Vous avez remarqué à quel point les mères ne sont pas sur les photos de famille ?

22 Mars 2021
123
1 726
504
29
C'est très intéressant ce que vous dites sur le fait que les hommes ont le côté "sachant" et artiste en matière de photo et que les femmes ont le rôle de "conservatrice des souvenirs", parce que c'est exactement ce qui se passe dans mon couple (et pourtant on n'a pas l'impression d'être des clichés genrés sur pattes). Pendant des années, mon fiancé ne prenait jamais de photos, et c'était moi qui prenais des photos de nos vacances, de lui, parfois des selfies de nous (que je supprimais souvent parce que je ne supportais pas ma tête). Les seules photos de moi que j'avais étaient celles prises par ma mère, qui d'ailleurs n'est jamais sur les photos de famille car elle dit qu'elle n'aime pas son image. Maintenant, mon fiancé devient photographe, mais les photos qu'il prend de notre voyage ne sont pas des souvenirs, mais plutôt des photos de paysages ou animalières très travaillées (avec parfois moi de dos devant un paysage quand il veut les vendre à des banques d'images/offices de tourisme). Comme il essaie de se former au portrait (et que je suis la plus disponible pour faire le modèle), maintenant j'ai plein de belles photos de moi, mais elles ne m'évoquent pas spécialement les bons moments qu'on a passé ensemble dans tel ou tel lieu (le fait que je complexe encore sur mon visage joue sans doute un peu dans ma perception de ces photos). C'est toujours moi qui m'occupe de la partie "souvenirs" en partageant beaucoup de notre voyage en stories avec des petites vidéos etc., et aussi en demandant à d'autres de nous prendre en photo tous les deux, pour qu'on ait quand même quelques photos de couple. Mon chéri se ballade toujours avec un trépied mais ça ne lui viendrait pas à l'idée de se dire "tiens, le cadre est joli, on va faire une belle photo en amoureux".
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si ce constat n’est pas aussi très lié à l’évolution du rapport à la photo. Sur ce topic et sur les réseaux, je lis beaucoup de femmes se plaindre que les photos prises par leurs mecs sont moches ou à l’arrache alors que les photos des autres femmes sont mieux. Mais la “réussite” d’une photo va beaucoup dépendre de notre perception de l’objet photo.
Dans mon entourage, j’ai beaucoup d’amies qui ne prennent jamais de photos et quand moi je prends des photos de vacances, c’est plus des paysages car je trouve ça un peu contraignant de faire poser les gens et gênant pour eux. Résultat, je n’ai aucune photo souvenirs avec certaines amies pas photos non plus!
Et je repensais à une anecdote en vous relisant. Je suis partie en vacances chez une amie qui habite très loin (un autre continent en gros) et que je vous du coup très rarement. On n’a que deux photos de nous de ces vacances et c’est son mec qui a eu l’idée de les prendre car je crois qu’il trouvait ça super chouette de voir sa copine avec une vieille amie. Je me souviens de quand il a pris ces photos, il s’est exclamé que vous êtes trop bien là les filles, ne bougez pas, ça va faire une trop belle photo!!! Il s’est précipité sur son appareil et une fois la photo prise, semblait hyper content de lui et du résultat. En l’entendant, je me disais qu’on devait être trop canons et en fait… pas du tout! Sur le coup, je nous trouvais toutes les deux vraiment pas à notre avantage voire moches! Mais quand je suis rentrée, j’ai regardé à nouveau les photos et finalement, je l’es aime bien. Je pense que ce qu’il a vu dans ces photos, c’était une ambiance, notre naturel, notre plaisir d’être ensemble, un moment relax et simple. Et c’est vrai que ça, ça transparaît dans la photo. Mais en tant que femme, on a tellement l’habitude de traquer s’inquiéter de notre physique que la première chose que j’ai pensé c’est “mon corps et mon visage ne sont pas terribles!” sans réaliser que par contre, je dégageais une vibe super sympa sur la photo. J’imagine que lui, ce qu’il a vu c’est sa copine passer un bon moment et c’est ça qu’il a pris en photo alors que moi je cherche souvent à avoir l’air jolie sur les photos. Et au final, je ne me trouve pas vraiment moche… mais c’est pas évident de se voir en mode ultra naturel figée comme ça et de ne pas chercher en quoi on colle aux critères ou non! Bref, peut-être qu’on perçoit différemment la beauté d’une photo en fonction de la pression qu’on subit sur notre image!
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
merci pour l'article, ici, la bascule a été vraiment impressionnante ...
Lorsque nous étions étudiants, mon mari était très dans la recherche de la photo artistique, avec un gros réflexe, plein de réglages (auxquels je ne pipe rien, pourtant, j'ai essayé) ... mais il faisait un peu de tout : des paysages, des portraits, de l'animalier, ect.
Puis nos enfants sont nés ... et la charge a basculé sur moi ... parce que je suis celle qui passe le plus de temps avec eux :sweatdrop:.
J'ai regretté d'avoir assez peu de photo de mon première allaitement, surtout que, en dehors de moi, c'est souvent mon beau-père qui prend des photos et pour les récupérer, autant tirer des marrons du feu :goth: ... donc j'ai pris l'habitude de réclamer, mais comme certaines, je suis rarement satisfaite du résultat, mais mari les fait clairement à la va-vite, alors qu'avec trois enfants, ben c'est long d'avoir tout le monde qui regarde en même temps ...
Bref, maintenant, je nous prévois une séance famille chaque année à la fin du printemps avec une photographe pro, comme ça, j'ai au moins UNE série de photo où je me trouve belle avec mes enfants :puppyeyes:
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Ah merci @Weena88 !

Tu as bien raison !

On se fait ça aussi avec mon mari. On n'a pas d'enfants mais on a décidé de se faire une séance par an avec des collègues photographes. On a commencé l'an dernier avec une collègue bretonne. Cette année on n'a pas encore décidé mais mon mari a bien envie de tester une séance avec notre quasi-voisin qui est super doué (il est devant nous dans tous les concours, ça nous amuse dire qu'à cause de lui on n'est même pas les meilleurs dans un rayon de 10km ).

Objectif, avoir des photos de nous au fil du temps pour quand on fera nos 10 ans de mariage, pour pas se retrouver comme à notre mariage, avec 0 photo de couple ou presque en plus de 10 ans de relation.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
a part des photos de mes petits (en crèche)et des photos de paysage en vacance je n'ai que très peu de photo de moi..ça arrive mais c'est rare!!j'ai eu une amitié de 8ans je n'ai aucune photo avec iel,iel les prennais tous le temps.
 
3 Mai 2022
1
0
2
Le chanteur Flóp a composé une jolie chanson sur le sujet :
 

Pièces jointes

  • Flóp.jpeg
    Flóp.jpeg
    71 KB · Affichages : 2

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes