Vous & la Rubrique Custo

16 Février 2007
37
0
2 887
Reims
Moi j'suis contente d'avoir decouvert ce forum, ça aide bcp quand on debute, peut être qu'un jour je donnerais moi aussi des conseils !!:cool: ;) !!

BisOunOuxxx !!!

A

AnonymousUser

Guest
Je vais continuer dans la polémique même si à la base c'est pas trop le principe du sujet.

C'est que nos tutos, c'est pas copier sur quelque chose. Nous on se démerde pour tenter quelque chose, l'idée vient de nous, et au final on veut en faire profiter les autres donc on en fait un tuto.

Que les personnes s'en servent pour refaire l'objet en question pour leur propre personne ok, ou même s'ils le troquent ou l'offrent à d'autres personnes, ok (même si on aime être cités, c'est juste pour une reconnaissance de notre boulot). Mais si la personne décide de se servir de notre tuto pour vendre, ça reste en travers de la gorge tout de même.

Parce que si on part du principe que une autre personne peut avoir eu la même idée que nous sans jamais avoir entendu parler de nous, dans ce cas on peut dire aussi que le plagiat dans la chanson, dans la musique ou autre n'existe pas. Que la création est quelque chose qui ne se plagie pas et que quelqu'un peut avoir la même idée que nous.

Sauf que le plagiat est reconnu pour d'autres créations, et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas reconnu pour nos tutos.

C'est juste que c'est notre passion, qu'on en fait profiter d'autres personnes, et qu'un jour quelques unes d'entre nous aimeraient vivre de cette passion. Alors si on pouvait respecter le boulot qu'on fait déjà, c'est déjà une avancée. Bambou la plupart de ses sacs, ça vient de son invention, Moossye ses cutos pareils, moi mes hauts c'est de mon invention aussi pour la plupart, sinon je cite mes sources.

J'estime juste qu'on désire une reconnaissance de notre invention personnelle, de notre travail. Et que quelqu'un se fasse de l'argent sur notre dos, ça passe mal. Peut-être que toi ça ne te pose pas de problème, mais à d'autres si, et il faut respecter ça.

Voilà. :)

18 Juin 2006
722
1
3 799
BREST
Greenfairy: je confirme tu as un esprit polémique! Je pense que les filles on déjà répondu à tes questions... donc je n'ai rien a ajouter. ;)

Pour ma part quand j'ai débarqué sur Mad j'ai lu toute la rubrique custo puis je me suis interessée au forum afin de pouvoir poser quelques questions, demander des avis et des conseils. A présent je passe bien plus de temps sur le forum que sur la rubrique mais j'y retourne dès que j'ai un petit doute et essaie d'y trouver une réponse. Je suis aussi une adepte de la touche "recherche" de Mad!

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
revoilà l'emmerdeuse ! nan c'est vrau j'adore pinailler.
En fait je comprends votre point de vu, mais en fait je crois que je me dit que ça m'embêtrai pas que quelqu'un me copie pour vendre, peut-être parceque ça m'est jamais arrivé, en même temps, je pense que je ferai jamais de tuto, vu que pour avoir l'impression de bien me faire comprendre, il me faut toujours trois plombes ! bon, j'ai aps dit tout ce que j'avais a dire, mais j'arrête là carc'est pas le sujet du post ! Si j'deviens soulante, ignorez moi, c'est pas grave, j'me calmerai seule ! huhu

23 Janvier 2006
124
1
3 679
Paris
Je poste peu, j'ai pas le temps du tout de m'impliquer a fond dans la couture et la custo cette année (études quand elles nous tiennent....)
J'ai découvert Mad' par la rubrique custo, je regarde les nouveaux articles mais surtout je lis le forum pour trouver des idées en attendant de pouvoir enfin faire ce que je veux...

24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Moi aussi ze veux répondre à Greenfairy :d
En ce qui concerce le "copiage" disons que ca dépend des cas : il y a une différence entre apprendre une technique grace à un tuto, et copier un idée.

Comme tu dis, faire une jupe, c'est une technique, personne n'a inventé la jupe (enfin surement quelqu'un un jour, mais il ne doit pas être sur ce forum :P ) Par contre si une fille fait une jupe avec un motif particulier, et que tu copies le tuto jusqu'a reproduire le même motif, pour le vendre, ca risque de pas lui faire tellement plaisir.

En fait je pense qu'on peut pas trop faire de limite précise, de règle générale pour dire si une idée est vraiment nouvelle ou pas, mais je pense pas que tu risque de te faire de l'argent avec les idées de quelqu'un sans le faire exprès ! Donc hésite pas !

En plus j'le répète, quand quelqu'un se sert d'un de mes tutos, ca me fait super plaisir :P

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Oui là j'avoue, c'est vraiment faire de la polémique pour la polémique... Tu rebondis sur des choses que l'on ne dit pas...

Je pense que Zoopy, Ketamine et Miss Ronchon ont assez fait la différence entre une technique, un vêtements, un patron, et une création de A à Z ou tu crée les motifs, ou tu utilises des matières particulières à des endroits particuliers, qui forment une pièce unique.

Y a pas grand chose à rajouter, elles ont assez expliqué la différence entre l'apprentissage d'une technique et une création personnelle.
Et aussi la différence entre la reproduire pour un usage personnel et pour un usage commercial.

Je pense que tant que tu n'auras pas compris ces deux différences on pourra polémiquer des heures sans jamais rien dire de nouveau...

Je rajouterais bien le fait qu'on est bénévoles, qu'on passe beaucoup de temps sur ces tutos, mais je pense que ça a déjà été dit, et que cela va de soi.

Bref, c'est juste une question de respect.
C'est quelque chose qui a été décidé au sein de la pool custo, et renforcé quand on a ouvert le sujet vente troc.

Chacun fais ce qu'il veut, nous on a fait notre choix. point.

24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Mais naaaan Greenfairy on t'aiiiimme !!

Sinon pour répondre au topic, ma réponse sert à rien, mais bon, je connais quasi par coeur les articles de la rubrique, vu que ca me concerne un minimum quand même :P

17 Janvier 2006
397
1
4 709
St Amand les Eaux
www.instagram.com
C'est une bonne idée ce sondage, je pense que la rubrique Custo est un passage obligé avant de poser une question car la réponse y est peut être! Après ya la recherche!
C'est bien Moossye que ça ne te gêne pas de répéter plusieurs fois la même chose perso c'est contraire quand je vois qu'une qu'un topic est ouvert sur un sujet déjà traité ça m'exaspère (surement parce que ça revient sur tous les autres forums que je fréquente donc je sature un peu) alors si vraiment personne je réponds je me dévoue XD mais sinon je laisse les autres répondre (tout en regardant au cas où quelque chose d'inexact serait dit)!

Concernant la copie comme les filles l'ont dit il y à une différence entre:
- apprendre quelque chose grâce un tutorial
ET
- utiliser un tutorial à des fins commerciales

Si ont met l'accent là-dessus c'est pour que ce soit compris et respecté!
Personnellement quand je réalise un sac d'abord je le dessine ensuite je fais le patron (rien que ça représente 2heures de boulot) puis je le construit je l'assemble dans ma tête (ça peut prendre de 2 à 5h de réflexion selon la difficulté), ensuite je passe aux choses sérieuses, étant autodidacte je tatonne toujours avant d'y arriver, et si je fais des tutoriaux c'est pour éviter à d'autres de faire des erreurs où de perdre du temps, pour que ce soit plus simple...
Je trouverais ça injuste que tous le temps que je passe à expérimenter des choses servent à des fins commerciales!!!

Pour en revenir au sujet je pense qu'un post it serait pas mal pour les petites nouvelles style "passez par là avant de poser vos questions" ça éviterais peut être des questions déjà posée comme ça!!!

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ouais, je pense que bambou à raison, il faudrait un topic dans les sujet importants pour les petites nouvelles, qui les renverraient vers les articles ! ça éviterait aussi de ralonger la liste des topics, parcequ'après ça fait plein de pages, avec sur chacune 4 sujets sur comment customiser son jean, et finalement, on a jamais la foi d'aller jusqu'à la fin, alors que y a peut-être déjà la réponse à des questions, et donc c'est un problème sans fins !

d'ailleurs je pose la question, mais je sais pas si c'est possible, si c'est pas super chaint, et si c'est dans l'éthique du forum, mais est-ce que c'st pas possible de regrouper tous les topics sur les mêmes sujets ? genre, tous ceux sur le jean qu'on sait pas comment customiser, les rassembler sous un topic unique "custo de jean" ? et pourquoi pas faire un topic "aide", ou chacun viendrait poster lorsque qu'elle a besoin d'une aide particulière, plutôt que d'en faire 150 ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes