Votre revenu idéal ?

@GabyMoose l'idée c'est que par principe les impôts enlèvent 10% de ton salaire du calcul de l'impôt comme étant des frais divers liés au fait d'aller au travail (bon, essentiellement le transport). Si tu habites loin, ça peut devenir valable de faire les calculs pour déclarer tes frais réels de transport. Par exemple dans mon cas j'ai 5 minutes de route, le forfaitaire de 10% est largement avantageux, par contre le collègue qui fait 50 min de route aller, là il déclare aux frais réels parce que ça devient intéressant

Et tu as bien fait de garder les preuves, de mémoire c'est du déclaratif mais au cas où il vaut mieux garder tout ça.

• Big up !
Reactions : Margay and GabyMoose
@GabyMoose @Gressinni Je confirme dans ton cas ça sera le plus intéressant, et il est même possible que du coup tu ne paies pas d'impôts ou très peu. Je gagne quasiment comme toi, et avec les frais réels (essence pour environ 25km par jour + repas, on n'a pas de cantine ni de tickets restaurants), je paie environ 600€ d'impôts (contre 1300€ sans les frais réels). Tu peux déclarer la partie de tes frais de train qui n'est pas payée par ton employeur + les repas. Et je confirme que c'est déclaratif mais qu'ils peuvent demander des justificatifs.

Mon revenu idéal actuellement doit être suffisant pour me payer un T2 avec espace cuisine assez grand, de la nourriture bio, les transports, des petites vacances en France (voire étranger, mais ça demande trop d'organisation donc je le fais pas ^^) et mettre un peu de côté. J'étais dans cette situation l'année dernière et à 1650€ net/mois j'étais large (mais je n'ai pas payé d'impôt ni de taxe d'habitation donc à voir avec ces frais en plus).
Après, je suis pas du tout dépensière, j'achète tout d'occasion ou presque et seulement en cas de besoin, je n'ai pas besoin que mon intérieur s'accorde ensemble donc je peux avoir des meubles qui vont pas du tout ensemble, et je répare pas mal de chose ^^

Mais à terme j'aimerais être propriétaire (où, quand, comment? That the question) et j'aimerais bien dépenser beaucoup d'argent dans les jeux de société :bave:

• Big up !
Reactions : Taina. and Morkall
Très intéressant ce sujet, merci @Petite Cracotte de l'avoir lancé :)

Pour situer mon contexte perso, j'habite en campagne et je suis sur le point d'acheter une maison avec mon copain. On a tous les deux des jobs avec des revenus très aléatoires (lui, intermittent du spectacle, moi, auto-entrepreneur) donc c'est toujours une question épineuse que de savoir combien on a (ou combien on va) gagner et de faire des plans à long terme ... Je vise pour ma part les 2000€/mois, je commence à m'en approcher et j'espère y arriver l'an prochain en cumulant mon boulot et des extras par-ci par-là. Je me dis que si on gagnait 4000€/mois à deux, on serait tranquilles et on aurait de quoi vivre correctement, payer les factures/les impôts/les imprévus ET se payer de chouettes vacances, ce qui nous arrive très rarement !

En ce moment, la question des revenus, sans être flippante, est assez préoccupante pour nous parce que la rémunération de mon copain dans son job habituel (une saison de 6 mois dans un parc de loisirs) va changer et on ne sait pas à quoi s'attendre. Du coup, impossible de se projeter et de planifier quoi que ce soit pour l'aménagement de la nouvelle maison ou d'éventuelles vacances après la saison d'été ... J'avoue que c'est le genre de situation qui me préoccupe, parce que j'aime bien pouvoir prévoir à long terme. Mais bon, avec nos boulots, il va falloir que je me fasse à l'idée que l'impro, c'est cool aussi !

Dans mon ancien job je gagnais 1500€net et ça me suffisait, bon aprés je vis en province, dans un HLM avec mon mari et ma fille. En reflechissant bien si mon mari gagne autant que moi ça nous irait bien egalement. Nous n'avons pas envie de gagner trop pour ensuite redonner en impots etc. Alors pour certains , oui on peut penser qu'on profite mais tanpis!

Actuellement je vis seule en région parisienne et touche environ 1400 euros net par mois. J'ai débuté au smic il y a 3 ans et les augmentations n'existant pas dans ma branche (si ton salaire change c'est que tu as changé de poste, pas une augmentation/diminution pour le même poste) je trouve que je me suis pas trop mal débrouillée de ce côté là surtout que je n'ai même pas le bac ou équivalent.

Mon revenu me paraît confortable pour le moment -je mets environ 200 euros de côté par mois sans me priver- mais je ne suis pas excessivement dépensière et j'ai eu un (gros) coup de pouce l'année dernière me permettant d'accéder à la propriété (un mignon T2 de presque 40m2) et donc un prêt largement inférieur à un loyer dans le coin (450 euros par mois). Sans ça j'aurai probablement visé les 2000 net par mois pour tenter d'avoir un logement potable.

Dans cette configuration mon salaire me paraît idéal et je ne cherche pas à toucher + pour le moment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes