Vos expériences avec le cybermilitantisme

27 Mars 2015
693
4 428
884
Tu es acti.f.ve sur les réseaux sociaux avec un compte militant ?​
Le cyber-militantisme est riche en expériences positives comme négatives et je t'invite à partager les anecdotes les plus les drôles ou les plus pathétiques, et à parler de ton "parcours" cybermilitant ! :ordi:
 
Dernière édition :
23 Septembre 2015
115
118
1 114
Paris
@Awdrey Je n'ai pas de compte pour militer et je ne me considère pas comme une cybermilitante étant donné que je ne milite jamais. Par contre il m'est déjà arrivée d'essayer de raisonner les gens concernant certains sujets. Par exemple la loi sur le renseignement qui est passée à mon grand désarrois :erf:

Ce que j'en tire comme conclusion c'est qu'essayer de raisonner les gens demande beaucoup d'efforts. Et... je ne suis pas prête à les fournir.

Et puis: "Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre." même si dans le cas de cette citation j'aimerais remplacer con par un adjectif plus révélateur car souvent les gens prennent les mauvaises décisions de leur propre chef.

Edit: J'ai trouvé une citation qui correspond à ce que je veux exprimer. « Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, car l'ignorant a souvent des excuses, mais le refus de savoir. »
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Sympa comme topic !
Pour ma part j'ai des "pics" où je vais pas mal cybermiliter (ahah, ce verbe :nerd:), essentiellement sur Facebook, parfois un petit peu par e-mail (mais très peu) ou sinon à travers ce forum (ahah vous l'aviez pas vu venir hein :twisted:). Je suis révoltée contre plein de trucs et le faire savoir sur internet me donne l'impression d'agir, de faire quelque chose. J'habite à l'étranger (loin loin loin dans l'hémisphère sud) où les problématiques sont bien différentes et où je ne me sens pas légitime pour militer dans quoique ce soit (éventuellement je vais faire quelques remarques sur le sexisme car ça me touche directement, et mon discours et mon mode de vie sont largement orientés anti-capitalisme donc ça transparaît, je pense, dans mon discours. A part ça, je ne fais rien dans la "vie réelle").
Je trouve que militer sur le net est à la fois facile et difficile : y'a presque pas de risque (enfin, pour moi en tout cas :red: je sais que ce n'est pas le cas de tous.tes), on a quand même la place de s'exprimer (une infime place sur un espace infini, certes, mais la place quand même :nod:)...mais il y a beaucoup trop de cons sur le net, parfois c'est vraiment décourageant de se dire que ça ne sert à rien...et ensuite je me dis que y'a quand même des gens qui lisent sans participer, et que ça les touche eux, peut-être. En fait les retours sont assez limités, il n'y a quasiment jamais personne qui va te répondre "ah mais ouais, j'avais jamais vu les choses comme ça, merci ! :top:" mais quand ça arrive, ça fait un bien fou et ça recharge.

Je sais que j'ai pu influencer au moins quelques personnes via FB et même ce forum, je me dis que c'est déjà mieux que rien. :happy:
 
4 Août 2016
3
0
652
47
@Awdrey Je n'ai pas de compte pour militer et je ne me considère pas comme une cybermilitante étant donné que je ne milite jamais. Par contre il m'est déjà arrivée d'essayer de raisonner les gens concernant certains sujets. Par exemple la loi sur le renseignement qui est passée à mon grand désarrois :erf:

Ce que j'en tire comme conclusion c'est qu'essayer de raisonner les gens demande beaucoup d'efforts. Et... je ne suis pas prête à les fournir.

Et puis: "Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre." même si dans le cas de cette citation j'aimerais remplacer con par un adjectif plus révélateur car souvent les gens prennent les mauvaises décisions de leur propre chef.

Edit: J'ai trouvé une citation qui correspond à ce que je veux exprimer. « Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, car l'ignorant a souvent des excuses, mais le refus de savoir. »
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mes expériences en la matière sont davuntage négatives que positives parce que j'ai plus l'impression de me fatiguer pour rien, surtout depuis que je connais les mécanismes d'effet bulle et de dissonance cognitive qui réduisent à néant l'efficacité de ce que je peux faire. En fait, il y a peu de chances que quelqu'un qui ne pense pas comme moi tombe sur mon contenu. En admettant qu'il tombe dessus, ça n'attirera pas son attention. En admettant que ça attire son attention, il cherchera plutôt à me faire taire en m'insultant où en poussant d'autres gens à me traîner dans la boue pour une durée indéterminée sans que je ne puisse y faire quoi que ce soit. Et autant dire que les affaires récentes de cyberharcèlement de masse ont très vite refroidi mes hardeurs.:erf:
 
23 Décembre 2015
821
5 243
3 264
31
@Awdrey : merci pour ce topic <3
@skippy01 : je suis d'accord avec ton message :)
Je ne me considère absolument pas comme une (cyber)militante, étant donné que je ne fais aucune action concrète pour défendre mes valeurs et opinions (que ce soit sur internet ou dans la vraie vie). Après, je me suis renseignée pas mal de fois sur le féminisme, l'intersectionnalité, et les différentes discriminations (racisme, validisme, sexisme etc) en lisant les témoignages de personnes concernées (notemment sur madmoizelle)... et j'ai en fait l'impression que le militantisme féministe inclusif promu sur internet (et Twitter) et qui semble faire consensus sur ce forum (c'est à dire donné obligatoirement la parole aux concerné.es, ne pas parler à leur place...) a une fonction sociologique : ce n'est qu'une fois que l'on est "déconstruit.e" (et je mets volontairement ce terme entre guillemets car je ne le comprends pas très bien moi même) et que l'on adopte les codes de ce groupe que se développe un sentiment d'appartenance. Beaucoup de personnes en cotoyant le forum de madz (dont moi) ont par exemple appris ce que voulait dire des termes tels que cisgenre, appropriation culturelle, oppressions systémiques, compréhension de la nécessité d'un espace non-mixte, reconnaissance de ses propres privilèges, classisme, TERF, faire de la pédagogie etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
là où je pense que le militantisme sur internet est vecteur d'énergies positives, c'est dans la création d'un sentiment d'appartenance à un groupe (ou communauté) : je regarde par ex souvent des vidéos (ou je lis des témoignages) de personnes LGBTQ et ça m'a aidé à accepter mon orientation sexuelle :)

De manière générale, quelque soient les divergences au sein du militantisme, je crois que le gros point commun entre tous les militant.es, c'est leur côté intello et cérébral :happy: (ainsi qu'une souffrance liées aux injustices subies).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes