Voici 6 conseils pour une prise de notes à l'épreuve des flammes

20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
A chacun ses règles ça c est sûr, en première année de droit on a vite compris qu'il était juste inhumain infaisable etc. De prendre note des cours robotiques sans abréviation...
Constitutionnellement : csttt par exemple...

Sinon je suis fan des alinéas et des flèches ! + mettre en avant titres et sous titres avec les mêmes couleurs (bon j'avoue être maniaque pour ce qui est de mes prises de note)

J’ai l’impression de me lire tellement je fais pareil ahah! Et je suis allée jusqu’au M1 avec cette technique!

Mais je crois sincèrement qu’au bout d’un moment notre cerveau fait le tri tout seul entre ce qui est important et ce qui est inutile. Perso j’avais le temps de prendre mon cours de droits et libertés fondamentaux tout en glandant sur FB (et Madmoizelle parfois), en jouant à Criminal Case, et même en commandant sur Ali. Seule personne de toute la promo à avoir le cours complet malgré le glandage intensif, et y’avait quasiment pas d’abréviations à part CdC•, CE, CA, CCce, Civ.1/2/3, TA, TI, TGI (un juriste pour deviner? :P)

Sinon, autre conseil: adopter un code couleur/police d'écriture commun à toutes les matières. Les exemples en Times 10 au lieu de 12, les citations en italique, les définitions en gras + couleur, les arrêts (pour les juristes) en mode Civ. 1, 05/09/2018, Trucmuche c/ bidule : les faits présentés démontrent que le lien de causalité est établi en raison de bla bla bla.
Mais surtout, éviter le mélange de couleurs pour ceux qui ont une mémoire photographique. En L1 j’avais foutu des couleurs de partout, mais au moment de me souvenir du cours bah tout était mélangé parce que j’avais des décisions en rouge, vert et bleu; mais aussi des exemples de la même couleur donc impossible de me souvenir. La page de cours apparaissait devant mes yeux, mais impossible de situer les exemples et autres définitions. Chaud.

En tout cas, la fac m’a appris à écrire vite ET bien quand je prenais mes cours à la main, si bien que tout le monde me pompait les cours au lieu de demander à ceux qui tapaient à l’ordi. Et pourtant je suis gauchère hein! (Pensée pour tous mes camarades gauchers, nous vaincrons un jour!)
 
10 Mai 2016
30
87
1 064
29
La prise de notes c'est comme le vélo : on apprend surtout avec la pratique :d

Avec l'expérience j'ai appris que les notes à l'ordinateur me convenaient mieux vu mon écriture, mais les fiches écrites à la main me sont indispensables pour l'apprentissage, avec des codes couleurs bien établis et qui ne bougent pas pendant toute l'année.
Longue vie aux Stabilo, Staedler et autres messies des études supérieures hihi
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes