Voyage humanitaire

29 Juin 2008
22
27
4 694
lyon
Bonjour :)

Alors voila, j'ai pour "projet" (bien que ce ne soit pas tout à fait à l'état de projet vu que je commence à peine à me renseigner) j'aimerais faire un voyage humanitaire mais je ne sais absolument pas vers quel organisme me tourner.
Je cherche un organisme à but non lucratif et qui propose des missions courtes car je travaille et je ne peux pas me permettre de partir pendant des mois.
L'aller et le retour étant en général à notre frais, j'aimerais savoir s'il existe des voyage humanitaire à moindre coût, je ne peux malheureusement pas mettre des cent et des milles pour une dizaine de jours.

Avez-vous déjà tenté l’expérience, quels sont les organismes à éviter ? ...
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Si tu pars avec un organisme tu payera ton voyage mais aussi l'aide que tu apportera, on appelle ça du tourisme humanitaire ce que je trouve assez moyen...
Ensuite si tu pars qu'une dizaine de jours il te faudra surement rester en Europe ou au Maghreb sinon cela fera trop loin pour si peu de temps! Ne peut tu pas choisir une asso en France pour éviter le coût de déplacement?
Pour le coup j'ai fais de l'humanitaire mais c'était 3 mois, je ne sais pas si pour une dizaine de jours à l'étranger ça ne fera pas trop "touriste" même si on a toujours besoin d'aide tu me diras :)
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Je n'y connais malheureusement pas grand-chose, mais mon frère est partis quelques mois en Afrique avec cet organisme : http://oltumomaasaiproject.weebly.com/well-process.html
Il était au kenya et aidait un village à fabriquer des champs, lotissements et autres puits.
L'aller et le retour ont bien été à ses frais (d'où, je pense, l'utilité de travailler pour mettre de côté pendant quelques mois avant), et sur place il devait donner 10€ par semaine (je dis peut-être des bêtises, mais en tout cas c'était vraiment pas grand chose pour être nourri et logé quoi).
L'humanitaire il faut savoir donner sans recevoir, et savoir mettre la main à la pâte, c'est difficile et même un gaillard comme mon frère a eu du mal, au début, à bien se sentir. Mais en revenant, au bout de 3-4 mois, il a tout de suite dit qu'il y retournerait. C'est pas le merveilleux pays où tout va bien, tout est rose parce qu'on aide des gens. Il faut vraiment essayer de discuter avec des gens qui en ont fait avant de se lancer, à mon avis.

Personnellement (parenthèse perso :P ), si mon frère repart et que je suis dispo, je prends mon année sabatique et je pars avec lui o/
 
9 Mars 2008
66
72
4 694
Je suis partie avec Jeunesse et reconstruction! Ils te mettent en contact avec des organismes régionaux à peu près partout dans le monde, tu trouveras sûrement ton bonheur et le site est très bien fait :lunette:
C'est volontariat.org si je me trompe pas
 
10 Avril 2015
177
890
2 984
"Humanitaire" est un bien grand mot, car il rassemble des centaines de façon de partir !
Mais avec tes critères, je pense que tu parles plutôt d'un volontariat court séjour. Je sais que Jeunesse&Reconstruction a une très bonne réputation. De mon côté, j'étais partie avec Concordia (un très bon organisme aussi, que m'avais conseillé la mairie de ma ville.. Mon grand-père aussi était parti avec eux, c'est te dire que c'est pas quelque chose qui date d'hier ! XD), et j'ai adoré ! J'avais le voyage à mes frais, on était logé, il fallait participer au courses et à la vie sur place, mais c'était génial. J'étais dans un orphelinat, on était dix volontaires de partout dans le monde, on vivait dans une partie du bâtiment en colocation. On faisait des travaux de rénovation le matin, l'après-midi on apprenait à passer du temps avec les enfants (de 2 à 20 ans) et le week-end, la responsable nous emmenait visiter le pays ! Ce qui n'évitait pas bien sûr les soirées. :3
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'une personne de concordia m'avait aidé à la préparation du voyage, était là si j'avais des questions, et m'avait donné son contact en cas de soucis sur place. Et ça, c'est super agréable.

C'était une super expérience de deux semaines, je ne peux que t'encourager à foncer. Dans certaines villes, il existe un "service de mobilité jeunesse", renseigne toi pour voir si tu peux les contacter. Ils sont de très bons conseils et peuvent parfois t'aider dans les frais (certaines associations qui accueillent demandent une contrepartie financière). Tout dépend après de ton âge ( certaines missions ne sont proposées qu'à partir de 21 ans, car majorité internationale). Mais ensuite, fonce !! :d
 
  • Big up !
Réactions : Entertainment

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes