WE CODE : apprendre les bases du code en un jour, c'est possible !

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@123pourquoi Je pense que ça dépend des domaines en effet. En mécanique par exemple, ils doivent avoir des salaires plus élevés qu'en photonique.

Non, je parle bien de l'école (et encore, c'est une moyenne). Mais comme je l'ai dit je parle de mon expérience personnelle ; mon école se fait régulièrement allumer par la CTI parce que les élèves travaillent trop, et dans les autres écoles je ne connais pratiquement que des informaticiens. Ça fausse donc probablement les résultats.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
J'ai été étonnée de lire ces commentaires ; franchement, je pense bien que tout le monde sait qu'on apprend pas un métier en un jour, si ?!

Moi cette idée me plaît bien ! À 20€ la journée ça reste raisonnable. Je suis du genre très curieuse et j'aime bien aller tester des choses en live comme ça.

Y a un mois, je me suis payée une journée d'initiation au cinéma. À aucun moment, je me suis dit que j'allais devenir cinéaste à la fin de la journée ! Par contre j'ai fait un truc qui m'intéressait, j'ai rencontré des gens super sympas et j'ai passé une bonne journée. 20€, entre le loyer, la bouffe et l'intervenant, ça ne ressemble pas à du vol. Ou alors je suis très naive ? Pour moi c'est au même niveau qu'une place de concert, un livre, un ciné, bref vous voyez l'idée.

Après, c'est vrai que ce serait encore mieux si Madmoizelle creusait les sujets. Mais ça ne semble pas être la ligne éditoriale du site. On fait le job en commentaires et/ou on va lire des choses plus fouillées ailleurs si on tombe sur un thème qui nous accroche.
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Par rapport aux nombres d'heures que font les informaticiens, j'avais effectivement entre 40 et 50h par semaine (DUT & Licence, et même ptet moins en Master), mais c'était laaaaaaargement compensé par le nombre d'heures de travail chez soi ^^. Dans quasiment toutes les matières on avait un projet de groupe (ou solo) à rendre à la fin du semestre. Du coup quand il faut rendre 1 site web php+sql complet (un site de création de blog) / 1 jeu (carcassonne) en javafx/javascript / 1 JEU en ASSEMBLEUR / 1 table d'archi réseau fonctionnelle / 1 algo de compression en c++ (et qu'il fallait optimiser pour rentrer dans un temps imparti) en l'espace de 8 semaines, ben le temps "gagné" est vite "reperdu" ailleurs ^^
 
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
@Madthilde, @Nehli, @MAAAL, @123, @Jeannedarkh, je me permets de rebondir sur vos commentaires, car je souhaite me reconvertir et faire du webdev et j'ai découvert plusieurs bootcamps (type IronHack, Le Wagon, La Capsule Academy) sur 2 mois et demi.
Vous avez l'air de vous y connaitre/travailler dans le milieu ... Qu'est-ce que vous pensez de ce type de formation qui restent courtes et intensives ?
Merci !
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@KhiroOo Désolée, je n'y connais rien, ce n'est pas mon domaine d'activité ^^' Et je n'ai jamais entendu parler de ça. En tout cas, deux mois et demi ça me parait court pour se reconvertir. Pour voir si ça te plait, pourquoi pas, mais sinon il est peut-être plus judicieux de suivre une formation diplômante, tu auras plus de légitimité auprès des recruteurs.
 
29 Janvier 2014
879
5 511
4 094
32
Montpellier
@KhiroOo Je n'ai jamais rencontré de gens véritablement compétent en étant passé par une formation courte :ninja: Je trouve qu'il est déjà extrêmement difficile de dénicher des informaticiens compétents avec un parcours d'ingénieur (ou d'ingénierie) classique... Toutes les personnes avec qui j'ai eu l'opportunité de discuter/travailler ayant fait des formations courtes étaient au mieux dans la moyenne basse, au pire, incompétentes. L'informatique est un marché relativement nouveau et porteur mais je crois qu'on a pour l'instant un peu de retards par rapport aux autres formations. Dans tous les cas, de mon avis il est vraiment difficile de trouver des perles.

Dans mon entreprise, malgré les salaires et les conditions de travail ultra avantageuses nous n'arrivons pas à recruter. Les candidats s'enchaînent mais les lacunes sont assez importantes... (Le nombre de développeurs qui ne savent pas expliquer plus d'un design pattern correctement...)

Evidémment, là je fais une généralité, quand on est passionné et qu'on se donne les moyens, qu'importe la formation tu peux arriver à un très haut niveau de compétences ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est plus difficile de se vendre avec une formation courte :/ Il y a toujours les SSII qui recrutent beaucoup mais déjà qu'elles ne payent pas bien alors quand tu as une formation courte... J'ai des amis dans ce cas et bon... Leur salaire n'est vraiment pas haut.

Bon courage en tout cas !
 
30 Juillet 2006
190
39
4 759
Lyon
www.madmoizelle.com
J'ai le même souci que @KhiroOo - plus je lis sur les formations et les avis sur ces formations et plus je suis perdue! Je suis actuellement en poste de chef de projet (de ceux qui te changent les specs en cours de route @Jeannedarkh ;) ) et de part mes expériences j'ai déjà commencé à apprendre en autodidacte mais travailler à plein temps et apprendre en parallèle c'est trop pour moi.
Je souhaite faire plus qu'un bootcamp, me donner minimum un an pour m'autoformer s'il le faut mais j'aurai quand même besoin d'un cadre de démarrage avec une formation! @Jeannedarkh c'est laquelle que tu as faite? Car 7 mois me paraissent mieux que 3!
Je regarde de mon côté aussi le CNAM qui est moins cher que ces formations privées hors de prix dont je ne suis pas sûre de la qualité à force de me renseigner sur le sujet.

Si vous avez des avis, je suis preneuse!
Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : KhiroOo
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Quand je vois des gens dire que l'informatique est considéré comme facile.. Heu quoi pardon :neutral:

J'ai appris beaucoup de choses dans ma vie et tout mes profs ont toujours considéré que j'avais de très grandes facilités d'apprentissage.
hé ben, le code est DE LOIN ce qui m'a donné le plus de fil à retordre :lol: mais vraiment, au point de faire des crises de nerf et penser que jamais je n'y arriverai.

Après c'est peut être du à la façon dont j'ai appris, je suis dans un master où l'enseignement est très libre et divers et en fait on utilise l'informatique à d'autres buts que 'classiques' (créativité, installations interactives, son, réalité virtuelle) du coup on nous expose juste les grosses bases et c'est à nous d'apprendre plus spécifiquement / d'approfondir des tas de languages et logiciels différents qui dépendent de ce qu'on veut faire. Je suis passée par Processing / java pour débuter, puis C++, python, en logiciel Visual Studio avec Open Frameworks, SuperCollider, TouchDesigner, PureData, Unity...
Le fait d'être toujours en speed et d'être un peu face à soi même pour apprendre tout ça ça m'a un peu rendu folle et j'ai bossé vraiment vraiment comme une dingue. Finalement après 1 an et demi à coder très régulièrement j'ai l'impression de TOUT JUSTE commencer à vraiment intégrer la logique derrière ce que je fais et pas à me poser dix milles questions / avoir une approche "brut force" quand je code.

Finalement je suis très très contente de mes progrès et le code c'est vraiment un outil incroyable quand on est quelqu'un de créatif ou juste quelqu'un qui veut construire ses propres petits trucs (cf Arduino utilise un environnement et un language super facile et vous pouvez programmer des LEDs ou du son très très facilement genre vous voulez faire une carte avec une musique qui joue quand vous l'ouvrez ou un petit robot c'est super simple) mais dès qu'on veut faire quelque chose un peu plus complexe et sans suivre un tuto sur internet, heu bonne chance j'en ai passé des nuits sans sommeil à regarder mes temp files pour trouver d'où venait le putain de bug 8) Puis quand vous ajouter de l'électronique ça rajoute aussi une couche de complexité... Mais c'est une autre histoire

D'autant plus que quand on se sert de logiciels ou languages open source (kikou python) ça a quand même tendance à être super instable et donc au delà du code en lui même vous vous retrouvez à passer littéralement des journées à débugger vos librairies qui deviennent incompatibles entre elles pour on ne sait quelle raison et un objet que vous utilisiez du jour au lendemain devient obsolète et si vous voulez vraiment encore l'utiliser vous devez plonger dans un code de 1000 lignes et vous débrouillez pour le rendre compatible avec des modules plus récents...

BREF c'est VRAIMENT pas une partie de plaisir tous les jours 8) J'y ai trouvé mon bonheur <3 car c'est un excellent outil et la logique derrière tout ça est intéressante mais c'est définitivement pas pour tout le monde
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Donoma Comme tu dis, c'est "considéré" comme facile. Ca ne veut pas dire que ça l'est.

Je pense que c'est considéré comme facile car c'est principalement de la logique, ça ne demande pas de retenir de trucs (par rapport à certains domaines, parce qu'il faut bien apprendre les méthodes et les commandes ^^). En plus, tu sembles avoir appris beaucoup de langages alors que pour certaines personnes, l'informatique c'est un concept abstrait, avec peut-être un ou deux langages (d'ailleurs, Arduino c'est pas de l'informatique, c'est de l'électronique :troll:).

Enfin, d'après mon expérience (donc je garantie pas de la véracité de ces faits), une bonne partie des gens qui font de l'informatique en font depuis assez tôt, donc tu développes un mode de pensée et des réflexes propres. J'ai des amis qui en font depuis l'adolescence, pour eux c'est l'évidence même, et ce n'est pas toujours lié à des facilités d'apprentissage (même si ça aide). Mais forcément, quand tu les vois, tu te dis que c'est facile, alors que non XD
 
24 Mai 2009
1 428
3 162
4 984
Paris
@minora28, tu as pu trouver une formation ?
Pour ma part, je vais faire le Wagon. Je sais qu'il vaudrait mieux faire une formation plus longue, mais je n'ai pas les moyens de redevenir étudiante/chômeuse 1 an voire plus !
Je pourrais te tenir au courant si ça t'intéresse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes