Vous avez remarqué à quel point les mères ne sont pas sur les photos de famille ?

8 Avril 2013
683
3 532
4 894
Merci pour cet article ! Comme la personne qui témoigne, j'ai énormément de photos de ma fille seule et de ma fille avec son père, mais lui n'aura jamais le réflexe de nous prendre en photo toutes les deux... Résultat, j'ai principalement des selfies avec elle (et encore, avec un bébé de 9 mois et demi qui bouge tout le temps, les photos sont pas super quali :sweatdrop:).

Ca m'attriste beaucoup, mais quand je lui fais la remarque, il me sort la pauvre dizaine de photos qu'il a de nous deux pour me prouver que j'ai tort :stare:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Esturgeon C’est vrai que je pense que c’est un phénomène assez nouveau. Je me suis longtemps occupé des albums familiaux (pour ma famille élargie) et les pères d’il y a plus de 15 ans sont peu sur les photos en fait. Je vois plus souvent les mères car j’imagine que si l’entourage voulait un enfant avec un parent en photo, c’était tout de suite la mère qui apparaissait comme le parent référent et donc qu’on pensait à faire poser. Mais de manière générale, mes cousins et moi sommes assez peu en photo avec nos parents, plus avec d’autres enfants et les photos de mon père que j’ai ont été souvent prises par un de ses enfants à qui on avait confié un appareil. On ne photographiait pas tout et n’importe quoi à l’époque car même si c’était pas cher et simple de faire des photos, chaque pellicule avait un coût donc j’imagine que les parents qui étaient toujours avec leurs enfants voyaient un intérêt plus limité à avoir une trace photo de ces moments.

bref, plus récemment dans mon entourage, je ne trouve pas que les pères soient beaucoup en photo non plus donc j’imagine que ca dépend beaucoup du rapport à la photo et à l’image de la mère et ca c’est quand même un truc assez générationnel je pense!
 
5 Avril 2018
71
494
714
Est-ce que c'est lié en partie au fait que beaucoup de filles / femmes sont complexées et ont du mal à se voir en photo / vidéo ?

Mais comme cela a été dit dans les commentaires il y a aussi cette question du manque de considération de l'entourage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
Sur Youtube, Un Créatif parle bien de cette stratégie de l'entreprise Kodak pour massifier l'usage de ses appareils photos : montrer la femme/mère comme en charge de créer des "moments Kodak" :
. En en faisant qqch de plus facile, plus accessible, l'entreprise voulait augmenter ses ventes, et a donc visé... les femmes. Bah oui, on va quand même pas leur vendre un truc très technique (comme les appareils photos l'étaient avant), il faut qqch de simple pour les mères de famille :stare:

Plus largement, quand je vois comment ça se passe dans ma famille, c'est exclusivement ma mère qui fait des albums photos souvenirs. Et sa mère avant elle. Et je reprends la tradition. C'est compliqué car d'un côté, c'est un vrai plaisir que d'avoir cette activité (loin des écrans, on revit des bons moments, le côté artistique/créatif...). Et en même temps, cette démission des hommes quand à la sauvegarde des souvenirs familiaux me sidère.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Annalibra Pour moi j'ai plutôt le sentiment contraire: je trouve que les filles, même complexée, savent se tenir face à un objectif et savent sourire. Par contre le nombre de mec qui ne savent pas sourire sur demande, qui n'aime pas être pris en photo et quand on les force, soit ils tirent la gueule, soit ils font des grimaces pour dédramatiser le moment.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
C'est marrant parce que j'ai le même constat avec les photos de vacances.
Quand je pars en vacances avec mon homme, il ne va jamais (ou très rarement) prendre des photos de nous / moi, alors que souvent je passe mes vacances à en prendre avec lui-dessus.
On fait pas mal de randonnées, il va photographier le paysage mais jamais se dire "tiens j'aimerai bien photographier ma copine devant le paysage".
Cette année j'avoue avoir un tiqué en regardant nos photos de nos vacances passées, et me rendre compte que je n'avais aucune photo de moi de vacances, si ce n'est les selfies de nous 2 que MOI j'avais prise.
La réponse de mon homme "oh mais je suis pas trop photo, j'y pense jamais ...".
Je trouve ça extrêmement vexant parce qu'a contrario, il apprécie plutôt les photos que je fais de lui en vacances et se prête au jeu facilement.

Au global, j'ai l'impression qu'en fait les femmes ont majoritairement le rôle de celles qui doivent créer les souvenirs, en être garantes.
 
28 Juillet 2014
37
289
3 699
Ma mère a toujours pris toutes les photos, elle n'est sur quasi aucune car c'est elle l'artiste des deux parents. Je trouve ça très dommage. Certes, mon père est mauvais photographe mais c'est notre mère qui s'occupait de nous. Sur les vidéos, ce sont surtout mes frères et soeur et moi.
Aujourd'hui, ma soeur prend les photos principalement de ses enfants et de son conjoint qui la houspille car elle ne saurait pas prendre de photo. Et elle prend des selfies avec ses enfants. Son compagnon prend parfois des photos et mon neveu commence à s'intéresser énormément à la photo.
Pour ma part, je ne prends jamais de photos et encore moins de moi. Mes amies le font lorsqu'on est ensemble.
J'ai toujours eu l'impression que la photo était quelques chose dont les mères et femmes s'occupent le plus, une charge supplémentaire. Si elles ne prenaient pas en photos leurs enfants, elles pouvaient être perçues comme de mauvaises mères.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
C'est parce qu'il y a toujours quelqu'un dans une famille qui n'est jamais sur les photos qu'il faudrait suivre l'exemple des britanniques et américains : faire des séances photos avec un pro régulièrement. Ça permet de créer un petit rituel et de garder un souvenir de famille équilibré.

Je me permets de parler de mon activité du coup, parce que je suis photographe aux côtés de mon mari. Et on propose non seulement des séances photos mais aussi des reportages famille. Parce qu'on a passé beaucoup de temps sans documenter notre quotidien, et qu'on se rend compte maintenant de l'importance que ça a. On veut permettre aux autres de créer ce petit patrimoine si précieux. ❤️

 
3 Janvier 2022
6
17
4
37
Pendant longtemps je prenais les photos et les vidéos car tout simplement j'étais le parent qui passait le plus de temps avec les gamins, puis reprise du boulot et enchaînement du bb2, au final j'étais devenue trop fatiguée pour quoique ce soit. Mon mari a commencé à prendre la relève mais je n'apparais toujours que très peu. Soit car je ne suis pas présente, soit je sors du cadre naturellement. Pour ma part il ne fait pas spécialement attention, genre j'ai une tête bizarre, marrante, les yeux fermées, pas à mon avantage. Alors que si JE prend la photo, elle sera parfaite, les visages, l'arrière-plan etc. Je contrôle beaucoup mon image pourtant je ne suis pas addict du selfie et je ne suis pas sur insta et compagnie. En soit ça me va assez mais par moment je regrette cad rares sont les photos de ma grossesse.
Pour les vidéos par contre c'est exclusivement moi qui filme. Du coup lorsque je fais un montage souvenir de vacances on ne me voit pas du tout... On entend un peu ma voix ou j'apparais dans un reflet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes