Will Smith et son dadbod instrumentalisent-ils la grossophobie à des fins marketing ?

16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Article très cool.

J'en profite pour pousser un coup de gueule : le #bodypositif est destiné aux personnes dont le corps sort des standards : personnes grosses, avec un handicap visible...
J'en ai vraiment marre de le voir mis à toutes les sauces par des personnes aux corps standard (et oui, ici Will Smith a un corps parfaitement standard, faut arrêter de déconner !) qui, de fait, invisibilisent complètement les vrai-e-s concerné-e-s.
Des corps standard on en voit déjà partout, laissez-nous un peu de visibilité, merde!!!!
Surtout qu'il y a le #selflove pour ça.
Résultat : les vrai-e-s concerné-e-s se retrouvent encore noyé-e-s sous les images de corps assez normés à cause de la récupération de leur #.
Et ça me fout en rogne.
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
@PingouinMasqué le big up n'était pas suffisant.

Merci pour cet article, très bien construit. Ce genre de posts et de partenariats entretiennent aussi l'idée que quand on est gros•ses (spolier alert: il ne l'est pas), on n'a qu'à faire un régime et du sport et hop, c'est fini ! Bah oui, facile, fingerinthenose, on n'a qu'à faire un petit effort nous les gros•ses :annoyed:. Entre ça, les com sur la couv de Billie Eillish qui disent qu'elle est grosse ou midsize et les com grossophobes à propos des vaccins ouverts aux personnes ayant une IMC supérieure à 30. Ça fait beaucoup !
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Article très cool.

J'en profite pour pousser un coup de gueule : le #bodypositif est destiné aux personnes dont le corps sort des standards : personnes grosses, avec un handicap visible...
J'en ai vraiment marre de le voir mis à toutes les sauces par des personnes aux corps standard (et oui, ici Will Smith a un corps parfaitement standard, faut arrêter de déconner !) qui, de fait, invisibilisent complètement les vrai-e-s concerné-e-s.
Des corps standard on en voit déjà partout, laissez-nous un peu de visibilité, merde!!!!
Surtout qu'il y a le #selflove pour ça.
Résultat : les vrai-e-s concerné-e-s se retrouvent encore noyé-e-s sous les images de corps assez normés à cause de la récupération de leur #.
Et ça me fout en rogne.

Je suis d'accord avec toi, le problème que j'ai c'est ton utilisation du terme "corps standard". Je comprendrais "standard" comme "conforme à la moyenne"... Et la taille moyenne aux US (pays de Will Smith et d'une grande majorité de la production médiatique) ce serait une taille 16-18, c'est à dire 46-48 pour une taille européenne. Donc le corps "standard", le corps "moyen", le corps "normal" on ne le voit clairement pas partout... Et je trouve que c'est important de le rappeler. Parce que les gens qui n'ont pas un corps, que je vais appeler, "normé médiatiquement" ont l'impression d'être une minorité, alors que ce n'est pas du tout le cas.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Certes il doit tenir compte de son impact car c'est une célébrité mais je trouve tout de même que le jugement est un peu dur. On peut entendre qu'en effet il ait toujours été bien fichu et qu'il ne soit pas satisfait de son corps actuel parce que ce n'est pas comme ça qu'il s'aime. Son texte reste mesuré comme c'est dit dans l'article. Bref, il s'en sert pour du marketing certes, mais son image c'est son business aussi...

Ca reste bien je trouve ce type de photo d'acteur célèbre reste rare.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai trouvé ça tellement choquant qu'avec un corps super ordinaire comme le sien sur ces photos, le discours soit aussi culpabilisant :erf:
Peut-être que les personnes qui n'ont pas un physique ordinaire ou ne sont pas minces n'ont pas envie de passer leur vie à compter les calories /faire du sport/aller voir un nutritionniste. En plus d'être une approche grossophobe, je trouve que c'est assez classiste car il a tous les moyens à sa disposition alors qu'en pleine pandémie mondiale, on sait désormais que les riches se sont enrichis et les classes moyennes/populaires ... appauvries. C'est le pire moment pour faire ce genre de promo :mur:
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
Article très cool.

J'en profite pour pousser un coup de gueule : le #bodypositif est destiné aux personnes dont le corps sort des standards : personnes grosses, avec un handicap visible...
J'en ai vraiment marre de le voir mis à toutes les sauces par des personnes aux corps standard (et oui, ici Will Smith a un corps parfaitement standard, faut arrêter de déconner !) qui, de fait, invisibilisent complètement les vrai-e-s concerné-e-s.
Des corps standard on en voit déjà partout, laissez-nous un peu de visibilité, merde!!!!
Surtout qu'il y a le #selflove pour ça.
Résultat : les vrai-e-s concerné-e-s se retrouvent encore noyé-e-s sous les images de corps assez normés à cause de la récupération de leur #.
Et ça me fout en rogne.
Ah moi je pensais que le bodypositif était fait pour toute les personnes qui n'ont pas un corps qui correspondent aux critères de beauté standards (donc beaucoup de personne), que ça pouvait concerner aussi les seins qui tombent, les vergetures, les cicatrices, les maladies de la peau, l'acné, les poils etc..

EDIT : Du coup je vous met une partie de la page wiki du mouvement :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc il me semble bien que l'objectif est de faire sauter les normes de beautés à la base, non ? Evidemment je ne nie pas du tout le fait qu'aujourd'hui avec la réappropriation de certaines influenceuses qui ont un corps non pas normal mais dans la norme de beauté, cela invisibilise les corps obèses et handicapés.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je ne comprends pas pourquoi on évoque même le body-positivisme alors même que le principal concerné déprécie son corps actuel, qu'il met en avant uniquement pour promouvoir un programme de "remise en forme" (formule qui ne veut strictement rien dire d'ailleurs, la "forme" n'étant pas un mot qualitatif mais l'un des plus neutre s'il en est)...
Elle est où l'acceptation [EDIT : sans même parler de positivisme en fait ] du coup ? Certainement pas dans les "j"aime mon corps tel qu'il est mais..." ça c'est du foutage de gueule... c'est là uniquement pour ne pas être taxé de grossophobie.
Mais en vrai, c'est "juste" une stratégie de campagne classique du "avant/après". :dunno:
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'avoue que quand j'ai vu sa photo, j'ai éclaté de rire.
Et je me suis sentie tellement mieux. Comme beaucoup de personnes, j'ai pris du poids lors de la pandémie, je me sens comme un mollusque tellement je ne bouge PAS avec le télétravail etc, et je l'ai vraiment pris comme lui qui ne se sent pas bien, dans SON corps, avec son poids actuel, et qui tente de déculpabiliser tout le monde.
Et je trouve ça plutôt cool qu'un mec comme lui, qui incarne un mâle alpha au ciné et à la tv depuis des années, puisse faire un post aussi second degré sur lui-même.

Pour ce qui est de son truc Youtube pour se remettre en forme, à nouveau il s'agit de son corps. Il a le droit de vouloir faire un training si ça lui permet de se sentir mieux dans sa peau.

Je ne cherche pas du tout à être mauvaise ou maladroite, et je m'excuse sincèrement si c'est le cas, mais je ne vois pas vraiment ce qui est problématique :erf:
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
Alors c'est marrant parce que je n'avais pas du tout interprété le message comme l'article ou les commentaires :hesite: Du coup je me dis que je suis peut-être passée à côté d'un truc.

Parce qu'en général l'expression "I'm in a bad shape", je l'entends plutôt dans le contexte "je ne me sens pas bien" pas forcément "je n'ai pas l'air bien" (je ne sais pas si c'est très clair, pour moi c'est plus une expression qui vise le ressenti que ce à quoi on ressemble). Mais je comprends peut-être mal le sens de base de l'expression.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup quand j'ai vu les posts, je n'y ai pas vu forcément une injonction à la perte de poids parce qu'il ne trouve pas son ventre assez beau ou conforme aux standards par exemple mais je l'ai plutôt interprété comme quelqu'un qui ne se sent pas en forme physiquement. Surtout que dans son message il vise plus le bien-être et la santé donc je ne sais pas si c'est son problème est uniquement esthétique.

Bon après je suis sûrement naïve, je ne connais pas Will Smith personnellement et après réflexion sûrement que si l'équipe marketing l'a tourné comme ça c'était pour faire vendre le programme et dans ce cas là c'est bien connu que rien ne fait mieux vendre que de toucher les gens sur des sujets qui les complexent. Parce qu'à la réflexion s'il avait voulu insister sur le fait qu'il ne se sentait pas bien c'était pas la peine de montrer une photo torse nu. Donc si la photo est là c'est bien que ce que l'on voulait que l'on retienne c'était la petite bouée sur le ventre.

Bref, effectivement rédiger ce commentaire m'a fait réaliser que j'étais totalement passée à côté du message de base du post
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes