J'avoue que quand j'ai vu sa photo, j'ai éclaté de rire.
Et je me suis sentie tellement mieux. Comme beaucoup de personnes, j'ai pris du poids lors de la pandémie, je me sens comme un mollusque tellement je ne bouge PAS avec le télétravail etc, et je l'ai vraiment pris comme lui qui ne se sent pas bien, dans SON corps, avec son poids actuel, et qui tente de déculpabiliser tout le monde.
Et je trouve ça plutôt cool qu'un mec comme lui, qui incarne un mâle alpha au ciné et à la tv depuis des années, puisse faire un post aussi second degré sur lui-même.
Pour ce qui est de son truc Youtube pour se remettre en forme, à nouveau il s'agit de son corps. Il a le droit de vouloir faire un training si ça lui permet de se sentir mieux dans sa peau.
Je ne cherche pas du tout à être mauvaise ou maladroite, et je m'excuse sincèrement si c'est le cas, mais je ne vois pas vraiment ce qui est problématique
J'ai le même sentiment que toi. Tout pareil. ^^
Sinon, je n'ai pas très bien compris. C'est quoi "la récupération du mouvement politique bodypostive à des fins marketing" ? Est-ce que c'est le fait d'employer le terme "dadbod" ? Ou il y a autre chose de plus concret dans la démarche de Will Smith ?
Dans l'article on lit ceci : "en affichant publiquement son corps plutôt ordinaire comme une source d’insatisfaction, Will Smith peut également blesser malgré lui beaucoup de personnes qui souffrent de leur propre image corporelle."
Oui. D'accord. Mais quoi que l'on fasse : on peut être critiqué, remis en question sur nos choix, sur nos intentions, voire même blesser des gens sans le vouloir (notamment quand on est une personnalité publique). Alors autant faire ce qu'on veut de sa vie, indépendamment de ce qu'en disent les autres, non ?
Will Smith est un acteur ; son corps et son image sont en partie ses outils de travail. Qu'il utilise ça selon son bon vouloir ne me choque pas particulièrement. Et puis, il me semble qu'il ne se pose pas en exemple à suivre. Donc il fait bien ce qu'il veut de sa vie ; elle n'appartient à personne d'autre.
A titre personnel, le côté marketing ne me gêne pas, du moment que ce n'est pas une injonction directe à rester mince OU rester "in bad shape" (que je traduis comme "mal dans sa peau"). Mais bon, c'est difficile d'imaginer tout ce qui pourrait découler de ses vidéos...
J'ai aussi du poids à perdre, alors je vais être caricaturale pour aller au bout de la réflexion :
- Si je me lançais sur youtube pour faire un suivi de remise en forme avec une campagne marketing décalée, j'ose espérer que personne n'irait me faire la leçon.
Et peu importe si j'ai trois coaches particuliers.
Peu importe si j'ai 2 ou 2 millions de vues.
Peu importe si j'ai 2 ou 20 kg à perdre pour ME sentir en forme.
C'est pas eux qui vont devoir trimballer mes kilos.
- Si je décidais de ne rien faire car je me sens très bien comme je suis, je n'aimerais pas non plus qu'on me dise ouvertement de maigrir, de me calmer sur les pâtes ou de reposer ce dernier cookie. Non mais oh !
(A moins que je ne sois obligée contractuellement de maintenir un certain poids pour jouer un rôle, par exemple).
- Et enfin : si je me sentais mal ET que je ne faisais rien pour me sentir mieux (quelle que soit la solution et quelle que soit mes possibilités pour mettre ça en pratique), je ne me sentirais pas pour autant agressée, sous-représentée ou vexée parce que quelqu'un d'autre a une opinion différente ou fait un choix différent.
J'estime que ce n'est pas aux autres de subir mon mal-être ou d'ajuster leur vie pour ne pas me froisser. C'est à moi d'assumer ce que je peux, dans la mesure de mes moyens, et de lâcher prise sur le reste.Le monde est dur, il y a beaucoup trop de gens sur terre, donc je ne peux agir que sur mes opinions, mes perceptions et moi-même.
L'article est nuancé et ont saisi bien l'ambiguïté du côté positif / pernicieux de la démarche. C'est clair que c'est compliqué de tenir les standards hollywoodiens pour les actrices et les acteurs, et que c'est compliqué pour nous d'y être presque toujours confrontées... mais si "les stars hollywoodiennes sont des êtres humains comme tout le monde" : alors comme tout le monde, elle ont aussi le droit de vouloir mincir, se muscler, glander dans le canapé sans qu'on décortique ou "fantasme" leur moindre faits et gestes.
(Je parle de manière générale, pas de l'article ou des madz.)
Si Will Smith a eu l'habitude toute sa vie d'être mince et de faire du sport, de se voir taillé en V à chaque film et sur les couvertures des magasines... je peux comprendre que le confinement et le dadbod lui soient pénibles, même s'il tourne ça en dérision.
Ça se trouve... il a peut-être un souci avec son image et gère ça à sa manière ?
Est-ce que le fait que soit marketé enlève automatiquement l'authenticité de sa démarche ?
Est-ce que ça efface le fait qu'il pourrait, en fait, vraiment souffrir de son état ?