Votre revenu idéal ?

21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
Bonjour ! :hello:

Je me sens un peu idiote avec ma question à la con, mais je trouve que le sujet de l'argent est tellement délicat à aborder dans la vie quotidienne que je tente ma chance sur le forum :d
Je travaille depuis environ 3 ans, et j'aime bien faire des plans sur le (très) long terme ! Avec mon mari on se projette beaucoup avec un bébé, dans un appart plus grand que ce qu'on a actuellement, voire une maison... Et j'avoue que je suis assez perdue sur la question des revenus. J'ai monté ma boîte il y a un an et demi, et j'aimerais trouver un juste milieu qui me permette de gagner ma vie correctement, sans non plus travailler tous les jours, toute l'année... On ne parle jamais d'argent avec nos proches du coup voilà ma question : c'est quoi pour vous le revenu idéal pour une jeune famille ? Genre assez confortable sans être extraordinaire de ouf non plus :d Je sais que ça peut énormément dépendre du coût de la vie dans chaque région, mais ça m'aiderait beaucoup d'avoir une idée générale !
Mille mercis ! :fleur:
 
(C'est super intéressant comme question, et comme sujet de discussion - je trouve que ce serait cool de voir un peu combien les madz gagnent et avec quoi ielles se sentent confortables!)

Je trouve difficile de mettre un chiffre précis sur la réponse. Pour moi le revenu idéal, c'est celui qui permet d'assurer un logement assez grand pour toute la famille, et de quoi vivre confortablement (sans stresser chaque mois pour les sous) et d'avoir un peu de surplus pour aller voir la famille étendue pendant les vacances (mine de rien, quand on va être 3+ dans le foyer, ça va chiffrer les transports).

Mais du coup, par "idéal" on entend un chiffre qui semble atteignable? Parce que pour moi, ça me semble inimaginable de gagner plus que le SMIC (grosso modo) un jour dans ma vie (sauf si je lance une entreprise qui marche vraiment bien); gagner le salaire médian d'un-e français-e me semble aussi irréaliste que gagner des millions au loto du coup (j'ai regardé sur internet - recherche google "salaire médian net en 2016" et sérieux 1772 euros? purée :ko: si je gagnais autant j'aurais plus jamais aucun souci dans la vie) (même le salaire moyen pour les femmes ouvrières (là où je suis on dirait) il fait rêver).

Mais à côté, je viens d'une famille "pauvre" (financièrement parlant; ça me fait grave bizarre d'utiliser ce mot pour décrire ma famille) et du coup, faire beaucoup avec peu d'argent, je sais faire et ça ne m'inquiète pas trop. Je trouve d'ailleurs plus facile (et plus réaliste) comme stratégie de compresser les dépenses plutôt que d'augmenter les revenus - en quittant Paris pour pouvoir avoir un logement décent, par exemple.

Du coup si je peux poser une question assez directe @Petite Cracotte - tu n'es pas du tout obligée de répondre si ça te gêne! - avec ton entreprise que tu as lancée, tu gagnes combien par mois en moyenne?
 
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@AprilMayJune Ooh, chouette, je ne m'attendais pas à intéresser qui que ce soit ! :cretin: :red:
(N'hésite pas à me reprendre si je fais des bougnettes avec l'inclusif ! :fleur: )

Pour répondre à ta question
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je sais pas, je pense que j'avais plutôt quelque chose d'atteignable en tête :hesite: Quand j'avais fait mes calculs en prenant la maison de nos rêves comme modèle, j'étais arrivée à quelque chose comme 7000€ par mois (salaire de mon mari compris) mais bon, je pense franchement pas qu'on y arrivera un jour, a moins que je remplace mes bouteilles d'eau par du café et que je m'arrête plus jamais de travailler :cretin: Après on est en PACA, et en bord de mer en plus, l'immobilier est hors de prix ici, dans notre ville vivre en maison c'est vraiment un luxe :sad:
Du coup dans mes savants calculs :drama:, en faisant un gros compromis sur la maison, pour nous 4500/5000€ à deux ça serait chouette. Genre une maison à nous, deux voitures basiques (pas trop de transports en commun ici), de quoi payer les factures et faire quelques voyages/extras. Mais du coup je me rends compte que c'est quand même un budget confortable et je me sens un peu idiote d'être angoissée par ça :red: Ma mère passait son temps à dire qu'on avait pas assez d'argent et j'ai gardé ce stress en grandissant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
L'an dernier, j'avais un revenu que je trouvais très confortable pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Parce qu'on partageait les frais avec mon copain. Au final, on faisait à la proportionnelle de nos salaires, qui varient vraiment, mais j'avais toujours plus de côté. A part les fringues, mon pêché mignon cette année, et la bouffe, je consomme peu. Je vais à des expos avec des copines mais j'ai souvent un tarif spécial, je sors peu prendre un verre (ou on sort à deux et c'est le compte commun qui prend), je n'ai pas acheté de jeux vidéos depuis longtemps et je relis beaucoup mes bouquins. Y a plein de choses que je trouve chères grâce à l'époque où j'étais étudiante sans le sou. Genre une place d'opéra à 60 euros max (du coup, faut une ville qui finance la culture pour tous), mon abonnement netflix je l'ai arrêté dès que j'ai voulu reprendre la lecture, payer plus de vingt euros une fringue me semble fou (faut vraiment que ce soit genre un manteau ou des chaussures) parce que j'aime bien les friperies ... Au final, je dépense plein de fois mais de petites sommes et je m'en sors. J'ai un consentement à payer très faible.
Là, avec 100 euros de moins et des frais supplémentaires, j'imagine que ce sera différent.

Par contre, je prévois clairement de gagner des sous plus tard. Je me destine à une profession où j'aurai peu de temps libre en semaine et j'espère qu'on respectera mon week-end, mais ce n'est jamais sûr. Et la contrepartie, c'est de pouvoir m'acheter certains trucs pour me faciliter la vie : commander à manger, pouvoir acheter un vêtement sur un coup de tête, etc. Et mettre de côté en cas de coup dur : non merci mais les études avec 750 euros de budget et pas d'aide dans une autre ville, ça m'a forcée à taper dans l'épargne accumulée par mes proches depuis ma naissance. J'étais contente de la reconstituer, elle va de nouveau prendre un coup, mais j'espère bien la conserver en poire pour la soif.

1500 ce serait un bon début pour l'année d'après. En sachant qu'avec mon niveau d'études, ça reste très rentable pour l'entreprise. Quand je vois le salaire des ingénieurs, même niveau d'études mais souvent mieux payés, qui peut vite avoisiner les 3000 euros, ben ... Je vois pas pourquoi je me laisserai bouffer et pas demander un revenu correct / haut.:hesite: 2000 et quelques en middle step, puis je compte demander plus si possible.

Je crois qu'il y a un côté un peu militant, quand on fait une fonction support même si assez mixte, à ne pas se laisser bouffer par "Mais Michel, il fait un truc important pour l'entreprise ! C'est le coeur de métier ! " Oui, mais Michel qui fait des calculs n'est pas plus utile que moi, je ferai aussi partie des rouages de la machine. :dunno: Ca me pose beaucoup la question en tant que femme, j'ai envie de m'investir dans une entreprise, j'ai une valeur travail assez forte mais je n'aimerais pas qu'on me prenne pour un jambon avec beaucoup de responsablités et un salaire qui ne suit pas

(après, c'est dans le monde idéal de ma filière où normalement, le marché est très dynamique :lunette: on verra bien par la suite)
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Ici nous sommes propriétaires en campagne en Sarthe donc pas très côté : maison de 120m2 avec terrain de 3000m2 pour un crédit de 800€ par mois
Notre budget commun pour 2 est de 2400€ environ donc sans être riche, nous ca nous va! On se permet un bon budget nourriture en achetant bio ou en circuit court (400€) et on arrive à continuer nos travaux au fur et à mesure.
Avec l'arrivée de bébé, ce sera peut être plus calculé mais on n'est inquiet
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Petite Cracotte Comme tu l’as précisé cela dépend beaucoup du coût de la vie dans la région, ce sera très différent dans une petite ville des pays de la Loire qu’au centre de Paris.

L'équation est encore plus complexe avec des enfants en bas âges. Rien que les mode de garde en fonction de tes revenu, tes disponibilités (ou celle de tes proches), tes horaires, ta localisation, peuvent revenir entre 0 et 1000 euros (voir plus).

Si tu fais partie des moins riches, les enfants ouvrent le droit à des aides supplémentaires. Si tu fais partie des plus riches à des réductions d'impôts non négligeables.

Je pense que dans un premier temps la projection de l’estimation est la meilleur solution car toi seul connais ton projet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, je qualifierai d’à l’aise une famille qui une fois toutes les dépenses passées peut se permettre d'économiser en cash (ou de disposer si on est dans une attitude plus cigale) à long terme 10-15% de ses revenu si locataire ou plus de 5% si accédant à la propriété.
Sans pour autant devoir faire des arbitrage permanent sur les courses de tous les jours, partir en vacance ou non.

Je ne sais pas précisément où tu es en PACA mais au centre de Nice avec un crédit immobilier pour un logement familial et deux enfants en bas âge dont un a faire garder à plein temps si pas de place en crèche tu te rendras compte que 4500 € risquent de paraître rikiki (même si en réalité c’est une somme énorme) car tu vas tout payer plein pot sans bénéficier d’aucune aide (sauf le LCMG sans condition de ressources).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Intéressante question ! Nos revenus actuels à mon chéri et à moi me conviennent (lui n'est pas satisfait). Ils me conviendront d'autant plus si on avait l'appartement que nous convoitons parce que sa situation géographique nous permettrait de revendre la voiture et d'économiser 250€ par mois.

A 2, avec une petite fille et des animaux, en région parisienne, on s'en sort avec environ 2400€. Si mon CDD se transforme en CDI, on passera à 3000€ par mois. Actuellement, on réussit à épargner 2% de nos revenus annuels. C'est trop peu. Avec l'appartement qu'on veut et mon hypothétique CDI, on passerait à 28%. Autant vous dire qu'on les veut, les deux haha.

Du coup, c'est plutôt la modification de notre "environnement" (contrat + logement) qui changerait la donne pour moi que le montant du salaire. Et avec ça, on pourrait vivre comme on fait maintenant, avec plus de plaisirs/vacances/voyages/petits weekends et avoir une réelle possibilité d'investir pour notre avenir (mettre de côté pour la petite, constituer un apport pour dans quelques années...).
 
5 Avril 2016
76
324
224
Paris
La réponse à cette question dépend de notre statut et de là où on vit. Je suis seule et j'habite en région parisienne : loyer assez cher + les impôts (400 euros par mois)... Mon salaire idéal serait de 3000 euros par mois. Ça me permettrait de prendre un 2 pièces et de pouvoir épargner des sous :)
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@GabyMoose avec des frais pareils en transport, tu as peut être moyen de faire ta déclaration d'impôts en calculant les frais réels plutôt qu'avec les (je crois) 10% forfaitaires
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@GabyMoose l'idée c'est que par principe les impôts enlèvent 10% de ton salaire du calcul de l'impôt comme étant des frais divers liés au fait d'aller au travail (bon, essentiellement le transport). Si tu habites loin, ça peut devenir valable de faire les calculs pour déclarer tes frais réels de transport. Par exemple dans mon cas j'ai 5 minutes de route, le forfaitaire de 10% est largement avantageux, par contre le collègue qui fait 50 min de route aller, là il déclare aux frais réels parce que ça devient intéressant

Et tu as bien fait de garder les preuves, de mémoire c'est du déclaratif mais au cas où il vaut mieux garder tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : Margay et GabyMoose
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@GabyMoose @Gressinni Je confirme dans ton cas ça sera le plus intéressant, et il est même possible que du coup tu ne paies pas d'impôts ou très peu. Je gagne quasiment comme toi, et avec les frais réels (essence pour environ 25km par jour + repas, on n'a pas de cantine ni de tickets restaurants), je paie environ 600€ d'impôts (contre 1300€ sans les frais réels). Tu peux déclarer la partie de tes frais de train qui n'est pas payée par ton employeur + les repas. Et je confirme que c'est déclaratif mais qu'ils peuvent demander des justificatifs.
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose et Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes