@Aleson : Comme tu le dis, je ne pense pas que le propos du film soit "c'est bien" ou "c'est mal". Je crois juste que cela dépeint une des multiples réalités de ce domaine (et d'un tas d'autres domaines). Pour en revenir sur ce que @Zute disait, pour moi, ce n'est pas une apologie de pédagogie cruelle et humiliante, c'est juste l'illustration de ce qui peut arriver.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On est tout à fait d'accord, ce genre de situation peut arriver dans d'autres domaines (j'ai l'impression qu'on découvre... mais par exemple, il est quand même connu que dans la danse classique à haut niveau, certains profs font preuve d'un certain sadisme (il y avait eu des articles de presse suite à plusieurs problèmes sur Paris il y a quelques années)).
Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, mais que ça arrive et que le film ne dit absolument pas que c'est l'unique voie pour réussir. C'est celle du personnage en l'espèce, mais je n'ai pas vu la promotion de la méthode sadique, au contraire, le film rend bien compte des terribles conséquences.
Sans aller jusqu'à un haut niveau, j'ai déjà eu un prof d'équitation sadique (et machiste, c'est assez couillon vu le nombre de cavaliers de sexe féminin) qui m'en a dégoûtée pendant 4 ans. Alors j'imagine que plus on veut se diriger vers l'excellence, plus le risque d'avoir ce genre de prof peut arriver.