Vos obsessions historiques

A

AnonymousUser

Guest
C'est sans doute parce que j'en ai bouffé pendant deux ans avec un prof passionant, mais j'adore la IIIe République, autant du point de vue politique (la Constitution de la IIIe me semble, des 5, la plus élaborée et équilibrée) que du point de vue social et culturel. La France d'aujourd'hui me semble reposer pour une grande part sur des lois votées sous la IIIe : les lois Ferry, la fin du Condordat, l'autorisation de créer associations et syndicats ou les congés payés, tout me semble d'une importance capitale. Et puis j'adore l'histoire culturelle de cette époque-là, la démocratisation progressive en même temps que la massification, les Années Folles. Et l'histoire politique, avec notamment l'avènement du socialisme et du communisme. Et les côtés sombres de la IIIe, l'extrème-droite, l'Affaire Dreyfus, l'antisémitisme, les ligues fascistes, etc. Enfin, tout quoi :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Oh et dans un tout autre genre je m'intéresse beaucoup, depuis peu, au génocide au Rwanda. Je n'y connaissais rien avant de devoir m'y pencher pour les cours, et j'ai vraiment été sidérée, parce que "passionnée" ne me conviendrait pas dans ce contexte.
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
du XVI ème au XVIII ème ! ma passion? un amour infini pour le regne de Louis XIV et de Louis XVI !
L'epoque me facine, la facon de vivre me facine, les mutations qui surviennent, la culture, la mode !
Cette partie de l'histoire est pour moi un bijoux d'une valeur inestimable.
Notre temps est arrivée grace à cette epoque !
Mon reve, etre historienne spécialiste sur Versailles et l'art qu'il contient !
Puis pour moi Versailles à une symbolique importante, c'est là où j'ai fait mes premiers pas en exterieur, là ou j'ai decendue l'allée du parc à fond la caisse sur mon tricycle, là où mon amour pour l'art et pour louis XIV est né, là ou je me suis cassé la gueule dans le cannal (pas douée un jour, pas douée toujours !!! :d) Là où j'ai flirter pour la premiere fois sur un cannaux.
Bref un lieux encrée dans ma vie !

c'est pas pour rien que je suis en fac d'histoire cette année moi ^^
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Aarycia;1002226 a dit :
L'Angleterre sous les Tudors, plus précisement Henry VIII.
Je reviendrais développer.

j'adore aussi !!
j'ai le reportage qui lui était consacré avant hier, j'ai adoré ! MAGNIFIQUE !
j'adore la serie des TUDORS aussi !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis obsédée et très attachée à Marie-Antoinette. Elle était haïe du peuple mais je crois que c'est ce qui m'attire ; je reste persuadée que la pauvre chérie était une grande incomprise.
Je suis fascinée par cette toute jeune femme qui a été déracinée et qu'on a placé en tête d'un royaume à un âge où forcément, on n'est pas prête pour de pareilles responsabilités. Je suis fascinée par le gnou qu'elle se traînait comme mari et par la difficulté que ça a du être pour elle de devoir tout quitter à quatorze ans pour vivre au côté d'un benêt comme Louis XVI. Je suis fascinée par la vie de cour, les intrigues, le monde intéressé, dévoyé et hors du commun dans lequel elle a été plongée. Je suis fascinée par son insouciance, la vie fastueuse qu'elle menait, et je suis persuadée que c'était vraiment une ingénue et qu'elle ne se rendait vraiment pas compte d'à quel point son comportement était scandaleux. Je suis aussi fascinée de la dignité avec laquelle elle a marché (du moins, paraît-il, je n'étais pas là pour le voir :d) jusqu'à l'échafaud. Etc.

Et le film de Coppola, que j'adore, n'a rien arrangé à cette histoire.
 
3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
J'adore le Moyen Age... Oui, je sais, c'est assez vaste comme période... J'adore la façon dont les gens parlaient à cet époque-là, en vieux français, leur mode de vie etc. Par exemple, j'adore les décors et les costumes dans Kaamelott (désolée pour la référence x) ). J'aime aussi les armes qu'ils utilisaient etc. Quand j'étais plus petite, j'ai lu La cour aux étoiles, une histoire qui se passe au Moyen Age à Paris. J'ai lu aussi Le faucun déniché, que j'ai vraiment aimé, surtout à cause du développement du mode de vie des gens de cette époque, de leur différence selon les rangs sociaux.
Sinon, j'adore la période des Trente Glorieuses. J'aime énormément le mode de vie des gens à cette époque. Et puis les vieilles voitures aussi, je trouve qu'elles dégagent un charme particulier. J'aime aussi beaucoup l'école de cette époque, avec les vieux bancs, les pupitres, les portes plumes etc. Les métiers qu'ils exerçaient à l'époque et qui n'existent plus aujourd'hui... Et puis la naissance de tout un tas d'inventions genre la télévision ( à des modèles sacrément différents que ceux que l'on a dans nos salons aujourd'hui ), le téléphone etc. La naissance de certaines variétés de musique (genre rock...) Ce qui doit m'influencer aussi, c'est le fait que mes parents, ayant vécu pleinement cette époque, m'en parlent souvent. J'aurais tellement aimé y vivre...
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Mes obsessions historiques sont plutôt modernes à vrai dire!

J'aurais adoré traverser en tant qu'adulte la majeure partie du 20ème siècle (1900-1980) .

Je suis fascinée par les personalités de l'époque, les réunions entre intellectuels, les Sartre et les Chanel qui se croisent, un Dieuzaide qui photographie Dali, La Factory d'Andy Wharol, l'emergence et l'effervescence en communauté des constructivistes russes (Kandisky, Gropious, Moholy Nagy, Rodchenko...).
Les écrivains qui se croisent et qui balancent leurs grandes idées cloisonés dans des cafés, Nin qui rencontre Miller, De Gaulle qui prend en compte les esprits de l'époque, son amitié avec Malraux...

Je suis en transe devant ce pouvoir que possédait les artistes de se rencontrer, de décider de leur sort, de ne pas se vendre, d'échanger encore et encore; il y avait tout à faire, dans le domaine de l'art, et les gens se réunissaient, avancaient ensemble, je trouve ça magique.

Duchamps et Man Ray, le DADA, les fissures, le côté tranchant que ce siècle a eu dans l'histoire de l'art, c'est vraiment ma plus grande (seule?) obsession.

Ah, je suis grandement intriguée par l'antiquité, grècque et romaine, leurs notion d'esthétisme, leur valeurs, leur mode de vie.

Les Azteques et les Mayas m'interessent enormement aussi, pour leur dimension mystique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis très passionnée par la culture maya/aztèque depuis peu ! Peut etre mon ptit coté écolo qui sait.
Difficile à expliquer... ça m'est venu sur la plage avec mon chéri et mon frere... on regardait les étoiles et on a commencé à débattre... puis on en est venu au fameux 21 décembre 2012, le savoir maya, la terre dont on ne connait qu'un quart de son histoire, les étrangeries, les choses qu'on ne sait pas et qu'on nous cache... bref!
J'ai donc dévoré beaucoup d'articles traitant ce sujet (atlantides, cranes de cristal, calendrier, planètes, crop circle,...)et... j'en finis pas d'etre passionnée!

Si certaines sont interessées je trouve ce petit article simple et qui donne un avant gout de tout ces mystères OfficialSkull.com

Beaucoup trouve cela saugrenue, fantaisiste, totallement con peut etre, moi à vraie dire je suis convaincue... Ce n'est pas la de la croyance, ce n'est pas une réligion, juste une civilisation, son savoir, ses répercutions..! Trop de choses qui concordent (les mayas, sur leur calendriers avaient prédis la venue des colons qui leur voleraient leur terre et les extermineraient...de manière plus prophétique évidement), trop de choses inexpliqués, trop de choses qui semblent réalistes.

Pour le catastrophisme qu'on fait de "2012" ce n'est évidement pas la fin des temps, ou le reste de ces bêtises! Mais un tournant dans le temps, une inversion de champs magnétique [là, ce devient un peu technique pour ma ptite caboche, je l'avoues] (article bien fait ici ). Les tsunamis, le crop circle en angleterre, tout cela serait les signes d'un changement imminant! Mais les mayas n'ont jamais parlé de mort, de destruction ou quoi que ce soit (les religions l'ont interpreté ainsi). Les mayas pensent que l'homme changera sa façon de penser/agir/saura que faire le moment venu, grâce au savoir des anciens.

(et non... pas ces conneries de film catastrophe '2012' et le indiana jones pourrit!)

Et pour le coté étrange, un site sur les ovnis et leur représentations dans les siècles précédents dans les différentes cultures : les anciens spationautes

voila.
Et non je ne suis pas folle :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme certaines autres demoiselles, je suis également une réelle passionnée du Moyen-Âge, de tout ce qui peut de près ou de loin sortir du monde médiéval. J'avoue ne pas réellement savoir ce qui m'intéresse tant dans cette ère là, car je ne saurais me cantonner à la notion d'amour courtois (Lancelot & Guenièvre et autres) ou de chevalerie... Je suis amoureuse de ce que j'en imagine depuis que je suis gamine, que ce soit l'odeur du bois et du cuir, les enluminures, la notion de l'honneur ou le cliché de l'épique.

J'apprécie également énormément les 17 et 18ème siècles et leur lot de fortes personnalités (Louis XIV et Marie-Antoinette notamment, bien sûr). Les intrigues personnelles de la Cour, les mystères non-encore dévoilés (je pense notamment au célèbre Masque de Fer), tous ces aspects passionnels et charnels m'ont toujours fascinée au plus haut point, et j'aime l'idée que l'histoire de France a pu se trouver entièrement bouleversée pour de telles histoires de coeur (et pas que... ^^).
Ces influences baroques se retrouvent un peu chez moi, et j'aime paradoxalement à me lover dans la notion de boudoir aux couleurs pastels et tout ce côté poudré-sucré de rigueur dans la personnalité de Marie-Antoinette...
 
7 Décembre 2007
57
13
2 179
Dettwiller
J'ai une passion pour beaucoup de période historique: le moyen âge, l'Egypte du Nouvel Empire sous Aknaten, les années 20, l'ére victorienne mais celle à laquelle je me référe le plus ce sont les années 40 autant pour l'histoire que pour les looks de l'èpoque.... Pour le côté frivole Je m'habille 40s et début 50s pour tout dire, avec des vêtements vintage trouvés dans les friperies et sur ebay.
Mais les années 40 me fascinent aussi pour le basculement de notre monde dans 1) l'ére des médias modernes 2) l'ére de la guerre contemporaine 3) l'ére de la communication à des fins politiques.
C'est une période charnière qui a ouvert les portes sur ce que nous connaissons aujourd'hui. Ce qui m'interresse aussi c'est de comprendre comment des populations peut suivre des hommes pour qui pouvoir rime avec folie, folie meurtriére, folie des grandeurs, folie tout court... On se rend compte que le choix de chacun finalement même si il est mauvais n'est pas toujours dicté par la bêtise mais souvent par la peur du lendemain. C'est comme ça que des gens on basculé dans le délation, dans la collaboration etc.... C'est ce terrain plus psychologique qui m'interroge que l'histoire que nous connaissons tous. On se rend alors compte que ce n'est pas manichéen et qu'il y a beaucoup de subtilités à intégrer pour comprendre cette époque.
 
12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Depuis mon adolescence, j'ai une obsession pour la seconde guerre mondiale. J'ai du lire un milliard de livres de rescapés, tortionnaires, occupés, occupants... sans parler des films. :Puppyeyes
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'up ce sujet parce qu'il est trop coul.

Ma passion historique depuis deux-trois mois c'est l'Amérique, sa découverte, ses débuts, les histoires de navigateurs, par extension la piraterie et les corsaires (c'est fou comme le sujet est méconnu) et puis bien sur tout ce qui concerne la conquête - le massacre des indiens, les mythes relatifs au nouveau monde, l'état d'esprit des conquistadors, la situation sociale des personnes qui étaient envoyées en Amérique, etc, je trouve que c'est fascinant; ça me semble tellement énorme que je ne parviens même pas à imaginer les bouleversements que ces découvertes ont causé dans l'esprit et les moeurs des gens à cette époque.

Là j'ai un peu délaissé le sujet de la découverte pure et dure pour m'intéresser à l'établissement des premières colonies anglaises, le Mayflower, Plymouth, les pères fondateurs et la place du religieux dans tout ça. Autour de moi je connais des tas de gens qui pensent très sérieusement que l'Amérique n'a pas d'Histoire et ça me tue d'entendre des conneries pareilles, un peu comme ceux qui ne considèrent la colonisation européenne que comme le massacre des gentils amérindiens par les méchants anglais et qui ne cherchent pas à re-contextualiser ni à mettre en perspective les aspirations de ces gens là. Je suis vraiment fascinée par l'histoire des Pères pèlerins, par cette quête de liberté, par tout ce que ces gens ont été prêt à abandonner pour vivre une utopie. Je ne suis pas encore très renseignée donc je projette encore beaucoup de choses sur cette part d'Histoire mais c'est une période tellement vivante et qui permet vraiment de comprendre un peu mieux ce qu'est l'Amérique actuelle. C'est enrichissant quoi.

A côté de ça j'ai toujours une grosse passion de midinette pour la Cour de France... c'est mon côté Stephane Bern mais j'adore accumuler les anecdotes sur les protocoles de l'époque, l'étiquette, les moeurs et sur qui couchait avec qui à la cour de tel roi et nianiania. L'autre jour j'ai acheté un bouquin qui s'appelle "Les inconnus de Versailles, les coulisses de la cour" pour satisfaire mon voyeurisme de lectrice médiéviste de Paris-Match... D'ailleurs j'ai vu que Showtime allait sortir une série sur la famille Borgia que je vais suivre passionnément en faisant fi des anachronismes.
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes