
2 894
30
Valence
Coucou à toutes^^

J'ai vraiment bien aimé cet article et je me sens aussi très concernée étant moi-même trèèèès timide ! Ca a toujours été un frein pour moi dans mes relations avec les autres et j'ai toujours dû me pousser à aller vers eux pour me faire des amis. Ce qui est bien c'est que lorsque l'on est enfant c'est beaucoup plus facile, mais en grandissant si la timidité reste elle peut empirer ce qui est mon cas. J'ai beaucoup de mal aujourd'hui à me pousser vers les autres même si j'ai de la volonté c'est catastrophique --' Et j'ai un peu le même problème de participation en cours ce qui est assez embêtant étant donné qu'on est censé être noté à l'oral...Et il est vrai que j'ai toujours été regardée comme si j'avais un problème mental y compris par ma propre mère parce que j'étais vraiment, vraiment trop timide. Je me suis même demandée si c'était pas réellement un problème psychologique tellement que c'était on va dire "mal vu"...Mais cet article m'a un peu rassurée aussi parce que je pensais vraiment jusqu'à maintenant que j'avais un problème et que j'étais la seule ou une des seules à être aussi timide que ça !

beatou;3082661 a dit :
Et pour celles qui se demandent que faire pour embellir la vie d'un/une timide qui n'a pas confiance en elle et qui est triste de sa situation : je dirais, comme ça a été indiqué plus haut, de leur faire rencontrer d'autres personnes en très petit comité, et je rajouterais, des personnes avec qui elle peut avoir des affinités, des passions, des références en commun par exemple. Ca aide tout de suite à briser la glace plus vite et surtout à la valoriser :)

Je suis tout à fait d'accord sur ce point aussi, j'ai remarqué il y a quelques temps que lorsqu'une personne était seule j'avais plus de facilité à aller lui parler ! Si cette méthode était utilisée dans les écoles, collèges, primaires, lycées...ça aiderait les élèves à mieux se sentir enfin surtout pour les grands timides comme moi^^

Par contre pour ce qui est du changement je ne sais pas trop si on peut vraiment ou non ne plus être timide. Car, il est vrai, à moi aussi on m'avait conseillé le théâtre pour ma timidité mais ça n'a pas marché (même si je l'avoue j'adore faire du théâtre *-*) personnellement je pense que si on arrive à avoir assez de confiance en soi, de la volonté et des amis qui nous soutiennent je pense qu'il est possible de passer outre cette timidité qui nous ennuie et nous handicap. Ca mettra juste du temps enfin cela dépendra des personnes. Je pense que je vais un peu aller dans le hors-sujet mais c'est un peu comme les complexes^^ en tout cas pour moi ça y ressemble. Je suis une personne qui a très peu voire pas du tout de confiance en soi et il m'a été difficile un temps d'accepter certaines choses comme des complexes, je pensais que je serais toujours complexée mais j'y suis parvenue alors je pense qu'on peut aussi se débarasser de la timidité comme je me suis débarassée de certains complexes.

En tout cas, moi je veux y croire ! Et je n'ai pas envie de garder cette timidité pour la vie, non merci x)
 
13 Mars 2013
1
0
152
Je me reconnais tellement dans cet article que ça me donne envie de commenter ^^
je suis maladivement timide, tellement que même aujourd'hui à 22 ans alors que je suis à la fac il m'arrive de sortir avec des larmes dans les yeux quand je fais un exposé à l'oral. Je n'arrive pas trop à me lier avec mes camarades car je donne rarement mon avis et je me suis maintenant fait une réputation auprès de tous mes professeurs.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je ne désespère pas de trouver un jour une solution.

A toutes les grandes timides comme nous, je souhaite bon courage
 
13 Juin 2014
21
10
374
Je suis quelqu'un de timide, mais je suis arrivée à ne plus l'être au niveau études. J'ai peu à peu eu moins honte de participer, je me suis sentie plus à l'aise pendant des oraux, et aujourd'hui je passe l'examen pour être avocate (vaut mieux pas être timide).
Mais je suis une grande timide au niveau des relations personnelles, je n'arrive jamais à faire le premier pas pour rencontrer des gens, j'ai du mal à me faire des amis. comme je ne parle pas beaucoup et que j'ai l'air distante, les gens aux premiers abords pensent que je suis froide voire hautaine alors que j'ai juste honte de parler aux gens que je ne connais pas trop, je ne sais jamais quoi dire au début. la seule chose qui marche c'est si on me lance sur un sujet qui me passionne, là je suis tellement à fond que ma timidité s'envole.

Comme dans l'article, une soirée où je ne connais personne ? Ouaip, ça veut dire rester dans un coin toute la soirée à picoler mais sans vraiment parler à qui que ce soit^^ J'ai énormément de mal à m'ouvrir aux gens et c'est très handicapant et triste faut l'avouer. étant timide j'arrive à me faire des connaissances (des gens qui sont venus me parler en premier) mais se faire des amis, c'est très très dur et en vieillissant j'ai l'impression que c'est encore plus difficile qu'avant.

Pour les non timides qui lisent cet article, pensez-y, si une personne a l'air un peu froide au début, c'est peut être juste qu'elle est timide et que sous cette timidité se cache une personne très sympa avec un coeur gros comme ça ;)
 
30 Janvier 2014
3
0
652
Reims
Je viens de tomber sur cet article, et mon dieu ce qu'il m'a fait du bien ! Je me reconnais tout à fait dedans.
Le pire quand on est timide, c'est que nos relations avec les autres peuvent être faussées, je m'explique. Ma timidité est souvent interpretée comme du "je m'enfoutisme", notamment lorsque que je baisse les yeux ou ne sais pas quoi répondre quand on me parle (car trop de stress de se retrouver dans une conversation lorsqu'on est tant habituée à fermer sa tronche). Les gens laissent alors tomber, ils croient que ce qu'ils disent ne m'intéresse pas, alors que dans ma tête c'est : "Mais t'es trop cool toi, en plus ce que tu dis est intéréssant, j'aimerais bien être ta pote !". Or ma timidé m'empêche d'exprimer ces sentiments. C'est très frustrant, et c'est là qu'on se rend compte que cela nous freine beaucoup dans nos relations en général. Personnellement, c'est ce qui me fait le plus souffrir.
 
24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
@Lapsa je vis exactement la même chose !

Au boulot, je suis plutôt à l'aise, surtout que socialement les gens imaginent que je fais un job fou et rock'n'roll (tatoueuse), alors qu'en vérité, c'est 80% de ménage, et le reste de ... boulot. Avec mon look tatouée/percée et le p'tit shop délire où je travaille, les gens me croient complètement désinhibée. Je suis souriante, je suis cool, c'est normal c'est mon personnage "boulot", car j'adore ce que je fais...

Mais dès que je sors de ce contexte où je suis si bien... au secours ! Le pire du pire est quand on m'emmène chez des gens qui sont plus âgés ou très "sérieux" (les collègues chercheurs de mon mec, les politiques, etc... )... je n'ose pas ouvrir la bouche ! J'ai l'impression d'avoir à nouveau 5 ans et d'arriver dans un repas de famille, quand le grand-oncle Gustave va te demander si ça va bien à l'école, et que quelqu'un va forcément dire "Allez les enfants, vous allez nous chanter un petit quelque chose que vous avez appris à l'école" :tears::tears::tears:
Au final ce qui me sauve, c'est mon look, car si les gens n'ont rien à dire ils vont me poser des questions sur mes tatouages. C'est pratique, ça ne rate jamais :d

Je ne sais même pas pourquoi j'ai tellement peur de parler à des gens que je ne connais pas. Je suis pourtant super sympa :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes