Je ne sais pas si ça compte en tant que "ratage", mais quand je devais avoir une dizaine d'années, ma mère et moi avons recueillis un tout petit chaton abandonné et pas encore sevré, qu'il fallait donc nourrir nous même, avec de la poudre à mélanger dans de l'eau, qui se présentait sous forme de petits sachets. Bref un jour pour manger, ma mère décide de faire de la purée en poudre industrielle en sachet, elle verse le mélange dans le lait, mélange... Tiens c'est bizarre elle a pas la même consistance que d'habitude ! Ah bah oui. C'était le lait du chat.
Il y a aussi la première fois ou j'ai voulu faire des cookies. J'ai mit trop de beurre... Ils ont FONDUS ! J'étais désespérée devant mon four en regardant mes cookies dégouliner lamentablement...
Une autre de ma mère. Un jour, elle avait passé une heure à faire une tarte aux champignons, avec passion et amour... Au moment de la manger... Bark ! Elle s'était trompée et avait utilisé de la pâte sucrée !
Une plus récente, on avait des invités et j'avais voulu faire des éclairs au chocolats. Tout se passe bien, ma pâte à choux est parfaite, ma ganache très bien... Je dispose mes futurs éclairs sur la plaque de cuisson "avec un peu d'huile" comme précisé dans la recette ! Et au fil de la cuisson je m'apperçoit qu'ils ne gonflent pas beaucoup, pire qu'ils prennent une couleur bizarre... Eh oui ! J'avais mit trop d'huile et mes éclairs ont... Frits. Au final, ils étaient mangeables, mais touts petits. En fait, ils ne ressemblaient pas à des éclairs, n'en avaient pas le gout, mais ils étaient mangeables.
Je me souvient aussi de ma meilleure amie, qui, par souci de gain de place, avait mit toute sa levure dans une boite. Pour un cake, il était demandé "un sachet" de levure. Elle a jugé qu'une cuillère à café ferait l'affaire... Son cake était bon, mais un peu plat !
D'ailleurs, lors du même repas, j'avais voulu faire des croquettes de pomme de terre. Mal m'en prit ! J'ai lu la recette complétement de travers, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais... C'était des crêpes de pomme de terre. C'était très bizarre. Pas mauvais d'ailleurs, mais pas du tout ce que je voulais ! Je crois que ce repas était sous le signe du fail, en fait.