Il y a peu, un collègue à fait une blague douteuse en glissant un calendrier de 2014 fictif dans le lot de calendrier 2016 de l'autre équipe dont je fais partie.
Mon tuteur (je suis en alternance), faisant partie de l'autre équipe, a cru de bon ton de répondre par un calendrier rempli de petites histoire drôles sur les faits à venir en 2016.
Pour simplifier, sur les deux équipes, nous sommes 9 dont deux filles. Cette blague a été mise par écrit et laissée à la vue de tout le service, il était en gros écris que je me "tapais" la moitié de mes collègues et que je tombais enceinte de l'un deux,... Étrangement les petites blagues envoyées a mes collègues masculins étaient simplement rigolotes et potaches. Tout le monde a bien rigolé.
Sur le coup j'ai vu rouge. D'autant plus qu'à la suite d'un de mes sms (utiliser le terme "party hard" n'était pas forcément une idée lumineuse) je m'étais retrouvée embarquée dans un flot de sms à base de tournage de film porno avec mon tuteur (à l'origine du SMS). Je n'avais pas su vraiment comment réagir sur le moment et ai plus ou moins réussi à détourner la conversation. Cette histoire était restée en travers de ma gorge, et j'avais la trouille qu'une situation similaire se reproduise.
Je suis donc rentrée chez moi à la suite de la blague "du calendrier" avec la rage au ventre, tournant et retournant l'histoire dans ma tête.
Mes parents et mon compagnon m'ont encouragé à dire ce qui n'allait pas et le lendemain matin j'ai demandé à mon superviseur de faire une réunion avec lui et mon tuteur.
J'avais tellement cette vision de moi comme la nana chieuse sans sens de de l'humour.
Au final je leur est expliqué que ce qui avait été fait s'apparentait à de la diffamation et à du harcèlement sexuel, et que "ça pouvait aller très loin ces conneries". J'ai tellement eu l'impression de faire la morale à des gosses de 14 ans, ça m'a choqué.J'ai eu le droit à des excuses. Je sais en plus que ces blagues ont fait rire jaune d'autres collègues qui n'ont pas osé en parler.
Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo le calendrier, mon superviseur s'est empressé de gommer ce qui y était écrit, et étrangement mon tuteur à largement pris ses distances avec moi.
J'ai rapporté cette histoire à ma référente de formation, pour m'entendre dire que "nos amis les hommes" n'étaient pas très fins et qu'il fallait parfois être souple avec leur humour douteux, comme si c'était normal et qu'il fallait faire avec. Ça m'a laissé un goût doux/amer dans la bouche.
Au final j'ai fait ça pour moi, car je pense que si j'avais fermé les yeux sur ce comportement, je l'aurais fait pour d'autres, et du coup renié mes propres principes.