@Shuka pour continuer sur ce que disait
@Faol , le lait est principalement digéré par une enzyme qu'on est censé arrêter de produire à l'âge adulte (puisqu'on ne buvait pas de lait). Mais si j'ai bien compris, chez certaines peuplades, au contact de leur bétail dont iels consommaient le lait, il semblerait qu'ils aient soit développé une capacité à ne pas réagir lorsque cette enzyme n'est produite plus qu'en petite quantité à l'age adulte, ou soit iels continuent à en produire à un taux relativement élevé par rapport à d'autres mammifères. C'est une mutation génétique (parce que si j'ai bien compris, l'enzyme est codée sur un des chromosomes) qu'on trouverait de manière aléatoire dans d'autres régions du monde tandis que dans d'autres, elle a eu lieu notamment à travers la sélection naturelle. C'est pour cela que certaines régions du monde digèrent moins le lait que d'autres (mais à un niveau statistique).
D'ailleurs en discutant avec des véganes tu te rends compte aussi empiriquement que la production de cette enzyme joue un rôle parce que certaines personnes ne peuvent plus manger de fromage après coup, alors qu'elles en ont peut-être beaucoup mangé avant.
Bref

Je disais donc que ça n'aurait rien d'étonnant que les Européen.ne.s soient dans la configuration inverse du lait: n'étant pas habitué.e.s et pas au contact, iels ont simplement suivi les variations aléatoires de distribution de ce marqueur de gêne donc il y a certainement pas mal de gens qui ne supportent pas le goût/l'odeur.
@jorda on parle bien des feuilles ici. Mais j'entends souvent ça, que les gens aiment soit l'un soit l'autre ^^