La rentrée de ma deuxième 3ème... On m'avait fait redoubler, parce que malgré mes bonnes notes dans la plupart des matières, j'avais quelques difficultés en maths (genre 5/20 de moyenne) et on voulait me permettre de "progresser". Merci du cadeau ! Au final, je ne me suis pas vraiment amélioré en maths et j'ai fait une seconde littéraire...
J'avais déjà mon brevet, mais j'ai eu immédiatement l'impression d'être considérée comme une quiche par les autres, à cause de mon statut de redoublante.
J'étais super timide et cette année-là, j'ai passé la plupart de mes récrés à lire au CDI. Une fille "sympa" me l'a d'ailleurs fait remarquer (devant toutes les autres filles de la classe, sinon, c'est pas drôle) : j'étais "trop bizarre"...
J'ai pourtant démontré très vite qu'à part en maths, j'étais pas si mauvaise. Ainsi, la semaine de la rentrée, j'ai décroché un 22/20 à une première interro de français (la prof nous avait motivés en attribuant 3 points supplémentaires au premier qui finirait, 2 points au second et 1 au troisième) : j'ai fini la première, mais pour ne pas me faire remarqué (toujours cette foutu timidité), j'ai attendu un peu qu'un autre lève la main. L'autre a eu 18, moi 22. Mais la prof de français, qui était aussi la prof principale, m'a pris en grippe (alors que le français, c'était MA matière). Elle remettait en cause mes connaissances, car selon elle, à quatorze ans, on ne pouvait pas être capable d'utiliser le mot "charismatique" correctement (si, si, je maintiens que le héros de "Sa Majesté des Mouches" pouvait bien être considéré comme un personnage "charismatique"). A la fin de l'année, elle m'a déclaré en plein milieu d'un cours, qu"elle s'inquiétait pour moi, parce que j'étais très moyenne dans toutes les matières et qu'elle ne voyait pas dans quelle filière je pourrais bien aller.
J'ai pensé à elle le jour où j'ai eu 16 à mon bac de français et il y a deux ans, quand j'ai obtenu mon doctorat en Histoire...
Sinon, le jour de ma rentrée en deuxième année de DEUG, je m'étais faite toute belle pour retrouver mes copines, les bancs de la fac et celui sur qui j'avais craqué l'année précédente... Et je me suis vautrée dans une flaque de boue, à vingt mètres de l'entrée du bâtiment ! Tout ça à cause d'une racine qui trainait par là...