@Moufff Merci pour cette réponse si bien construite et détaillée (c'est apprécié)
Pour la première chose : je crois que Rowling avait certains points de similitudes.
Sans doute pas autant.
Et,
assurément qu'elle a su rebondir, et a brodé / inventé autour des éléments qu'elle ignorait elle-même : le fait qu'elle ait sorti des "spin-offs" (3 livres papier il y a quelques années, 3 livres numériques fin 2016, et 4 livres numérique cet été) en est bien la preuve
Je me souviens avoir lu une ITW d'elle (datant d'il y a plus de 10 ans) où elle avouait qu'elle s'était complètement sentie dépassée de toutes les théories ET les questions qu'elle recevait de fans (ou de journalistes travaillant pour des sites de fans ou des revues)... et qu'elle avait appris à broder, à continuer à tisser son univers.
Donc, à mon sens, ça ne veut pas (forcément) dire que l'auteur(e) est mauvais / qu'il n'aime pas écrire, son univers, etc.
Ca peut simplement vouloir dire que sa création l'a dépassé (et c'est cool).
Ce qui est moins cool, c'est si jamais ce dépassement est mal vécu (peut-être le cas de Christelle Dabos ?).
Pour la deuxième chose : entièrement d'accord.
Cependant, dans toutes les "grandes oeuvres" où des univers sont créées (Rowling, Tolkien, Robin Hobb), on ne peut pas voyager dans tous les continents, pays, régions, etc.
Là aussi, le bon équilibre va sans doute se situer entre :
- une partie de mystère (car impossible de TOUT dire, parler, partager, etc.)
- une partie trop grande, dûe à une mauvaise gestion / répartition dans l'écriture
Pour la troisième chose : là, je ne suis pas d'accord (mais je me trompe peut-être !
)
Je pense que Christelle Dabos est une INFP (outil psychologique MBTI : ici le
test, ici une
explication si tu ne connais pas). Or, ce type de personnalité va rapidement se sentir submergé(e) / pressurisé(e) par trop d'attentions, solicitations, de pression, de choses à gérer, etc.
Ca n'a aucun rapport avec le fait qu'elle aime (ou non) son univers, qu'elle prend plaisir (ou non) à écrire.
C'est juste la pression (temps, éditeur, fan, session de dédicaces, etc.) et comment ça a "pris" qui la dépasse.
D'après beaucoup de ses ITWS lus / écoutés, elle parait hypersensible, très introvertie (elle l'a d'ailleurs clairement dit dans plusieurs ITWs).
Voilà
Un plaisir d'échanger avec toi !