Vos anecdotes de covoiturage les plus drôles et cheloues (partie 1)

13 Octobre 2016
15
130
1 589
Toulouse
J'ai pris pas mal de covoit mais toujours par obligation, je préfère 1 000 fois être tranquille dans un train avec ma musique, à pouvoir dormir si je veux, que de devoir parler à quelqu'un pendant des heures. J'ai quand même rencontré des gens très sympas avec qui j'ai eu des discussions intéressantes, mais ça n'occulte pas tous les relou que j'ai croisés. En vrac :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
Je suis très sociable, mais j'ai du mal avec le covoit... En général je ne le prend pas pour des trajets de plus d'une heure, car sinon ça risque de me mettre trop mal à l'aise. Pourtant je suis douée en small talk, mais je sais que si je tombe sur quelqu'un avec qui j'aurai trop de divergences (typiquement au niveau politique, discriminations etc) ça risque de me rendre le trajet extrêmement pénible. Après c'est un risque à prendre, on peut aussi tomber sur des personnes tout à fait sympathiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour certains trajets, le temps est doublé en car, mais je sais qu'au moins je peux rester tranquille dans ma bulle. Et je n'ai pas de souci à passer du temps seule, surtout dans les transports, je pars assez vite dans mes rêveries.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
De là à s'enfermer dans 2m² avec des inconnu-e-s sans avoir la moindre interaction avec elleux pendant plusieurs heures? Je dois être une extra-terrestre mais ça me semble encore plus invivable que de faire 2x le temps de trajet en transports en commun quel qu'il soit.

• Big up !
Réactions : Arzak
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
De là à s'enfermer dans 2m² avec des inconnu-e-s sans avoir la moindre interaction avec elleux pendant plusieurs heures? Je dois être une extra-terrestre mais ça me semble encore plus invivable que de faire 2x le temps de trajet en transports en commun quel qu'il soit.

Elle n'a pas parlé d'avoir la moindre interaction :hesite: mais juste qu'elle n'était pas une grande bavarde.
J'ai une préférence pour les transports en commun, mais si aucun n'amène là où je dois aller, ou que c'est plus long (quand on a qu'un WE, 2h de plus ou de moins, ça peut être important) ou plus cher, je vais parfois privilégier le covoiturage.
Je dis bonjour, je réponds quand on me parle, je suis polie mais j'aimerais aussi pouvoir dormir quand j'en ressens le besoin ou écouter de la musique sans qu'on vienne mal me noter :dunno:

8 Janvier 2015
312
3 662
3 794
Pour le côté pas bavard, pour avoir été plus souvent la conductrice que la passagère, je ne force pas les gens à parler. Je sais que j'aborde toujours la conversation, si on est plusieurs, je demande à tous ce qu'ils font, d'où ils sont à l'origine etc

J'essaye de mettre l'ambiance la plus cool et détendue dans la voiture, mais un des principaux points sur lequel j'insiste c'est que si les gens n'ont pas envie de parler ou envie de dormir, bouquiner etc et ben ya pas de problème. Le covoiturage met une sorte de pression énorme aux gens en mode "il faut discuter, raconter sa vie, faire des rencontres" mais en soit, maintenant que ça s'est démocratisé, l'objectif reste pratique et financièrement très intéressant, il faut pas se leurrer. Tant qu'on me respecte, qu'on respecte la voiture (et les règles données) et qu'on se respecte les uns les autres, c'est tout ce que je demande.

Je trouve très anxiogène justement les covoiturages où tu sens que tu vas être jugée parce que tu es fatiguée ou autres. Bien sûr que ça reste de l'humain à l'humain mais c'est maintenant un réel moyen de transport. Le pire c'est sur des longs trajets, que ce soit en conductrice ou en passagère, si y'a des moments de blancs bah c'est comme ça : après tout, c'est pareil quand je suis en voiture en famille ;)

Sinon en anecdotes croustillantes (des covoitureurs m'en ont raconté des vertes et des pas mûres mais je me contenterai des miennes) :
- Un passager très désagréable, qui 1) ne voulait pas me faire la bise (c'était un homme musulman français, je le précise sans connotation, juste que c'est exactement pour ça qu'il ne voulait pas me toucher .... aucun rapport avec le fait de la culture de la bise) 2) voulait absolument se mettre devant sans demander l'avis des 3 autres passages (j'avais une voiture 7 places, je ne m'amuse pas à entasser les gens ^^) 3) me demande au bout de 10 minutes (trajet de 1h30) s'il peut fumer et quand je lui dis "non c'était bien précisé voiture non fumeur" soupire bruyamment 4) cerise sur le pompom ma voiture c'était sa maison, il touchait à tous les boutons, il augmentait le son de la radio et changeait les cd sans demander, changeait le réglage de la clim etc. Il s'est même mis à fouiller dans la boite à gants .... J'en pouvais plus

- En tant que passagère, un trajet de 4h de nuit (départ à 21h30 de la ville de départ). Le monsieur était avec son fils et avait déjà 4h de route dans les jambes et il lui en restait 6h (4h + 2h après ma dépose).
Il a passé le trajet à s'endormir au volant ... j'ai cru mourir. Vraiment. J'envoyais des messages à mon copain pour lui dire je t'aime je te jure j'ai peur d'avoir un accident, je vais pas arriver en vie. J'ai essayé de dormir pour que le temps passe plus vite et me suis réveillée car on avait failli se prendre une rambarde ....

- La personne qui raconte sa vie tout le trajet, mais quand je dis sa vie c'est un peu trop : "j'ai croisé marianne au repas de famille, elle sortait de la cave avec pascal, sauf que pascal c'est le mari de ginette et pas de marianne. Le scandale quoi. J'en ai parlé à maman et on se disait blablablabla"
L'avantage c'est que tu dis "ah ? oh ? ah bon ? vraiment ?", la conversation repart et toi, t'es tranquille dans un sens

- Le couple qui s'engueule à l'arrière et qui prend à partie les autres passagers, et en l’occurrence moi en conductrice. Ambiance ...

Mais je dois dire que ces derniers temps j'ai été très souvent passagère et je suis tombée que sur des gens adorables, conversation intéressante et fluide sans avoir à se forcer, bonne conduite, gentils et arrangeants. Je redécouvre le bon covoiturage ^^

29 Février 2016
160
770
754
27
Dans le même genre je suis plutot timide mais je fais des efforts pour pas rester silencieuse.
Je cherche un mec étranger d'à peu près mon age, il se met sur la banquette arrière façon taxi alors que j'étais seule. J'essayais de lui parler, en anglais, et il me répondait avec 3 ou 4 mots. Au bout d'un moment j'ai laissé tomber et on a passé la dernière heure à juste écouter la radio en suisse allemand. Ça m'a pas posé de problème. Par contre le 3/5 avec le commentaire : "not so much chat between us but she's a good driver apparently" je l'ai très mal pris, ça fait baisser ma moyenne XD

21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
Dans le même genre je suis plutot timide mais je fais des efforts pour pas rester silencieuse.
Je cherche un mec étranger d'à peu près mon age, il se met sur la banquette arrière façon taxi alors que j'étais seule. J'essayais de lui parler, en anglais, et il me répondait avec 3 ou 4 mots. Au bout d'un moment j'ai laissé tomber et on a passé la dernière heure à juste écouter la radio en suisse allemand. Ça m'a pas posé de problème. Par contre le 3/5 avec le commentaire : "not so much chat between us but she's a good driver apparently" je l'ai très mal pris, ça fait baisser ma moyenne XD

Purée le mec est un peu gonflé, faire aucun effort pour entretenir la conversation et ensuite te coller une note moyenne et critiquer que TOI tu n'aie pas bavardé avec lui?!! quand il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir :mur:

J'essaye de mettre l'ambiance la plus cool et détendue dans la voiture, mais un des principaux points sur lequel j'insiste c'est que si les gens n'ont pas envie de parler ou envie de dormir, bouquiner etc et ben ya pas de problème.

J'avoue finalement c'est encore le plus simple! J'ai pas fait de covoit depuis un certain temps, mais quand j'étais conductrice c'est la première chose que je disais à mes passagers, s'ils avaient besoin de dormir, réviser (j'avais beaucoup d'étudiants), ou simplement pas envie de parler, c'était ok, je m'adaptais. Et pareil, c'est arrivé que j'aie une seule passagère et qu'elle aie l'air bien crevée, je lui ai carrément proposé de s'installer à l'arrière tranquille si elle voulait roupiller. Tant que la personne me demandes , et ne se sent pas autorisée à utiliser ma voiture comme un taxi ça ne me pose pas de problème.

Après, c'est vrai que c'était pour des trajets courts (45min-1h), et que avec un peu de musique ça ne me dérange pas qu'on ne me fasse pas la conversation. Tant que la personne fait preuve du minimum de politesse ça me va.

Les seuls points sur lesquels je ne transige absolument pas dans ma voiture c'est:
  • Pas de cigarette ni cigarettes électroniques.
  • Pas de musique à tu-tête sans demander l'accord des autres passagers/de la conductrice.
  • Respectez la consigne de la taille de bagage NOMDIDJU! Mon coffre est pas extensible!
  • Si vous devez passer un appel téléphonique, soyez brefs et/ou discrets, juste par courtoisie.
  • Les détours de 30 minutes pour vous déposer parce que vous n'avez pas lu l'annonce correctement et que vous me demandez au dernier moment de changer mon trajet c'est niet.
Ce dernier aspect c'est presque celui avec lequel j'ai eu le plus de problèmes. Je détaille toujours très précisément dans mes annonces mon itinéraire et les lieux où je peux déposer mes passagers, je suis prête à m'adapter pour des détours de 10-15 minutes si on me demande à l'avance. Mais réserver sans me demander de précision, et au dernier moment me demander si je peux déposer à un endroit qui n'est pas du tout sur mon trajet et me demande un détour de 30 à 40 minutes, là je refuse net, faut pas exagérer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes