C'est très intéressant ce que vous dites sur le fait que les hommes ont le côté "sachant" et artiste en matière de photo et que les femmes ont le rôle de "conservatrice des souvenirs", parce que c'est exactement ce qui se passe dans mon couple (et pourtant on n'a pas l'impression d'être des clichés genrés sur pattes). Pendant des années, mon fiancé ne prenait jamais de photos, et c'était moi qui prenais des photos de nos vacances, de lui, parfois des selfies de nous (que je supprimais souvent parce que je ne supportais pas ma tête). Les seules photos de moi que j'avais étaient celles prises par ma mère, qui d'ailleurs n'est jamais sur les photos de famille car elle dit qu'elle n'aime pas son image. Maintenant, mon fiancé devient photographe, mais les photos qu'il prend de notre voyage ne sont pas des souvenirs, mais plutôt des photos de paysages ou animalières très travaillées (avec parfois moi de dos devant un paysage quand il veut les vendre à des banques d'images/offices de tourisme). Comme il essaie de se former au portrait (et que je suis la plus disponible pour faire le modèle), maintenant j'ai plein de belles photos de moi, mais elles ne m'évoquent pas spécialement les bons moments qu'on a passé ensemble dans tel ou tel lieu (le fait que je complexe encore sur mon visage joue sans doute un peu dans ma perception de ces photos). C'est toujours moi qui m'occupe de la partie "souvenirs" en partageant beaucoup de notre voyage en stories avec des petites vidéos etc., et aussi en demandant à d'autres de nous prendre en photo tous les deux, pour qu'on ait quand même quelques photos de couple. Mon chéri se ballade toujours avec un trépied mais ça ne lui viendrait pas à l'idée de se dire "tiens, le cadre est joli, on va faire une belle photo en amoureux".
Dernière édition :