Vous ne lisez pas (ou pas « assez ») ? Aucune raison d'avoir honte !

20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Je m'attendais plus à un article libérateur type: tu n'aime pas lire, c'est ton droit ! Profite d'autres joies de la vie ! :paillettes:Fuck les rageux, sa fait pas de toi une personne pas cultivée pour autant ! Regarde tout les autre champs de possibilités !

Alors que là c'est plus: Tu n'aime pas lire ? mais en fait t'es peut être juste un peu dèg' ? Non mais tiens essaie quand même, regarde comme on est bien ! :lunette: Non parce que pas du tout aimer lire, m'enfin voilà quoi...!

P.S.: ceci n'est que mon ressenti ! :nod:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dans mon enfance, je n'avais pas d'aversion particulière pour la lecture, je lisais même volontiers. 2 facteurs ont contribué à m'en dégoûter: l'école, qui ne nous donnait la plupart du temps des livres pénibles à lire, et où je ratais systématiquement les interros à leur propos car ma façon d'analyser le livre au cours de ma lectur n'était jamai «la bonne». Mais il y a aussi autre chose, qui est également la raison pour laquelle j'ai arrêté la saga Harry Potter au 4 ème volume. Jusque-là, je prenais les histoires fantastiques au premier degré, et j'adorais ça. Ce n'est que peu après le quatrième livre qu'on m'a expliqué qu'en fait, tout symbolisait quelque chose. À partir de là, je ne voyais plus que ça pendant ma lecture, et ça m'a gâché le plaisir.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Ce qui m'énerve dans les films ou séries c'est que c'est une vision imposée. Quelqu'un a choisi ce que je verrai alors que le livre tout le monde va imaginer, malgré les descriptions, les scènes différemment. L'auteur décrit (plus ou moins), le lecteur imagine. Puis si dans ta tête le héro est mieux blond que brun et bien il sera blond! La vidéo laisse moins de place à l'imagination et je trouve ça dommage. Même face à des séries que j'aime regarder j'ai l'impression d'être dans une attitude passive comparée à la lecture...
C'est rigolo parce que pour moi c'est tout le contraire :shifty: Un peu comme @Gypsie Mérou j'ai zéro représentation imagée de l'histoire (à quoi ressemble les persos, décors, etc) quand je lis. Pourtant je pense avoir une imagination assez fertile car devant des films et surtout des séries je peux imaginer une autre fin, des scènes additionnelles, des intrigues différentes, etc. Alors que pour les livres, pas du tout, y'a rien qui me vient, c'est juste le livre en lui-même et c'est tout. Et c'est pas grave, j'adore être prise dans un bon bouquin (même si j'ai une grosse panne de lecture depuis un an), ça ne me "manque" absolument pas d'imaginer à quoi ressemble les persos, les décors, etc, dans mon cas c'est juste pas la manière dont je lis.
Les livres et les films/séries sont des médiums différents, chacun les aborde à sa manière, je ne pense donc pas qu'on puisse être aussi catégorique que tu l'es concernant "la vidéo qui laisse moins de place à l'imagination".

Concernant ton "je ne comprends pas" je plussoie la réponse de @Manhole tu réponds toute seule à ton je ne comprends pas en décrivant ton enfance et ton éducation.
N'ayant jamais vu mon père lire un livre de sa vie, mes parents ne m'ayant jamais raconté d'histoires le soir, perso c'est plus ton "je ne comprends pas" que je ne comprends pas :P (enfin si, je sais que c'est pas facile facile de se décentrer de son milieu / son expérience perso pour arriver comprendre des trucs qu'on a jamais connu).
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@Lady Stardust Oui c'est des médiums différents et je pense que le fait que durant tout mon enfance je ne regardais pas la télé (à part le dimanche matin chez mon arrière-grand-mère!) fait que ne maîtrise pas l'image. Je peux lire des choses violentes par contre des images violentes me seront insoutenables.
Dans un bon livre j'aime ce moment où je reviens à la réalité et je me dis "Bah je suis toujours sur le canap?"ou "Eh mais je dois descendre du métro ici!", ça m'arrive très rarement devant une série, il y a toujours quelque chose pour détourner mon attention, typiquement mon portable.

Je sais que j'explique moi-même mon incompréhension, c'est pour ça que j'ai donné ces précisions! Même si je sais qu'il y a un tas de facteurs comme l'exemple des parents, le milieu et bien d'autres choses face à quelqu'un qui ne lis pas ma première pensée c'est toujours "Vraiment? Mais pourquoi??". Après passé ce moment je passe tout à fait outre. Mon copain ne lit pas du tout mais il sait plein de choses sur le cinéma quand pour moi c'est vraiment le gros point faible de ma culture générale!
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Je m'attendais plus à un article libérateur type: tu n'aime pas lire, c'est ton droit ! Profite d'autres joies de la vie ! :paillettes:Fuck les rageux, sa fait pas de toi une personne pas cultivée pour autant ! Regarde tout les autre champs de possibilités !

Alors que là c'est plus: Tu n'aime pas lire ? mais en fait t'es peut être juste un peu dèg' ? Non mais tiens essaie quand même, regarde comme on est bien ! :lunette: Non parce que pas du tout aimer lire, m'enfin voilà quoi...!

P.S.: ceci n'est que mon ressenti ! :nod:

Le ton de l'article m'a un peu surprise aussi :hesite: je m'attendais plus, comme @HarryJoe, à quelque chose comme : hey même si tu n'aimes pas lire des livres, lire des mangas et des BDs et des magazines ou des livres de recette ou que sais-je c'est cool aussi, et même si tu n'aimes pas lire c'est pas grave car tu fais ce que tu veux de tes loisirs :caprice:

Justement j'ai essayé d'aborder les deux cas de figure : d'une part de dire aux gens qui n'aiment pas lire qu'ils font bien ce qu'ils veulent, et d'autre part de dire à ceux qui sont dégoûtés de la lecture qu'il y a peut-être des raisons à cela. :) Je comprends ce ressenti puisque je finis sur des conseils pour se remettre à la lecture, ce qui peut paraître contradictoire avec le reste du propos, mais aucun snobisme là-dedans (parole de fille qui passe le plus clair de son temps à lire des livres pour enfants :cretin: ) !
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Vu que j'étais assez timide et renfermée enfant et ado, j'ai bouffé des quantités de livres. Quand j'ai commencé les études sup', j'ai plus réussi à trouver le temps... Des fois j'ai eu des sursauts, mais j'avoue que je culpabilise souvent et ça me manque de ne pas en lire plus.
Ma solution ça a été les livres audios, que j'écoute en bossant (j'ai un métier assez manuel...). Sur youtube, on trouve presque tous les Harry Potter, sur France Culture il y a de jolies lectures de nouvelles, contes et classiques etc...
 
  • Big up !
Réactions : Gadda et Kounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes