Je voudrais bien vous répondre à toutes en tant qu'hétérosexuelle sur la question de sourire à des couples homosexuels dans la rue.
J'ai vécu dans un milieu assez homophobe jusqu'à ma majorité, avec un papa qui par exemple nous faisait
systématiquement remarquer que tel ou tel présentateur/présentatrice, acteur/actrice etc. était homosexuel/le comme si c'était primordial qu'on le sache, et dans une famille clairement homophobe (sauf ma maman, qui était beaucoup plus en retrait, mais ne s'opposait jamais à aucun propos), à la campagne. Du coup, les insultes homophobes fusaient, sur cette question à la maison et dans ma famille, c'était pas la joie et il valait mieux ne pas en parler.
Puis je suis partie faire ma vie, notamment dans un coin des États-Unis très catholique où, même chose, il fallait encore militer pour être accepté en tant que LGTB. Et cette année je suis en Europe de l'est, les femmes ne sont pas du tout bien traitées ici (je trouve), les LGTB je n'en parle même pas
Même si j'ai des potes filles et garçons homosexuel/les, il
pourrait m'arriver de temps en temps de sourire en voyant un couple homo s'embrasser/se tenir la main/se faire des câlins dans la rue/les transports en commun/dans un lieu public. Je ne le fais pas systématiquement, mais ça peut m'arriver, dans le sens où après une journée pourrie, je suis contente de voir que je peux évoluer dans un milieu moins pourri que d'habitude.
Je n'irai jamais faire un high five ou applaudir (je trouve ça ridicule et grossier), je n'irai même pas jusqu'à leur/vous sourire, mais je peux avoir mon petit sourire en coin pour moi toute seule
.
Pour avoir vécu dans des milieux homophobes quoique différents, ça peut me mettre en joie après une journée minable. Je ne le fais pas volontairement, mais confrontée à l'homophobie de manière fréquente, quand je vois des couples d'homosexuels qui s'assument dans des lieux publics, je suis contente.
Voilà, je m'excuse au nom de tous les hétéros qui peuvent être un peu nuls à propos de ça. Pour ma part, si je vous souriais un jour dans la rue, ce ne serait que maladroit
En aucun cas, ce n'est pas une volonté de vous stigmatiser et je suis archi désolée/je m'excuse platement si vous le ressentez comme ça