Votre revenu idéal ?

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Mon revenu idéal actuellement doit être suffisant pour me payer un T2 avec espace cuisine assez grand, de la nourriture bio, les transports, des petites vacances en France (voire étranger, mais ça demande trop d'organisation donc je le fais pas ^^) et mettre un peu de côté. J'étais dans cette situation l'année dernière et à 1650€ net/mois j'étais large (mais je n'ai pas payé d'impôt ni de taxe d'habitation donc à voir avec ces frais en plus).
Après, je suis pas du tout dépensière, j'achète tout d'occasion ou presque et seulement en cas de besoin, je n'ai pas besoin que mon intérieur s'accorde ensemble donc je peux avoir des meubles qui vont pas du tout ensemble, et je répare pas mal de chose ^^

Mais à terme j'aimerais être propriétaire (où, quand, comment? That the question) et j'aimerais bien dépenser beaucoup d'argent dans les jeux de société :bave:
 
  • Big up !
Réactions : Taina. et Morkall
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Très intéressant ce sujet, merci @Petite Cracotte de l'avoir lancé :)

Pour situer mon contexte perso, j'habite en campagne et je suis sur le point d'acheter une maison avec mon copain. On a tous les deux des jobs avec des revenus très aléatoires (lui, intermittent du spectacle, moi, auto-entrepreneur) donc c'est toujours une question épineuse que de savoir combien on a (ou combien on va) gagner et de faire des plans à long terme ... Je vise pour ma part les 2000€/mois, je commence à m'en approcher et j'espère y arriver l'an prochain en cumulant mon boulot et des extras par-ci par-là. Je me dis que si on gagnait 4000€/mois à deux, on serait tranquilles et on aurait de quoi vivre correctement, payer les factures/les impôts/les imprévus ET se payer de chouettes vacances, ce qui nous arrive très rarement !

En ce moment, la question des revenus, sans être flippante, est assez préoccupante pour nous parce que la rémunération de mon copain dans son job habituel (une saison de 6 mois dans un parc de loisirs) va changer et on ne sait pas à quoi s'attendre. Du coup, impossible de se projeter et de planifier quoi que ce soit pour l'aménagement de la nouvelle maison ou d'éventuelles vacances après la saison d'été ... J'avoue que c'est le genre de situation qui me préoccupe, parce que j'aime bien pouvoir prévoir à long terme. Mais bon, avec nos boulots, il va falloir que je me fasse à l'idée que l'impro, c'est cool aussi !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Dans mon ancien job je gagnais 1500€net et ça me suffisait, bon aprés je vis en province, dans un HLM avec mon mari et ma fille. En reflechissant bien si mon mari gagne autant que moi ça nous irait bien egalement. Nous n'avons pas envie de gagner trop pour ensuite redonner en impots etc. Alors pour certains , oui on peut penser qu'on profite mais tanpis!
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Actuellement je vis seule en région parisienne et touche environ 1400 euros net par mois. J'ai débuté au smic il y a 3 ans et les augmentations n'existant pas dans ma branche (si ton salaire change c'est que tu as changé de poste, pas une augmentation/diminution pour le même poste) je trouve que je me suis pas trop mal débrouillée de ce côté là surtout que je n'ai même pas le bac ou équivalent.

Mon revenu me paraît confortable pour le moment -je mets environ 200 euros de côté par mois sans me priver- mais je ne suis pas excessivement dépensière et j'ai eu un (gros) coup de pouce l'année dernière me permettant d'accéder à la propriété (un mignon T2 de presque 40m2) et donc un prêt largement inférieur à un loyer dans le coin (450 euros par mois). Sans ça j'aurai probablement visé les 2000 net par mois pour tenter d'avoir un logement potable.

Dans cette configuration mon salaire me paraît idéal et je ne cherche pas à toucher + pour le moment.
 
@Eiko Avec 2000 à 2500 euros de salaire net tu es dans la moyenne française.

Je dirais que ça peut valoir le coup de chercher à réduire les dépenses (malheureusement je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, on a pas le même niveau de revenus du tout, mais - si tu fais le marché deux fois la semaine, ça peut valoir le coup de se renseigner pour les AMAP, ou regarder si tu peux acheter dans des magasins bio peut réduire la dépense?) (Ca pourrait être intéressant de créer un sujet sur "comment faire pour gérer au mieux ses dépenses au mois" peut-être :happy: )

A mon souvenir, on dit souvent qu'il vaut avoir trois fois le prix du loyer comme revenu, mais en région parisienne, c'est moins vrai (et parfois impossible, je crois?). Les loyers étant beaucoup plus élevés que dans le reste de la France, ils représentent un pourcentage des dépenses du ménage supérieures aux gens qui vivent en province. Je dirais que l'important, en région parisienne, c'est d'être assurée d'avoir assez pour vivre une fois le loyer payé.

Pour un garant, à mon souvenir il existait des aides? Ca peut valoir le coup de se renseigner auprès de la mairie de ta ville.
 
  • Big up !
Réactions : Asylis et olaflor
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@Eiko, @AprilMayJune , juste pour info, quand je suis arrivée en région parisienne, je travaillais, et travaille toujours, dans le 92, et j'ai trouvé un 2 pièces, pas trop loin, dans le 78, et je tournais à 1800 au départ... bon, c'était un petit coup de chance, mais c'est faisable je pense....

Edit: J'ai oublié de préciser qu'on ne m'a pas demandé de garant...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Eiko
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
Il est super intéressant ce sujet ! Merci @Petite Cracotte !

De notre côté
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et pour le moment, tous les deux au chômage.

Nous sommes trop dépensiers et avons beaucoup de mal à gérer notre budget.
Je me suis rendue compte que je me débrouillais (un peu mieux) seule (avant notre rencontre)....
Nous sommes des habitués du découvert, et personnellement je le regrette vraiment.

Du coup... un revenu idéal... Je dirais 1500/1600 pour moi seule, avec une meilleure gestion, ça devrait être jouable. (dans l'avenir pro dans lequel je me projette, bien sûr, ce sont des revenus ultra rares).
A nous deux, il nous faudrait je pense, 3400 ? Franchement en fait, je ne sais pas vraiment...
J'aimerai surtout repartir de zéro, et avoir un rapport à l'argent/ la banque plus serein...

Mes parents avaient des salaires corrects et fluctuants lorsque j'étais enfant/ado. Mais ils m'ont toujours permis de faire les études où je voulais (et je partais toujours loin, tant qu'à faire).
Ils avaient su épargner, et ne sont pas particulièrement dépensiers... On a toujours entendu qu'il fallait faire attention, à l'argent.
Et comme une madz l'a dit plus haut, ça a du me marquer... Sauf que je fais l'inverse :sad:

Bref.
voilà pour moi^^
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@Eiko , j'étais sur Versailles, et franchement c'est sympa comme ville. Au bout de 10 ans, sans chercher à être augmentée ou quoi, mon salaire a pas mal augmenté sans arriver à 3000 et je viens quand même d'acheter un appart' 3 pièces juste à côté de Versailles car j'ai construit beaucoup de ma vie là-bas et je ne veux pas recommencer ailleurs... Après, j'ai une voiture, je viens à Boulogne avec, si je sors sur Paris, j'y vais aussi en voiture et je rentre sans trop de galère... après faut voir ce qu'on veut privilégier. Pour la vie que je mène je m'en sors bien, et je fais pas tellement attention à mes dépenses.
Mais entre Versailles et Paris il y a pas mal de ville et les montants des loyers fluctuent pas mal!
 
  • Big up !
Réactions : Eiko
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
@Eiko Héhé! Moi je viens du sud, donc je garde cet esprit petite ville, ça me va bien ;)
Et je trouve qu'autour il y a quelques villes sympa, peut-être un peu moins chère, comme Viroflay, Meudon... En plus, si t'es pas vraiment préssée t'as le temps de regarder calmement.
Pour le fait de connaitre personne, c'était un peu pareil pour moi, mais y'a beaucoup d'association, du coup y'a moyen de rencontrer des gens, mais ça dépend du caractère ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes