Voyager seule, mais pourquoi (et comment) donc ?

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Je suis aussi une adepte du voyage seule ou alors juste à deux. A plus ça commence à devenir chiant entre ceux qui veulent faire un truc, toi moyen, devoir attendre que tout le monde soit prêt etc.

Et puis je ne suis jamais restée seule, il faut choisir les bonnes auberges de jeunesse, les bonnes destinations et surtout ne jamais hésiter à parler avec tout ceux qui ont l'air de faire la même chose que soi.

(Genre à la fin de ma rando avec une autre mad cet été j'étais toute seule vu qu'elle était repartie. Ben j'ai parlé avec tous les gens qui avaient un sac à dos. Ce qui fait que j'ai discuté entre autres avec un couple qui attendait son bus et qui avant de partir m'ont présenté un australien avec qui ils avaient sympathisé durant leur rando et qui allait au même endroit que moi par le même bus. J'ai passé les deux jours suivant avec lui, je me suis bien marrée et je ne me suis pas sentie seule pour visiter. En plus j'ai pratiqué mon anglais moyen)

Mais il y a vraiment des destinations à éviter si on veut rencontrer du monde. Là tout de suite j'ai Amsterdam en tête, les coffeshop et tout c'est assez glauque si on est seul je trouve.

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
C'est marrant, jamais le regard des autres me serait venu en tête comme inconvénient principal :yawn: Justement, tu es en train de voyager, seule, dans une ville inconnue, c'est bien le seul moment de ta vie ou tu t'en fiche du jugement ! (puisque 99% des gens tu ne les connais pas et ils ne te reverront jamais !)
J'aurais tendance à dire qu'au contraire c'est en voyage que tu peux te "lâcher" le plus sans en avoir rien à foutre !

Moi c'est vraiment l'aspect sécurité qui me bloque. Bon, faut dire que quand j'entends "voyager" j'imagine pas l'Italie, l'Espagne ou l'Angleterre (où j'aurais absolument 0 soucis à aller seule d'ailleurs) ; mais plutôt l'Egypte, la Turquie, la Colombie, le Chili, ékatéra. C'est pas forcément Bagdad non plus, mais je pense que ce qui me fait le plus peur c'est qu'en cas de soucis je ne parle pas la langue, et j'aurais peur d'être prise dans une embrouille où je n'arrive pas à calmer le jeux par les mots justement.

Je vais en Turquie en début d'année normalement, rejoindre une amie. Donc on sera toute les deux mais on arrivera peut être pas exactement en même temps. C'est bête mais ça me stresse un petit peu, même si au pire je passerais qu'une journée seule... En plus en ce moment y'a des attentats/affrontements... Mais bon j'ai vraiment besoin de PRENDRE L'AIR donc je vais me mettre un coup de pied au fesse et tout se passera très bien.
En plus c'est la première fois que je fais un pays si différent culturellement du mien. Jusqu'ici j'ai fait que des pays d'Europe + USA. Après c'est génial car c'est totalement ce que je recherche dans un voyage, mais j'appréhende un tit peu quand même.
Conflit intérieur entre mon côté "je suis une gamine de 20 ans beaucoup trop insouciante et imprudente" et ma paranoïa aigue quand je lis les recommendations de sécurité du Ministère des Affaires Etrangères.

29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Oui l'Australie n'est pas le plus cheap c'est sur! J'envisage fortement l'Irlande pour l'année pro et j'ai comme projet de voyage sur plusieurs semaines la Finlande (mais en camion)!
En fait cet été je suis allée en Roumanie voir un ami accompagnée d'autres amis, mais sans mon copain, et même si sur le coup j'ai eu du mal à partir, eh bien une fois fait ça m'a mis un petit coup de pied au cul pas désagréable! :cretin:

Tu fais du stop ou pas du tout? Il m'arrive rarement d'en faire seule en France sur de petits trajets, mais à l'étranger je sais pas, malgré les connaissances féminines qui en font seules et sans problème... :hesite: Pour le coup les voyages en stop je me les réserve plutôt à deux ou plus je crois bien!

Nope, pas de stop, c'est un truc que je sens pas non plus (beaucoup trop de relous qui s'arrêtent même quand on leur demande rien et ne te lâche plus...) :hesite: J'ai rencontré pas mal de filles qui usaient pas mal du système, mais elles ont des trucs de prudence élémentaires aussi.

Alors je viens un peu à l'encontre des commentaires précédents mais je rentre de six jours à Helsinki et j'ai eu la confirmation que non je ne suis pas faite pour voyager seule. Ce qui m'a le plus pesé c'est la solitude et le fait de ne parler à personne, de ne pas rire et deconner avec quelqu'un. Pourtant c'était un super séjour dont j'avais envie depuis deux ans mais cette solitude m'a un peu pourri mon voyage en fait et je suis presque persuadée que j'aurais mille fois apprécié avec une amie ou mon copain avec moi. Après je suis contente d'avoir osé le faire, au moins je sais à quoi m'en tenir :).

C'est dommage pour ton voyage à Helsinki :erf: Mais comme tu dis, au moins tu es fixée pour les prochaines fois :)

3 Août 2015
6
24
64
Je rajoute ma pierre à l'édifice...

Je voyage (pas mal) et seule (en très grande majorité).

Des fois j'aime pas ça et je passe mon temps sur mon téléphone.

Toujours, j'adore pouvoir faire ce que je veux, quand je veux, où je veux (bonjour, je suis asociale en vrai).

Très souvent, c'est un challenge, et je m'octroie le droit de m'en féliciter moi même et de m'en vanter à qui mieux mieux pendant 5 ans (j'ai fait le Rajhastan seule à 19 ans BOOYAH).

Bref, j'ai fait le tour de la planète seule, c'était bien. J'ai fait des coins du monde avec des potes, c'était très bien. L'un ne marcherait pas sans l'autre et puis c'est vraiment un truc qui me fais me construire comme individu (et dieu c'est que c'est pas facile facile)

29 Octobre 2011
25
42
1 074
Paris
Je pars seule en voyage depuis mes 16 ans, alors c'est peut être pour ca que je ne me suis jamais posée autant de questions, à tel point qu'aujourd'hui c'est devenu presque plus difficile de voyager avec quelqu'un parce que je n'y retrouve pas la même liberté de décision.

Moi aussi j'ai parfois peur de rentrer chez moi seule le soir, mais bizarrement je ne me pose pas souvent cette question quand je suis à l'étranger.. Grâce à mes voyages je crois que j'ai acquérie beaucoup plus d'ouverture d'esprit, et aussi pas mal d'amis à travers le monde (alors que je suis d'un naturel méga timide, bizarrement ailleurs je ne le suis pas autant !), à tel point qu'aujourd'hui les préjugés de certains me dépassent et/ou me rende folle !

Une autre chose pour laquelle le fait de voyager seule m'a beaucoup aidé c'est qu'aujourd'hui je n'ai plus peur d'aller manger au restaurant, un ciné ou un musée toute seule, personne ne veux m'accompagner ? Aucun problème je suis tout aussi bien seule avec mon bouquin ! Le regard des autres tout court en revanche c'est toujours pas ça...

7 Avril 2013
6
4
154
Voyager toute seule et être hyper sociable c'est possiiiiiible.
Concrètement je pars en Australie dans un mois et 5 jours ( Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :gnih::gnih::gnih:), je pars seule (ce qui préoccupe vraiment TOUS le monde - mais euuuh j'suis pas si fragile) et je le vie bien :).
D'ailleurs, j'ai beau aimer être seule - parce que je fais ce que je veux quand je veux- je sais aussi que je suis hyper sociable et que je ne resterai pas seule longtemps... Puis j'suis une licorne, tous le monde les aime les licornes :unicorn:

• Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
Je ne peux que être d'accord ! Je reviens d'un voyage de 7 mois en solo en Amérique Latine et c'était génial ! Je vous dis pas les réactions de certains : "oh mon dieu une blonde aux yeux bleus de 21 ans là bas elle va MOURIR" et à ma mère "Mais vous la laissez partir TOUTE SEULE. LA BAS." :mur:
Alors premièrement je suis majeure et plus ou moins vaccinée, donc ma mère ne va pas m'empêcher de partir... Ensuite bravo pour les stéréotypes sur l'Amérique Latine, comme si les gens là bas allaient se jeter sur moi pour me dépouiller en hurlant gringa gringa parce que je suis blonde aux yeux bleus (j'ai quand même rencontré une voyageuse qui avait du se teindre les cheveux en brun avant de partir pour rassurer ses frères...) SCOOP : il y des blondes en Amérique Latine aussi. Et deuxième scoop je me suis faite largement moins emmerder là bas par rapport à mon genre qu'à Paris ville de l'amuuur. L'Argentine à donné le droit de vote aux femmes avant la France. Le Chili, le Brésil et l'Argentine (aka les trois pays les plus "puissants" d'Amérique du Sud" ont des présidentes alors qu'en France on en est encore loin. Les gens là bas ne sont pas un ramassis de machos arriérés, merci pour eux.
Je ne suis jamais sentie physiquement en danger (enfin si, mais c'était un chien l'agresseur et je crois que mon genre lui importait peu). Au contraire, la plupart des gens ayant été volés (généralement on te menace avec une arme, c'est rare mais ça arrive, ceci dit ils te menacent juste, il ne s'en servent pas) étaient des groupes d'hommes, parce qu'ils se sentent moins en danger et ont plus tendance à se mettre en danger. Ceci dit le danger est très loin d'être omniprésent, pour éviter les risques on s'informe auprès des autres voyageurs des choses à faire ou à ne pas faire.
Côté galères, j'ai dégusté, j'ai perdu carte de crédit, téléphone, j'ai eu des Boliviens fachés qui bloquaient les routes, je me suis perdues dans les Andes, je me suis faites attaquée par un chien, j'ai vécu un mélodrame à la amour gloire et beauté... Mais maintenant ce sont des souvenirs rigolos, qui ont souvent donné de belles rencontres !
Pour le stop, moi j'en ai fait et c'était une super expérience, pas un seul lourdingue, mais je le faisait seulement si j'avais quelqu'un avec moi (plus pour pouvoir rigoler si on reste 2h à tentre le pouce au milieu de nulle part (mais les gens sont tellement gentils et ouverts que ça n'arrive jamais) que par peur). J'ai traversé l'Argentine en stop avec une autre fille, et on en garde un souvenir incroyable.
Désolée pour le pavé un peu énervé, mais il y aurait tellement à dire sur ce sujet :fleur:

23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
Cet article.... vous savez quoi, j'avais peur de l'inconnu, peur de sortir de ma zone de confort malgré mon apparence "je suis une femme forte". Aujourd'hui, je le sais ! Je suis une femme forte !
J'ai rompu il y a un an d'avec un pervers narcissique qui m'a persuadé que je ne valais rien sans les autres...

Qu'à cela ne tienne, je vous parle depuis Montréal, mon premier voyage en solitaire (ok je reste 10 jours et chez des amis qui travaillent, faut bien commencer doucement ^^) et la journée je fais ma vie, je visite ce que je veux, à mon rythme, je parle aux gens (et ici ils sont vraiment super gentils!!), j'ai angoissé comme une malade dans l'avion (phobique.. ) et à mon arrivée en prenant conscience que "ouais ok... je suis de l'autre côté de l'atlantique du haut de mes 28 ans sans ma maman, toute seule dans une ville géante mais qu'est ce que je fous là" (choc culturel qu'ils disaient...)

C'est la première fois que je pars seule à l'aventure et hors de l'Europe. Et je vais recommencer car c'est grisant, c'est ennivrant, c'est great, c'est dingue c'est libérateur c'est absolument jouissif !!

Les voyages forgent le caractère et je sens que je vais revenir changé en France :) et blindée d'optimisme et de confiance ☺

21 Avril 2009
360
176
2 934
Cet article ne fait que me conforter dans mon envie de sauter le pas.
En fait je crois que ce qui me retient le plus c'est le fait que mes proches puissent s'inquiéter pour moi...
Mais QUEL BONHEUR de pouvoir prendre cette décision toute seule, sans attendre le feu vert de quelqu'un pour pouvoir le faire. Moi qui suis fraîchement séparée, avant je devais tanner mon ex pour le convaincre de consacrer quelques jours (et quelques euros surtout !) à un voyage : là je SAIS que si je veux le faire, je le ferai de suite !
Il ne me manque plus que quelques économies et je me lance. Je ne sais pas où ni quand, mais je vais le faire et c'est sûr.

Dernière édition :
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je suis partie seule un mois à Athènes et quelques jours à Londres! Depuis, m'organiser des week-end toute seule ne me gène pas. C'est vrai qu'à Londres j'ai souvent trouvé le temps long car je n'ai pas rencontré grand monde mais je suis ressortie plus forte de toutes ces expériences. Récemment, j'ai voyagé avec des amis mais faire coïncider les visites est très difficile donc les voyages à plusieurs me frustrent!
Je ne suis jamais partie bien loin mais j'attend de finir mon petit tour de l'Europe avant de changer de continent.

• Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
je revais d'aller en Ecosse depuis des années, j'y suis allée avec mon mec de l'époque. j'avais prévu des trucs aussi en fonction de lui, par exemple, je n'ai pas visité l'école des beaux arts de glasgow alors que j'en rêvais, parce que je savais que ça le saoulerait... mode road trip, très préparée, avec un planning jour par jour... ce n'est pas un souvenir si génial malgré la beauté du pays ( je sais tout de même qu'il y a des lieux dans lesquels je n'aurais pas pu aller, ne serait ce que parce que je n'ai pas le permis)

puis (après la rupture), je suis partie seule à Madère, presqu'au pif sur un coup de tête, et je me suis régalée! un jour d'arrivé, un jour de départ, une auberge de jeunesse comme point de chute, et une vague idée des trucs que je souhaitais faire une fois sur place. je n'ai pas tout fait, j'ai fais des trucs que je n'avais pas prévu, mais c'est toujours moi qui ai décidé pour moi!
et l'avantage d'être seule, c'est que tu es du coup OBLIGEE de discuter avec les locaux, alors qu'à plusieurs c'est trop facile de rester repliés sur le groupe.
j'ai discuté avec des anglais en attendant un bus qui ne venait pas, j'ai bouffé des trucs formidables à l'arrache (alors qu'en groupe ça aurait été un moment pénible à base de "chais pas, chu pas sûr, et toi tu veux vraiment?") j'ai changé de planning au dernier moment parce qu'on me proposait de m'emmener en rando en louant une voiture en groupe (c'était des allemands adorables <3 ) j'ai discuté avec un serveur à la terrasse d'un bar (on a pourrit les touristes parisiens, il avait l'air de me trouver formidable ce gars ahahaha), j'ai pris le temps de faire des dessins (alors qu'en Ecosse, je limitais ça parce que je voulais pas saouler mon mec), d'écouter de la musique tradi (un bar un soir en passant qui avait une chanteuse de Fado en terrasse <3 )... tout ça sur des coups de tête possibles parce que j'étais seule...

d'ailleurs, tiendez, mon blog de mes voyages http://ywana.travelmap.fr/ (les dessins sont dessus dans un lien dans un article si vous voulez checker)
cette plateforme intègre une carte qu'on peut mettre à jour au fur et à mesure, j'adore ^^

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
J'aime bien cet article. :)

Voyager seule, c'est vraiment top. Personnellement, ça m'a appris à : me débrouiller, aller vers les autres, accepter la solitude et la transformer en quelque chose de positif (pouvoir me poser, profiter d'un endroit, lire, etc...).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(ne pas citer)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes