Will Smith et son dadbod instrumentalisent-ils la grossophobie à des fins marketing ?

23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
J'avoue que quand j'ai vu sa photo, j'ai éclaté de rire.
Et je me suis sentie tellement mieux. Comme beaucoup de personnes, j'ai pris du poids lors de la pandémie, je me sens comme un mollusque tellement je ne bouge PAS avec le télétravail etc, et je l'ai vraiment pris comme lui qui ne se sent pas bien, dans SON corps, avec son poids actuel, et qui tente de déculpabiliser tout le monde.
Et je trouve ça plutôt cool qu'un mec comme lui, qui incarne un mâle alpha au ciné et à la tv depuis des années, puisse faire un post aussi second degré sur lui-même.

Pour ce qui est de son truc Youtube pour se remettre en forme, à nouveau il s'agit de son corps. Il a le droit de vouloir faire un training si ça lui permet de se sentir mieux dans sa peau.

Je ne cherche pas du tout à être mauvaise ou maladroite, et je m'excuse sincèrement si c'est le cas, mais je ne vois pas vraiment ce qui est problématique :erf:

J'ai le même sentiment que toi. Tout pareil. ^^


****

Sinon, je n'ai pas très bien compris. C'est quoi "la récupération du mouvement politique bodypostive à des fins marketing" ? Est-ce que c'est le fait d'employer le terme "dadbod" ? Ou il y a autre chose de plus concret dans la démarche de Will Smith ?

Dans l'article on lit ceci : "en affichant publiquement son corps plutôt ordinaire comme une source d’insatisfaction, Will Smith peut également blesser malgré lui beaucoup de personnes qui souffrent de leur propre image corporelle."

Oui. D'accord. Mais quoi que l'on fasse : on peut être critiqué, remis en question sur nos choix, sur nos intentions, voire même blesser des gens sans le vouloir (notamment quand on est une personnalité publique). Alors autant faire ce qu'on veut de sa vie, indépendamment de ce qu'en disent les autres, non ?

Will Smith est un acteur ; son corps et son image sont en partie ses outils de travail. Qu'il utilise ça selon son bon vouloir ne me choque pas particulièrement. Et puis, il me semble qu'il ne se pose pas en exemple à suivre. Donc il fait bien ce qu'il veut de sa vie ; elle n'appartient à personne d'autre.
A titre personnel, le côté marketing ne me gêne pas, du moment que ce n'est pas une injonction directe à rester mince OU rester "in bad shape" (que je traduis comme "mal dans sa peau"). Mais bon, c'est difficile d'imaginer tout ce qui pourrait découler de ses vidéos...

J'ai aussi du poids à perdre, alors je vais être caricaturale pour aller au bout de la réflexion :

- Si je me lançais sur youtube pour faire un suivi de remise en forme avec une campagne marketing décalée, j'ose espérer que personne n'irait me faire la leçon.
Et peu importe si j'ai trois coaches particuliers.
Peu importe si j'ai 2 ou 2 millions de vues.
Peu importe si j'ai 2 ou 20 kg à perdre pour ME sentir en forme.
C'est pas eux qui vont devoir trimballer mes kilos. :taquin:

- Si je décidais de ne rien faire car je me sens très bien comme je suis, je n'aimerais pas non plus qu'on me dise ouvertement de maigrir, de me calmer sur les pâtes ou de reposer ce dernier cookie. Non mais oh !
(A moins que je ne sois obligée contractuellement de maintenir un certain poids pour jouer un rôle, par exemple).

- Et enfin : si je me sentais mal ET que je ne faisais rien pour me sentir mieux (quelle que soit la solution et quelle que soit mes possibilités pour mettre ça en pratique), je ne me sentirais pas pour autant agressée, sous-représentée ou vexée parce que quelqu'un d'autre a une opinion différente ou fait un choix différent.
J'estime que ce n'est pas aux autres de subir mon mal-être ou d'ajuster leur vie pour ne pas me froisser. C'est à moi d'assumer ce que je peux, dans la mesure de mes moyens, et de lâcher prise sur le reste.Le monde est dur, il y a beaucoup trop de gens sur terre, donc je ne peux agir que sur mes opinions, mes perceptions et moi-même.

L'article est nuancé et ont saisi bien l'ambiguïté du côté positif / pernicieux de la démarche. C'est clair que c'est compliqué de tenir les standards hollywoodiens pour les actrices et les acteurs, et que c'est compliqué pour nous d'y être presque toujours confrontées... mais si "les stars hollywoodiennes sont des êtres humains comme tout le monde" : alors comme tout le monde, elle ont aussi le droit de vouloir mincir, se muscler, glander dans le canapé sans qu'on décortique ou "fantasme" leur moindre faits et gestes.
(Je parle de manière générale, pas de l'article ou des madz.)

Si Will Smith a eu l'habitude toute sa vie d'être mince et de faire du sport, de se voir taillé en V à chaque film et sur les couvertures des magasines... je peux comprendre que le confinement et le dadbod lui soient pénibles, même s'il tourne ça en dérision.
Ça se trouve... il a peut-être un souci avec son image et gère ça à sa manière ?
Est-ce que le fait que soit marketé enlève automatiquement l'authenticité de sa démarche ?
Est-ce que ça efface le fait qu'il pourrait, en fait, vraiment souffrir de son état ?
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
@Wild Weasel Je pense que ce qui agace dans ce genre de situations, c'est pas que le ressenti qu'il a sur son propre corps serait bête et illégitime, mais le sentiment d'un "manque de tact" à inscrire son expérience justement personnelle au sein d'un discours militant plus large, alors que c'est pas forcément pertinent même si les thèmes se ressemblent.
Will Smith est un homme, une star, il est riche. Ça reste un humain donc oui ça ne l'épargne absolument pas d'avoir des complexes physiques voire problèmes psy, mais la reconnaissance de ses privilèges est nécessaire pour ne pas tomber dans l'écueil du "On vit les même galères ;) " innocent mais naïf, qui peut être frustrant à recevoir parce que c'est pas tout à fait vrai et qu'on n'a pas besoin de faire un parallèle entre ses difficultés et celles des autres pour en parler.
Bon en l'occurence je t'avoue par contre que je suis pas sûre qu'ici c'était son but XD Mais c'est plus comme ça que je comprends les reproches qu'on peut peut-être trouver ici exagérées, mais elles proviennent aussi d'une rancoeur suscitée par une fâcheuse tendance à formuler des problèmes sous la forme "pour xxx aussi c'est dur" ("être homme/belle/maigre/riche aussi a des inconvénients !!") . Techniquement c'est souvent vrai et chaque situation mérite d'être discutée, mais dans un contexte où on adore les amener de cette façon au lieu de décrypter leurs problématiques séparément, on peut comprendre que les gens soient autant à cran et ressentent un empiétement dans leur combat.
 
Dernière édition :
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
@Wild Weasel Je pense que ce qui agace dans ce genre de situations, c'est pas que le ressenti qu'il a sur son propre corps serait bête et illégitime, mais le sentiment d'un "manque de tact" à inscrire son expérience justement personnelle au sein d'un discours militant plus large, alors que c'est pas forcément pertinent même si les thèmes se ressemblent.
Will Smith est un homme, une star, il est riche. Ça reste un humain donc oui ça ne l'épargne absolument pas d'avoir des complexes physiques voire problèmes psy, mais la reconnaissance de ses privilèges est nécessaire pour ne pas tomber dans l'écueil du "On vit les même galères ;) " innocent mais naïf, qui peut être frustrant à recevoir parce que c'est pas tout à fait vrai et qu'on n'a pas besoin de faire un parallèle entre ses difficultés et celles des autres pour en parler.
Bon en l'occurence je t'avoue par contre que je suis pas sûre qu'ici c'était son but XD Mais c'est plus comme ça que je comprends les reproches qu'on peut peut-être trouver ici exagérées, mais elles proviennent aussi d'une rancoeur suscitée par une fâcheuse tendance à formuler des problèmes sous la forme "pour xxx aussi c'est dur" ("être homme/belle/maigre/riche aussi a des inconvénients !!") . Techniquement c'est souvent vrai et chaque situation mérite d'être discutée, mais dans un contexte où on adore les amener de cette façon au lieu de décrypter leurs problématiques séparément, on peut comprendre que les gens soient autant à cran et ressentent un empiétement dans leur combat.

Merci pour ta réponse très bien explicitée ; je vais y réfléchir de mon côté et continuer de lire ce qui se dit ici. :)

(J'ai tendance à tout relativiser et ne pas me sentir facilement attaquée ou agacée. Je compartimente mes émotions et il m'arrive de projeter ce fonctionnement sur les autres. Pour moi, une star a zéro impact sur ma vie et ne devrait pas en avoir sur la vie des autres. Ou en tout cas, pas à ce point, pas à ce stade. Mais tu as raison, c'est interessant d'en discuter. Merci en tout cas.)
 
16 Septembre 2012
1 924
10 991
5 674
J’ai ri à ‘’ récupération du mouvement pour des fins marketing’’ , comme si c’était pas mega commun. TOUT mouvement social est éventuellement repris par les corporations et le marketing. La, en mai, c’est le festival des corporations qui deviennent hyper pro LGBT+ , sont sur toutes les pubs, affiches, puis font comme si le mouvement n’existait plus le 31 mai à minuit pile, comme chaque année. Le mouvement féministe, maintenant repris à coup de t shirts et badges “Girl boss’’ qui nous prennent vraiment pour des connes, mais achetées quand même parce que le marketing a convaincu que c’est ‘’hip’’, le mouvement punk, anarchiste, ou même hippie a été repris, et ça marche, on nous prends pour des cons joyeusement et ça marche
 
6 Mars 2015
198
2 597
3 804
28
Je suis Will Smith sur Facebook (il est assez drôle), et au début j'avais juste vu la photo de lui, avec la légende qui disait plus ou moins "bon je suis comme tout le monde, je me suis un peu laissé aller" : ça m'a fait rire parce que c'est une démarche d'auto-dérision assez sympa et parce qu'on n'a pas l'habitude de voir des "sex-symbols" de cette manière. Et surtout, il a l'air très heureux sur la photo, donc j'avais juste en tête le fait qu'au fond il s'en fichait un peu et qu'il s'assumait avec son petit ventre.

En revanche le lendemain j'ai vu le partenariat et j'ai trouvé ça décevant (bien que prévisible). Evidemment que tous les mouvements sociaux sont captés par les logiques marchandes, j'ai juste été un peu naïve en pensant que la démarche de Will Smith était désintéressée et visait à désacraliser le corps parfait.

Par rapport au fait de ne pas mettre le hashtag #bodypositive sur des corps qui correspondent aux normes actuelles, je suis d'accord. En revanche, en tant que personne plutôt dans la norme et non concernée par la grossophobie mais complexée par des imperfections quand même (comme beaucoup), ça me fait du bien d'avoir des corps ni gros ni maigres, relativement minces, mais avec des petits bourrelets. Par exemple dans le cinéma ou les séries, je vois toujours des représentations très clichés soit de la mince correspondant en tout point aux normes, soit de la personne en surpoids qui subit de la grossophobie ; je ne me reconnais dans aucun des deux. (Surtout que bien souvent quand une personne grosse est représentée dans une fiction, ça finit en bon personnage stéréotypé, mais ça c'est une autre histoire...)

Alors je précise que ce n'est absolument pas une revendication politique, franchement à part mon propre travail de me déconstruire moi-même, de décomplexer sur des choses qui n'ont aucun sens, et de me "purger" des images de corps parfaits qu'on nous balance à longueur de journée, je ne me permettrais pas de me plaindre et je ne suis pas concernée par des violences grossophobes systémiques. C'est juste un ressenti que j'ai remarqué chez moi, je me sens davantage rassurée en voyant des corps comme les miens (c'est-à-dire plutôt minces mais pas parfaits), qu'en voyant des corps gros dans lesquels je ne me reconnais pas (parce que je peux les trouver très jolis mais en général ils sont harmonieux, contrairement à la vision que j'ai de mon corps).

Voilà c'était ma petite réflexion du soir, qui pour être honnête n'apporte pas grand-chose... mais tout ça pour dire, que sans l'aspect marketing et "remise en forme" derrière, la première photo m'avait fait du bien.
 
7 Septembre 2011
5 851
73 972
6 644
Paris
@guerredesmiroirs le problème de toute cette récupération c'est qu'elle marche du tonnerre. Les gens consomment et en redemandent. J'en ai des pelletées de copines qui portent des tshirt girl biss ou Anarchie alors qu'elles n'ont jamais milité nul part de leur vie.

Du coup moi je me demande dans quelle mesure on peut fustiger / regretter ce que fait Will Smith (que j'aime beaucoup, comme 99% des gens de ma génération) alors que des millions de gens vont consommer son programme avec plaisir et seront à la recherche de ce type de contenu. Bien sur que le fond est injonctif, mais est ce que on peut dire a des milliers / millions de personnes "- vous aimez ce genre de contenu mais pas pour les bonnes raisons donc on vous le retire." C'est tout aussi infantilisant. Les gens sont intéressés par ce programme je pense et même si à la base notre société est crasseuse, peut-on reprocher a WS de faire quelque chose qui va marcher et plaire ++++ à un large public (qui aurait été voir des programmes de remise en forme de toutes façons) ? Je sais pas trop.
 
Dernière édition :
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Je suis un peu partagée j’avoue... S’il ne s’estime pas en forme ou ne se sent pas bien dans son corps, il a plus que raison de se mettre au sport ou d’essayer d’adopter un mode d’alimentation plus sain. Alors oui, se pose la question de « pourquoi ne se sent-il pas à l’aise dans son corps actuel? », et évidemment qu’il y a des mécanismes sociaux là-dedans, mais il y a aussi une part de ressenti non négligeable. C’est pas comme s’il avait posté sa photo avec en caption « voilà à quoi ressemble le corps lambda d’un homme d’une cinquantaine d’années, et je m’y sens bien! » Après effectivement, la fin marketing de l’opération laisse un peu un goût amer.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Ah moi je pensais que le bodypositif était fait pour toute les personnes qui n'ont pas un corps qui correspondent aux critères de beauté standards (donc beaucoup de personne), que ça pouvait concerner aussi les seins qui tombent, les vergetures, les cicatrices, les maladies de la peau, l'acné, les poils etc..

EDIT : Du coup je vous met une partie de la page wiki du mouvement :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc il me semble bien que l'objectif est de faire sauter les normes de beautés à la base, non ? Evidemment je ne nie pas du tout le fait qu'aujourd'hui avec la réappropriation de certaines influenceuses qui ont un corps non pas normal mais dans la norme de beauté, cela invisibilise les corps obèses et handicapés.
Le principe de base, quand on utilise un langage militant, c'est de checker ses privilèges en fait.
Le principe du bodypositive c'est de rendre visible les corps invisibles, et SURTOUT de prôner l'acceptation de la diversité corporelle...

Déjà voir ce hastag utilisé par des personnes minces sous prétexte qu'elles ont peu de ventre en s'asseyant (Ah ben oui, t'as des organes Oui!) c'est très compliqué, puisqu'en tant que concernée, je me retrouve à me désabonner de ce hashtag invisibilise les concerné-e-s.

Ici Will Smith montre clairement que ce hashtag n'est plus qu'un outils business. En effet, son "dadbody" ne l'expose pas à de la discrimination, déjà parce que - plot twist - c'est un HOMME et que les hommes subissent beaucoup moins la grossophobie. Ensuite, il fait commerce de son dit corps, en remettant une bonne couche de grossophobie à des fins marketing.

Et désolée, mais en tant que concernée, des corps conventionnels j'en suis déjà bombardée. Ras le bol de voir disparaître le peu de visibilité qu'on avait gagnée.
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Très bon article.

Personnellement je n'étais pas au courant que la photo de Will Smith avait pour but de promouvoir sa chaîne Youtube. J'avais juste vu la photo passer quelque part.
Personnellement j'ai aussi pris un peu de poids avec le confinement et je n'assume pas trop mon corps. Ce serait mentir si je disais que je ne désirerais pas être un peu plus mince. Cependant, j'ai bien conscience que mes complexes viennent de la société grossophobe et du manque de représentation des personnes en surpoids (ou juste des personnes pas "skinny" comme en voit plein sur Instagram et cie).
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@PingouinMasqué Il me semble pourtant bien dire dans mon message que je ne niais absolument pas l'invisibilisation des personnes obèses et handicapés à cause de la réappropriation des personnes qui ont un corps dans les normes de beautés.
Je répondais simplement à ta définition du bodypositivisme dans ton premier message qui m'a surprise, et effectivement j'étais apparemment dans le vrai. Tu disais que c'est destiné seulement aux personnes dont le corps sort des normes standards, moi je disais que c'est destiné à toute les personnes dont le corps sort des normes de beauté. C'est tout, je n'ai même pas donné mon avis sur Will Smith, c'est juste ton message qui m'a fait tilté et qui m'a donné envie d'y répondre, je ne débat pas sur l'acteur, je ne le défend pas, et honnêtement ça m'intéresse pas vraiment des masses.
Et c'est pas parce que je n'étais pas d'accord avec ta définition dans ton premier message que je ne vois pas quels corps sont mis en avant à chaque fois qu'on parle de bodypositif. Si c'est des corps obèses c'est des corps blancs, si c'est des corps poilus, c'est des corps minces, si c'est de l'acné, c'est un visage "parfait", etc...

Et pour ce qui est de checker des privilèges je ne sais pas si tu parles de moi ou pas mais si c'est le cas je te rappelle qu'on ne se connait pas et que je n'ai pas à faire un barème sur les oppressions que je subis avant de donner mon avis sur un forum. Si ce n'est pas le cas alors oublis juste ce que je viens de dire.

Bref j'espère qu'on s'est mieux comprise !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes