Votre avis sur la "Romance" dans le cadre d'un partenariat

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Oyez, fans de lecture !

Dans le cadre d?un possible partenariat avec la maison d?édition Milady, je vous demande votre avis à propos de la Romance.

Qu?est ce que la Romance ?

C?est une toute nouvelle collection qui va sortir chez Milady, et au sens plus large du terme, c?est un genre de littérature spécifique. Il s?agit tout simplement des histoires d?amour, des rencontres amoureuses ou des dilemmes liés à l?amour. En gros, c?est l?équivalent en livre des comédies romantiques au cinéma. 



Le fait est que, actuellement, ce genre a mauvaise réputation : beaucoup pensent en premier que c?est mal écrit, que c?est cucul la praline et que c?est juste bon pour passer un voyage en train. Cependant, rien ne sert de blâmer celles qui aiment ces histoires, chacune ses goûts.

Chez madmoiZelle, on aime pas forcément les idées reçues autour de la culture en général. Pour autant, pas question de se lancer dans quelque chose qui ne vous plairait pas?

Je vous pose donc ces quelques questions :

- Est-ce qu?il y a des madmoiZelles qui aiment ce genre de romans ?


- Est-ce que des madmoiZelles seraient intéressées par le fait de donner leur avis sur les livres, les commenter ?

- Est-ce que vous souhaitez que madmoiZelle mette en avant toutes sortes de littératures, autre que les sempiternels classiques ?

Un grand merci par avance pour vos réponses ! :)
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
M. K. Dylan;2961193 a dit :
Peut-on savoir quelle forme prendrait éventuellement ce partenariat ? Je suis curieuse :)

pouvoir organiser des sortes de "rencontres" entre madmoiZelles pour débattre autour d'un ouvrage de la collection.
 
1 Mars 2012
4
1
354
AMIENS
Eh bien j'adore lire et en particulier de la romance !
Je trouve que ce genre de lecture permet une totale évasion (oui comme la plupart des livres ^^) et c'est assez varié.
Actuellement, deux éditeurs dominent le marché de la romance : J'ai Lu et Harlequin et c'est vraiment une excellente nouvelle que Milady entre dans la danse !

Quant à savoir si MadmoiZelle doit mettre en avant toutes sortes de littératures, ma réponse est oui ! La variété fait la richesse !
Effectivement la romance souffre de préjugés, mais c'est comme dans tout, il y a du bon et mauvais et beaucoup d'auteurs sont à découvrir !
 
3 Mars 2012
5
0
362
Paris
Oui ce serait intéressant de pouvoir donner son avis sur ce genre de littérature :)
Notamment pour pouvoir défaire ces clichés sur le niveau cucul de celles qui lisent cela : on peut très bien aimer les "sempiternels classiques" et à côté de ça, avoir une sorte de pratique de lecture de divertissement de temps en temps, de la même façon qu'on regarde des séries télé de filles ou des comédies romantiques, quand on a envie de choses plus légères.
Et puis cette façon de se divertir, c'est une sorte de culture aussi. Les sujets abordés sont finalement souvent les mêmes que dans les classiques en plus ! Et on est d'autant plus ouvert d'esprit quand on arrive à apprécier différentes manières d'envisager le sujet, non ? ;)
Après, effectivement, il faut voir ce qu'on nous propose :)

En tout cas, c'est sympa d'ouvrir le débat là-dessus !
 
Coucou! Tout comme Swolen je suis une lectrice passionnée de romances, et si je n'accroche pas trop avec les Harlequins (même si parfois on peut tomber sur de vraies perles) je suis une amoureuse des J'ai Lu pour elle. Pour ma part je trouve que Milady a eut une super bonne idée et qu'il reste encore des créneaux à prendre dans ce domaine. J'attends bien sûr de voir les romans qui nous seront proposés, mais je trouve déjà les 3 thèmes proposés très accrocheurs et attractifs!
Je suis pressée de les découvrir en tout cas!
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Du nouveau !

Après avoir lu trois ouvrages de la future collection, je vous en dit un peu plus sur la Romance.

Déjà, ces romans seront classés selon 3 sous-collections de romans :

- "Pemberley" illustre la romance "historique". En, vous retrouvez des personnages (ayant existé ou non !) dans un univers historique : 17ème siècle, 18ème... La romance a alors les codes de l'époque, et doit se jouer des obstacles (mariage arrangé, différence de classes etc). C'est très intéressant et ça permet de se plonger dans un univers complètement différent : costumes, m?urs d'autrefois.... C'est typiquement le genre de romance qui peut plaire à toutes.

- "Central Park", c'est un peu l'équivalent de la chick-lit. Les héroïnes ont la petite trentaine, célibataires, et recherchent l'amour. L'écriture est beaucoup plus dynamique, et les héroïnes plus "girly". Si vous avez aimer Birdget Jones, mais aussi toutes les comédies romantiques au cinéma, cette sous-collection sera la plus captivante. Ça se lit très vite, un peu comme si on regardait un film.

- "Vendôme" est une sous-collection plus mûre, dans le sens où les personnages ne sont plus tout à fait des jeunots. Néanmoins, c'est pour moi la plus riche, car les sentiments amoureux sont plus complexes. La passion est moins tonitruante que pour les autres sous-collections, mais plus riche. Ces romans s'adressent donc à celles qui aiment les histoires un peu plus longues.

De votre côté, quelle sous-collection vous intéresse le plus dans le cadre d'un club de lecture ? Il s'agirait de commenter l'un des livres d'une sous-collection choisie, afin d'en discuter entre vous (que vous ayez aimer... ou non !).

Pour celles qui veulent se lancer dans ce chouette projet, dites moi votre choix en commentaire !

Merci ! :)
 
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Dans les 3 sous collections, j'en ai que 2 qui ressortent du lot mais j'aurais une question par rapport à la 3ème : "plus jeunots" ça serait des personnages de quelle tranche d'âge ?

Sinon, la sous collection qui me tenterait car j'accroche plus facilement "Pemberley", j'ai peur qu'avec la sous collection "Central Park", je sois un peu déçue car je n'accroche pas trop à ce qui est trop chick-lit.

J'ai assez bien de roman dans la veine des Pemberley (par rapport à ton descriptif ) et je les ai vite dévoré.

Du côté club de lecture, j'avoue que ça pourrait être intéressant mais j'ai peur d'avoir des commentaires quelque peu moins intéressant car parfois, je juge pas comme les autres (par rapport au style peut être ou autre).
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
La description de la collection me fait terriblement pensé aux bouquins de Barbara Cartland, du coup j'ai un peu peur.

Si c'est du genre...
"La passion les dévorait. Angélique ne pouvait se résoudre à céder à ses pulsions, mais dans les bras de Marc-Henri, elle n'était plus elle-même. La tête lui tournait, de délicieuses pensées venaient à son esprit. Et enfin, elle s'abandonna, emportée par le tourbillon des sentiments"
...je dis pourquoi pas, ça serait une occasion de rendre visible cette sous-catégorie de littérature, bien que je n'adhère pas et soit réticente.

Si c'est du genre...
"Léa ne pouvait attendre de raconter ça à Léopoldine, sa meilleure amie. Elles étaient très différentes, mais leur amitié était à toute épreuve. Alors que Léa était une petite brune boulote au look décontracté, Léopoldine, grande plante perchée sur ses Louboutins, était le fantasme de tous les hommes."
...je dis pourquoi pas non plus, mais je suis plus partante. Dans un genre Bridget Jones, littérature féminine moderne, ça pourrait être chouette.

Un partenariat pour des livres, c'est toujours cool ! :fleur:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'avoue avoir énormément de préjugés sur cette littérature, alors que parallèlement j'adore qu'il y aie une histoire d'amour dans un livre.
Un de mes livres favoris est Jane Eyre (avec big love inside) , alors au fond pourquoi ne pas essayer Romance?... Sauf que je me dis qu'il y a déjà des centaines de bons livres que je n'ai pas le temps de lire et que je mets sur ma liste d'attente, alors non les histoires d'amûûûr de ce genre ne sont pas dans mes priorités :P

...j'avoue toutefois que mon petit coeur d'historienne battrait bien pour la collection Pemberley, mais va falloir que ce soit bien fait!
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Moi je suis POUR ce partenariat! J'ai de plus en plus de mal à choisir des livres qui me plaisent vraiment, alors ça pourrait étre intéressant! Et je pense que j'apprécierai surtout la catégorie Pemberley et Vendome, mais peut être aussi la Central Park. Et des rencontres pour en discuter serait vraiment sympa!'
 
10 Août 2006
29
2
3 654
Essey-lès-nancy
Pour ma part, je trouve l'idée d'un partenariat entre Mademoizelle et une maison d'édition excellente!
Je serais plus intéressée par la sous collection Central Park puisque je dévore tout ce qui est chick lit mais les 2 autres ont l'air pas mal également!
 
Le domaine de la Romance est un créneau qui malgré les réticences de certaines plaît énormément. Je trouve l'idée de Milady excellente de mettre ce thème à l'honneur qui plus est en lui accordant trois collections totalement différentes. A espérer que le choix des romans sera à la hauteur car en romance, on tombe très vite dans la facilité et dans le très mauvais. La collection Vendôme apporte un plus qui je trouve peut être très intéressant en mettant en avant des personnages d'un âge plus mûr qui eux aussi ont le droit de vivre leurs histoires d'amour. Pimberly et Central Park regroupent des thèmes plus classiques de la romance mais néanmoins appréciés : la romance historique bénéficie d'un succès sans cesse en augmentation et la chick-lit attirera certainement les plus jeunes. Je suis très curieuses de voir ce que va donner cette collection.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes