@Aryksa (je te cite, mais mon message est plus une réponse générale ^^ )
Oui, la comparaison est assez équivoque, on a été submergé par les héros masculins, mais les héroïnes féminines n'ont eu que des miettes.
C'est pas compliqué, Wonder Woman, jusque là, je ne la connaissais que de nom via l'ancienne série (que je n'ai jamais vu, mais qui m'en donnait une vision assez kitch), et un peu plus via l'anime de la Ligue des justiciers, qui m'avait permis de comprendre qu'en fait elle était plus ou moins une déesse amazone très puissante... mais où elle était en fait surtout présentée comme la copine de Batman.
Et en fait, les rares films précédents avec des héroïnes féminines ont toujours été beaucoup plus vivement attaqués et descendus que ceux avec leurs homologues masculins.
Ainsi, justement, le dernier film de
Catwoman est assez typique.
En réalité, il était franchement pas mal, l'interprétation de Halle Berry était impressionnante (toute sa gestuelle était réellement féline, et pas le félin "sexy" pour male gaze, non, du vrai chat, l'actrice avait dit avoir travaillé longtemps dessus, et ça se voit). Et en plus
. Certes, le reste de l'histoire était assez classique, il y aurait à redire sur la storyline de l'antagoniste, mais ça reste tout à fait au niveau des autres films de superhéros qu'on a eu ces dernières années.
Je n'avais jamais vraiment compris le désamour pour ce film... que des gens n'aient pas aimé, ok, mais de là à ce qu'il soit toujours présenté comme un "navet"... ?
Jusqu'à ce que je prenne du recul, et prenne en compte autre chose que des raisons cinéphiles... et là ça devient beaucoup plus "logique" :
- Le fait que Halle Berry soit noire déjà. Même si elle a eu des récompenses, est talentueuse et appréciée du public, ce n'est pas suffisant pour contrer certaines mentalités... Les fans fétichistes de la version blonde en latex de Michelle Pfeiffer l'ont souvent renié juste pour ça.
- le fait que les deux rôles majeurs (puisque l'antagoniste est une femme aussi), plus un certain nombre de secondaires importants, soient féminins.
(ce qui s'est passé récemment avec Ghosbusters avant même sa sortie montre que c'est réellement un problème pour certains )
- Il y a du male gaze, mais elle reste assez indépendante, et elle ne se plie pas non plus à jouer la groupie sexy de Batman, puisqu'il n'est d'ailleurs même pas évoqué dans le film.
Tout ceci a du suffire pour lui coller cette réputation.
De même pour
Supergirl, qui elle aussi n'a eu droit qu'à un seul film, et qui a été classé presque de suite comme nanar sans autre forme de procès. Alors qu'objectivement, c'est un film vraiment sympa, tout à fait dans le style de son époque (plus fantastique que SF par rapport aux Superman, mais ce n'est pas plus mal).
Mais on retrouve les mêmes genres de critiques.
Car même si l'actrice était blanche, mince et blonde, elle est nettement présentée comme aromantique (elle le dit clairement que ça ne l'intéresse pas)
et elle ne porte pas une tenue hyper sexualisée non plus. De plus, la majorité du cast est féminine.
Et tout ça je crois que ça n'a pas du tout plu au public masculin, pas assez de male gaze, trop de femmes => film d'office jugé nunuche et trop "chaste".
Alors que dedans, Supergirl endure pas mal d'épreuves physiques, et montre une sacrée détermination.
Bref, j'ose croire que ça se passera mieux pour WW, le film a beaucoup de moyens, l'actrice a déjà convaincue dans son précédent caméo du personnage.
C'est vrai qu'elle aurait pu être plus musclée, que le scénario semble déjà cousu de fil blanc, mais bon... C'est un début !
(sinon n'y a t'il que moi qui lui trouve un faux air de Natoo ? )