skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Quand j'étais aux études, j'appliquais déjà ces conseils, mais ils ne m'ont pas été d'une grande aide vu que j'écris pas vite à la base et que j'ai régulièrement le bic qui fourche, en plus de ne jamais parvenir à sythétiser «à la volée». Et handicap social oblige, j'osais jamais demander qu'on me prête des cours.

Donc en ce qui me concerne, l'incapacité de prendre des notes était plutôt d'origine «pathologique» plutôt que de manque de méthode.
 
  • Big up !
Reactions : Chouette-Culotte
"... et je remplaçais la fin des mots en « -tion » avec une boucle."
C'est marrant, je faisais la même chose ! Mais, pour moi, c'était la version manuscrite de la lettre thêta grecque (cf. wikipédia pour illustration). J'avais aussi une abréviation "grecque" pour le suffixe "-ment", qui était un genre de tau manuscrit (petite barre du haut et boucle en virgule inversée dessous - pas de logique évidente avec la prononciation mais la lettre mu sert déjà de symbole pour "micro" en sciences) et pour le préfixe "anti-" (A surmonté d'une barre). Plus spécifiquement, pour mes études de biologie, j'avais des symboles pour bactérie (bêta), levure (L en cursive ronde anglaise) et œuf ou embryon (oméga, que je continue d'utiliser pour marquer les œufs sur la liste de courses...). En plus de ces abréviations bien utiles, je garde de cette époque un majeur droit dévié, avec un durillon qui, bien qu'atténué, est encore détectable 30 ans après ! Par contre, j'écris vite, ... mal mais vite (comme un médecin, mais en pire...).
 
Ce qui m'aidait le plus pour la prise de note était de relever et bien faire ressortir dans mes cours les conjonctions de coordination, le fameux "mais-ou-et-donc-or-ni-car" puisqu'elles font le lien entre les concepts et les explications et permettent de bien aérer les cours dans ce genre :

A la fac, il faut savoir prendre des notes
CAR autrement on est vite perdu dans le flot des paroles du prof.
Ex: Le prof donne une définition et je n'arrive pas à la noter à cause de son débit de parole.
J'appelle ça la prise de note en restanque inversée :lunette:

Et pour les abréviations de "-tion" j'utilisais le degré "°" Ex: abrévia°
idem pour "-ment" avec un petit "t" en exposant
 
  • Big up !
Reactions : zazouyeah and Heran.
Je plussoie pour la synthèse.
La plupart des étudiants prennent leurs notes sur ordi, ce qui permet d'écrire MOT À MOT ce que disent les profs. Grave erreur ! C'est rassurant car on en perd pas une miette, mais ça rajoute une charge de travail énorme en aval.
Pour les révisions, c'est beaucoup plus pratique d'avoir des cours déjà réduits qui seront plus faciles à apprendre. D'autant plus que dans certaines matières, les sujets d'examen nécessitent d'être très
synthétique pour reussir à boucler dans le temps imparti.

Pour les madz qui entreraient en 1e annee d'Iep, essayez vraiment d'aller à l'essentiel dans la prise de notes, et plus bosser les biblios avec le temps gagné à ne pas ficher :)
 
J

Joham

Guest
A chacun ses règles ça c est sûr, en première année de droit on a vite compris qu'il était juste inhumain infaisable etc. De prendre note des cours robotiques sans abréviation...
Constitutionnellement : csttt par exemple...

Sinon je suis fan des alinéas et des flèches ! + mettre en avant titres et sous titres avec les mêmes couleurs (bon j'avoue être maniaque pour ce qui est de mes prises de note)
 
C'est marrant de parler d'études supérieures, car dans mon collège, on nous a formés tout doucement à la prise de notes (principalement en histoire-géo, dans les autres matières on continuait à recopier au tableau), dès la 4e. Déjà dès le lycée, tout le monde était rompu à la prise de notes.

Idem que d'autres madz pour le -tion avec le thêta.

Mais surtout, le maître mot, ce sont tes notes, c'est toi qui les relis, qui t'y retrouve, c'est donc ta touche perso. Mais ça n'empêche pas de piquer les bonnes idées chez les autres ;)
 
  • Big up !
Reactions : Babitty Lapina
En plus des techniques des autres Madz je rajouterais : si le mot finit en "ère", je mets un R en exposant à la fin au lieu d'écrire le mot entier. Idem pour le T, le N, le S ...

Sinon j'ai développé quelques techniques en entrant dans le monde des sciences de la vie : membrane = m avec un accent circonflexe (que je ne peux pas faire sur mobile), cellule = C barré, MO pour micro-organismes ... Du basique mais ça fait gagner du temps. (Ça et la connaissance des grandes familles de bactéries / levures / virus pour se retrouver dans les abréviations officielles)
 
  • Big up !
Reactions : Fauvette à lunettes
@skippy01 t entends quoi par handicap social ?
Moi à ma fac je prenais mon ordi mais du coup tout le monde attendait que je leur envoie le cours. En bonne poire que j étais je le faisais vu que je voulais qu’on pense que j étais sympa .
Je n ai rien contre rendre service mais maintenant je pense que ces gens là attendaient trop des autres sans se bouger eux.

Bon la gentillesse en mode faible c est fini. Je suis ultra gentille mais bien plus assertive aujourd’hui :) « je gagne parce que tu gagnes «
 
Pour les abréviations, il y a aussi le fait d'écrire en plusieurs langues ahahah, ça peut paraître perturbant mais sortant d'une licence de LCE Anglais, parfois quand mes cours en anglais allaient trop vite, j'écrivais en français pour ne pas perdre de temps sur la formulation de mes phrases et inversement, lorsque j'avais des cours en français, l'anglais étant davantage synthétique, je m'en servais pour réduire mes phrases !
 
  • Big up !
Reactions : Androgyny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes