Ketamine a dit :
Je sais même pas c'est quoi la différence entre les trois... Et je sais pas non plus ce qu'est un troll... Moi et l'informatique
, on est un peu des opposés (même si je sais utiliser les outils basiques haha).
Wikipedia c'est mon pote (comme le hip-hop, hahaha)
"Sur les
réseaux informatiques, notamment
Internet et
Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type
forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d?une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
Par
métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l?on tente de discréditer en le nommant ainsi.
Le terme troll provient de l?expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d?hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d?entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu?on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des
Trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la
mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu
Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d?autant plus judicieuse."
Exemples classiques de trolls:
"Dans le folklore d?Internet et d?Usenet, certains sujets polémiques sont réputés pour les débats sans fin qu?ils engendrent. Ceux-ci, généralement fondés sur des préférences personnelles sur lesquelles il est impossible de trouver un compromis, peuvent être utilisés afin de lancer un troll. Par exemple, parmi les utilisateurs de systèmes
UNIX ou
GNU, les sempiternelles querelles entre les partisans de l?éditeur de texte
vi et ceux de l?éditeur de texte
Emacs en font un sujet de troll classique.
Il en est de même pour les préférences en matière d?environnement de bureau pour systèmes
X11 (par exemple, les débats comparant
GNOME,
KDE ou
XFCE), pour les préférences en matière d?
ordinateur, de
console de jeux (par exemple,
PS3 contre
Wii ou contre
Xbox 360), de
système d'exploitation (par exemple, les débats
Macintosh contre
PC ou
Windows contre
Linux, etc) ou de
navigateur (
Firefox contre