Vous et les livres : quel est votre rapport avec eux ?

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 308
6 354
Après une discussion sur ce sujet dans l'ECM, j'ai décidé de créer ce topic.
Quel est votre rapport aux livres, en tant qu'objets ? Est-ce que vous corner les pages, ou faites vous partie de ceux qui brûlent ce genre de personne ? Est-ce que vous aimez particulièrement avoir une belle édition d'une œuvre, ou est-ce que vous vous en fichez ? Est-ce que les belles bibliothèques vous font rêver ? Avez-vous adopté le numérique ? Est-ce qu'il y a un de vos livres pour lequel vous avez un attachement particulier, et pourquoi ?
Bref, tout ce qui vous passe par la tête sur ce sujet, venez en discuter ici !
Pour rappel, si vous voulez parler de vos livres préférés, non pas en tant qu'objets, mais en tant qu'œuvres littéraires, vous pouvez aller sur ce topic ! ;)



Je participerai bien sûr au sujet, mais il y a beaucoup de choses à dire, et ce sera donc probablement un pavé, alors je me réserve le droit de l'écrire plus tard... :cretin:
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
Je pense que les livres en eux-mêmes sont des oeuvres d'art. Ils racontent une histoire, et ont aussi une vie, surtout les vieux livres Baudelaire, Zola, Hugo... J'ai pas mal de livres que je n'ai toujours pas lu alors que ça fait des années que je les ai (manque de temps, et des fois de motivation, toujours à la recherche d'un nouveau à acheter etc) mais j'aime les savoir dans ma petite bibliothèque. Certains aiment les bougies partout, les lumières, les beaux tableaux, moi aussi, mais je préfère avoir une bibliothèque immeeeense, je trouve ça beau. Je trouve que ça reflète vraiment le propriétaire. Pendant bien longtemps (j'avais 12-15 ans, chacun a des moments durs :tears:) je cornais les pages des livres (de la bibliothèque municipale, pas les miens, pas folle la guêpe) mais depuis mon bac littéraire, j'ai commencé à avoir une "relation" avec les livres, comme les amoureux de la lecture. Je les aime, choisit des beaux marques pages, les couvre quand je les prête pour pas qu'ils soient abîmés.. En ce qui concerne la couverture, les romans récents, j'aime qu'ils soient beaux, propres etc. Mais les vieux ouvrages, comme Zola, Hugo par exemple, j'aime les trouver en friperie à 2€, ternes, les pages épaisses.. Ça me fait rentrer mieux dans le livre, c'est dans l'époque je trouve, je ne sais pas trop comment exprimer ça...
Et, ahaha, forcément que les grandes bibliothèques me font rêver (bonjour petit appartement où pas de place = pas d'achat de livres pour pas les laisser dans un carton au fond de la cave :goth:). D'ailleurs, je compte avoir une pièce entière de livres plus tard dans ma maison (que je devrais partager avec des films/séries, pff, mieux vaut vivre seule alors :drama:).
J'ai adopté le numérique depuis 2 ans. Au début j'étais réticente, on m'a offert une kindle, et j'ai été ravie. Gain de place, certains livres gratuits ou à seulement quelques centimes, facile à transporter.. J'ai toujours ma liseuse dans mon sac, je suis conquise <3
On ne peut pas dire que j'ai un livre préféré (j'ai jamais relu un livre, tout comme séries, films, je regarde jamais une seconde fois) mais deux livres m'ont vraiment marquée : Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée et Le portrait de Dorian Gray :jv: J'espère qu'un jour je trouverai mon livre favori, que je ne pourrai plus me passer de relire chaque année :puppyeyes:
 
15 Avril 2015
2 933
15 502
2 584
COUCOU C'EST MOI :puppyeyes:
Alors j'ai plein de livres, j'adore les livres, je suis livrophiles :puppyeyes: J'ai quatre Pléiades (Cohen, Sade, Gracq et Wilde) et je les vénère ! Pour moi ce sont des bijoux, la couverture en cuir, les dorures, les couleurs (qui changent selon les périodes, le livre de Wilde est vert émeraude, celui de Sade d'un rouge magnifique (c'est hyper beau avec le dessus des pages violettes !), et Cohen et Gracq brun chocolat) les pages en papier bible tellement fines, le bruit qu'elles font.. :jv: Et ne parlons pas du contenu :cupidon:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai aussi une belle édition des Fleurs du Mal de Baudelaire, pas le Pléiade, mais un livre relié en cuir avec le dessus des pages dorées à l'or fin et avec des illustrations dedans.
J'ai aussi un livre de Pink Floyd dont je suis tombée amoureuse, non seulement à cause de son sujet, mais aussi parce qu'il est magnifique, les photos sont magnifiques, le papier est magnifique, j'adore sa texture, enfin bref voilà :cretin: J'ai l'amour des beaux livres :jv:
Je prends soin de mes livres, mais j'aime aussi ceux qui ont vécu. J'aime l'odeur du vieux papier (mon édition des Fleurs du Mal a cette merveilleuse odeur :puppyeyes:) , et puis un livre qui a du vécu, c'est un livre qui a une deuxième histoire à raconter :cretin: Mais personnellement je ne corne pas mes pages, je n'écris pas dans mes livres (grmmmbl je supporterai pas).
Il y a un de mes livres que j'aime particulièrement, c'est Le petit prince. On me l'a offert à ma naissance et il y a les illustrations de l'auteur dedans, c'est une belle édition. Et.. c'est Le petit prince quoi :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
On l'a donné à lire à ma sœur qui n'aime pas lire, et elle a aimé :paillettes:Et ma toute petite sœur de deux ans a le livre audio, elle l'écoute et elle adore :cupidon:

La bibliothèque, ce sera la pièce la plus importante de mon chez moi quand je serai grande :gnih: Il faut absolument que j'ai une pièce pour la bibliothèque :puppyeyes: Elle sera tout en bois, magnifique :puppyeyes: Ce sera mon nid, mon refuge, la pièce où je me sentirai le mieux :puppyeyes: Avec mes livres :puppyeyes:

Voilà voilà, j'ai peut-être oublié des choses :cretin:
 
L

Loo-kat

Guest
Bien.
Alors. :ninja:

J'aime les pages cornées, les couvertures abîmées, mais je commence enfin à vraiment prendre soin de mes livres (la maturité, toussa (et puis aussi je consomme plus et j'ai moins d'argent :shifty:)). Mes bibliothèques étaient très bien rangées parce que je trouvais ça beau, et puis un jour j'ai eu trop de bouquins et il a bien fallu les caser quelque part, du coup ça ne rend plus comme je voudrais. :tears:
J'aime beaucoup les belles éditions, mais je les achète en plus d'une autre, parce que j'ai trop peur des les abîmer.:hesite:
J'ai beaucoup de mal avec le numérique, parce que tourner les pages, c'est bien. :cretin:
Non mais en fait, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'y mettre, j'ai besoin de l'objet. Je ne lis en version numérique que sur mon ordinateur, des livres que je n'ai pas envie d'acheter (c'est à dire en fait ceux que je veux lire mais dont je sais pertinemment qu'ils ne vont pas me plaire (à tous les niveaux) et dont les auteurs sont très connus).

J'aime mes livres d'amour, même celui qui dort dans ma bibliothèque depuis 12 ans et que je n'ai jamais trouvé le courage de lire. Mes livres deviennent des souvenirs, parfois presque instantanément. Quand je lis, c'est par envie mais aussi souvent par besoin. Je me souviens à peu près de l'état d'esprit où j'étais quand j'ai commencé chacun de mes livres, et ça imprègne l'objet quand je le redécouvre (du moins j'ai l'impression. Je suis en train de raconter n'importe quoi, non ? :goth:).
Petite, je dévorais les livres, c'était limite inquiétant pour mon entourage, parce que 3 passages à la bibliothèque par semaine ce n'était pas suffisant. Depuis le lycée, je lis beaucoup moins et ça me rend un peu triste (mais c'est mieux parce que du coup je vis un peu plus).

Dans la maison de mes rêves, il y a une pièce immense et insonorisée avec une énorme bibliothèque (avec échelles coulissantes et tout :puppyeyes:, comme celle que @Watou a vu en Irlande), et surtout des coussins et des fauteuils partout.

Pour l'attachement, il y a les Harry Potter, qui sont un peu comme les ancêtres de ma bibliothèque. Ce sont les vieux, ils ont tout vu, tout vécu et ont regardé les nouveaux se faire une place.
J'aime tous mes livres (à l'exception peut-être de la saga Arthur et les Minimoys même si je me sens un peu coupable, c'est pas de leur faute si leur auteur est nul :erf:).
Shakespeare, aussi. J'ai eu ses comédies en Pléiade pour mes 18 ans en plus, c'est un vrai bijou, comme la version imagée du Seigneur des Anneaux. :puppyeyes: Et Le Père Goriot. Et Le Collier de la Reine m'a laissé un sacré souvenir. Et en fait, je crois que je pourrais faire une liste de dix mètres de long. :facepalm:
Mes livres dédicacés aussi <3 (même Tara Duncan, alors que je n'aime pas l'auteur :hesite:).

C'est un super sujet. :ninja:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
J'aime les livres, j'adore les livres, y compris en tant qu'objets. Mais ce que j'aime encore plus ? Lire. Donc je ne suis pas réfractaire aux e-books, et il est possible qu'un jour je m'offre une liseuse.

Cependant, j'aime tourner les pages, renifler le papier, sentir son grain... Longtemps, je n'ai pas supporté les livres d'occasion et, depuis un ou deux ans, je m'y habitue doucement. Ce n'est pas moi qui le découvre en premier, mais finalement, qu'il ait eu une autre vie a aussi quelque chose de beau.

Je corne parfois mes pages. J'essaye de ne pas trop le faire, mais je n'ai pas toujours quelque chose sous la main. Ce que je ne supporte pas, ce sont les gens qui écrivent dans les livres, même au crayon à papier, ça se voit. J'ai un petit carnet sur ma table de chevet dans lequel je note les phrases que j'ai aimées.

J'aime les belles éditions et j'ai eu une grosse frayeur en me disant que j'avais peut-être acheté du cuir... mais en fait non (ouf !), chez les éditions Mnénos, les livres "prestiges" sont en simili, donc c'est parfait. Mon seul souci, c'est que j'ai du mal avec les grands formats (et mon portefeuille aussi). Lire est la dernière activité que je peux pratiquer sans mes lunettes, sauf que les grands formats, je n'en vois pas le haut. Ceci dit, ça commence aussi à être le cas avec les formats poches.

Mon rêve, c'est d'avoir une pièce aux murs recouverts d'étagères garnies de murs. Et un petit bureau. Actuellement, chez moi, mes livres sont très mal rangés, empilés à l'horizontale pour avoir assez de place. Mais pas d'échelle dans ma bibliothèque idéale, tout à portée de main (ce qui, dans mon cas, ne fait vraiment pas bien haut). OK, c'est joli les trucs en hauteurs, mais je suis incapable de monter sur une échelle, et j'aime pouvoir lire, relire ou simplement feuilleter les livres de temps en temps, quand j'y cherche quelque chose en particulier. Et comme ça, je pourrais poser des choses sur les étagères, pour les décorer.

Il n'y a pas de livre qui me tienne particulièrement à cœur, j'ai trop l'expérience de ceux qui finissent en morceaux à force d'être lus (une famille de lecteurs, pas forcément délicats, ça n'aide pas) et qu'on remplace donc sans états d'âmes. Toutefois, pour mon anniversaire, je me suis offert l'intégrale des Crépusculaires de Mathieu Gaborit, dans une très belle édition (reliée en simili-cuir du coup). Je ne l'ai pas encore lue, j'ai presque trop peur de l’abîmer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mizuti : cette édition des Crépusculaires est particulièrement belle !
Pour ma part, j'attends toujours que quelqu'un se décide à m'offrir l'omnibus de Féérie pour les ténèbres, de Jérôme Noirez... :cretin: ça claque moins mais il est quand même sublime.

Sinon, les très belles, très grandes, très chargées bibliothèques, pour moi c'est comme les piscines, c'est bien chez les autres ! Je n'ai pas envie de vivre dans une sorte de librairie, je trouve ça oppressant.

De façon pragmatique, de toute façon, je n'ai pas de place donc je fais beaucoup tourner. Surtout qu'à mes yeux, le plus important pour un livre, c'est qu'il soit lu.
J'en garde encore trop, malgré tout : ceux que j'ai vraiment aimé, ceux des auteurs que je connais, ceux de mes auteurs fétiches, ceux qu'on m'a offerts (si broché et que j'ai aimé). Et je conserve quelques vieux trucs précieusement, quand même.
J'ai du mal à me séparer des livres dédicacés que je n'ai pas plus aimés que ça (voir pas aimés du tout) et que je ne peux vraiment plus me permettre de conserver, j'ai l'impression que je vais les mutiler si je retire la page de dédicace (histoire de leur rendre leur anonymat), donc pour le moment ils sont stockés dans un carton.

Actuellement, ma pile à lire déborde et je ne sais plus où ranger proprement tous les romans et anthologies que j'ai. C'est effrayant et anxiogène. Au point que j'en ai même fait un article de blog pour dédramatiser... :taquin:
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Super sujet ! Vos réponses sont intéressantes. Personnellement, je suis un peu une folle de livres quand même. J'vous explique.

Déjà quand on était étudiants, chéri et moi avions 5 bibliothèques de livres (2 grandes Ikea et 3 moyennes), 3 dans le salon, 2 dans le bureau (appart de 50m², vive le concubinage :d). Depuis un an on vit dans une petite maison en duplex avec 3 chambres. L'une des chambres est en fait une mini-bibliothèque :3 On en est arrivés à 6 là, et c'est le max ! On doit avoir plus de 2000 livres, un peu de tout, des romans, BD, mangas, ouvrages historiques, essais, artbooks, etc.

Et un livre, c'est sacré chez nous ! Je les prête sans souci, je fais confiance, mais si le livre revient trop abîmé, je ne prête plus. J'aime autant les livres neufs que j'essaie de garder tout beaux (on n'ouvre pas les livres en grand, le dos du livre est rarement cassé, sauf sur les grands formats mais on en a peu, je ne trouve pas ça pratique) que les livres plus anciens qui sentent bon le vieux et ont une "histoire". On a quelques beaux livres que je ne lis pas (dans ce cas on a une autre édition moins fragile) ou avec énormément de précaution.

J'aimerais bien vous montrer un peu tout ça mais là au boulot je n'arrive pas à insérer de média.

Je ne corne jamais un livre et je n'écris pas non plus dedans. J'adore trouver des marque-pages qui s'accordent bien à ma lecture en cours, et là aussi j'en ai plein (une boîte à chaussures pleine à craquer)

Il n'y a pas si longtemps j'étais incapable de me débarrasser d'un livre, même si je n'avais pas aimé. Maintenant je me force à faire un peu plus de tri, en me disant "honnêtement, est-ce que tu vas le relire ? est-ce qu'il pourra servir à mon frère/mes futurs enfants à l'école ?" Si la réponse est non aux 2 questions et que chéri n'en veut pas non plus, je le vends, l'échange ou le donne.

J'ai un mal fou à me retenir d'acheter des livres (ça fait des années que je n'ai pas passé un mois sans craquer sur au moins un livre d'occasion). J'adore flâner en librairie ou chez un bouquiniste, sur les vide-greniers et même si les sites internet. Evidemment, mon rythme de lecture n'arrive pas à suivre, avec en plus les prêts des amis, de la famille, les emprunts en bibliothèque, les cadeaux, et la liseuse. Je n'ai pas de souci avec le numérique, c'est très pratique, mais quand j'aime vraiment le bouquin, je le rachète pour qu'il ait sa place dans ma bibliothèque. Avec tout ça, j'ai environ 400 livres à la maison que je n'ai pas encore lus (et je ne compte pas ceux sur la liseuse bien sûr...) Je suis une cause perdue je crois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes