Xavier Darcos pour l'uniforme à l'école

25 Septembre 2008
1
0
2 152
Ambert
on sais tous que l'uniforme ne reviendra jamais dans nos écoles françaises. Hey pas fou l' français! y s'est battu pour plus l'avoir, y va pas l' réclamer!

Perso je serai plutot pour. Même carrement pour!
Et pourtant j'adOOOOre m'habiller, j'aime choisir mes vêtements etc etc, puis en plus, un uniforme quoi! c'est porter la même chose TOUT les jours sauf le dimanche!!
Et là vous vous dites "euh elle a pas di qu'elle était pour??" bah si, définitivement pour!
Pourquoi?
première raison: j'ai vécu pendant 3 mois en autralie où j'était dans une école catho privée (comme en fait la majorité des écoles là-bas, dc oubliez complétement la vision d'une école pour jeune venant de la bourgeoisie locale!) premier jour, je n'avais pas encors d'uniforme....et je trouvais ça moche, ringard enfin pas portable quoi! Mais après coup, on portaient toutes le même (ah oui c'était une école de filles aussi^^) et c'était vraiment....géniale! Parce que malgrès notre uniforme, on était toute différentes,on gardait notre personnalité malgrèsce vêtement au allure stricte, et puis on était différentes, mais les inégalités social ne se ressentait pa tellement.
Alors voila, j'ai la grosse nostalgie de mon horrible uniforme australien (jupe bleu poubelle, chemise affreusement jaune pale rayé bleu trop courte mais dans laquelle tu aurais pu passer 10 moi!, pull bleu poubelle et blaser mal tayé bleu poubelle too)

Et puis c'est vrai que j'aurai eu u uniforme au collège, j'aurais moins souffet de ceraine remarque assez délaisante; effectivement j'était dans un petit collège d'une ptite ville où mes camades de classes était plus branché le magasin de sport du coin (avec addidas et compagnie) et défimode que look de jeune fille de bonne famille; et puisque mes parents ne voulais pas que je m'habille comme mes camarades, mais n'arrivais pas non plus à m'habiller commeil le voulait et bien aufinal je ne ressemblai à rien!

Et puisc'est vrai que maitenand, soit les jeunes ont le look de futur pouf soit elles font bcp plus agées soit elles sont mis de coté assez méchament par les 2 catégorie précédentes (réalité, vérifié, j'ai ecors 2 soeurs au collège^^)

Et puis c'est vrai que....LOL

je suis POUR

mais l'uniforme ne reviendra jamais, c'est pas possible:P
 
A

AnonymousUser

Guest
nanooooh;924108 a dit :
on sais tous que l'uniforme ne reviendra jamais dans nos écoles françaises. Hey pas fou l' français! y s'est battu pour plus l'avoir, y va pas l' réclamer!

Juste pour dire sue la guyane, la matinique et la guadeloupe sont des départements frrançais et qu'ils ont l'uniforme donc...

 
12 Janvier 2009
26
3
1 554
Montréal
Je suis pour! Et je suis en connaissance de cause puisque j'en ai porter un! Et non, il n'était pas gris! Il à meme changer recemment pour quelque chose de plus ''class''! Sérieusement, c'est bien moins compliqué le matin et tellement plus comfortable! Bien sur, on le personnalise autant qu'on peu, et c'est bien comme ça!

Le site de mon ancienne école secondaire ou vous pourrez trouver des photos de l'uniforme si vous fouiller un peu dans l'album photo! www.st-jean-vianney.qc.ca
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
J'ai vraiment du mal à me situer par rapport à ça. Je vois les avantages et les inconvénients, mais rien ne ressort assez pour que j'arrive à me faire une opinion.
Je pense que ce serait très intéressant que celles qui ont porté ou portent encore l'uniforme nous fassent un petit résumé sur les points positifs et négatifs, qu'on puisse se faire une idée de la réalité de la chose.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Fée-Mini-Ne;924226 a dit :
Juste pour dire sue la guyane, la matinique et la guadeloupe sont des départements frrançais et qu'ils ont l'uniforme donc...
Cette réponse tu l'as faite au propos "les écoles françaises n'ont pas d'uniformes", ce qui peut sous-entendre que toutes les écoles de ces départements ont des uniformes. Je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites dire, mais ça peut être pris comme ça. Alors j'ai envie d'ajouter des précisions.

Je connais surtout pour la Guadeloupe donc je vais parler de ça.
Déjà, je ne crois pas qu'ils existent d'uniformes pour les lycées (comme tu l'as dit toi-même quelques pages avant, oui).
Ensuite, pour la maternelle et le primaire, il existe encore plein d'établissements sans uniformes. Je crois que limite que c'est le non port d'uniforme qui est la "norme". Souvent (donc pas tout le temps), les uniformes sont l'apanage des établissements privés de ce niveau-là.
Après pour les collèges, pour une raison que j'ignore la plupart ont des uniformes en effet, avec la plupart du temps un t-shirt avec le logo et le bas libre, ou juste une couleur imposée avec pareil le choix des pièces laissé aux élèves. Et c'est marrant de noter que l'un (le seul ?) des collèges sans uniforme est un collège privé. Et sinon pour la plupart des collèges, l'uniforme est quelque chose de vraiment trèèèèès récent.
Je rajoute aussi que j'ai déjà vu, sur des blogs par exemple, des collégiens en uniforme et ça n'empêche vraiment pas d'être très sexy (enfin pour les filles). Du coup, c'est un peu un faux problème. La pratique de l'uniforme pratiquée comme ça n'empêche pas les "débordements". Après pour la ptite histoire, les photos dont je parle étaient très jolies. Je me suis dit "Wow, les jeans bien moulants avec les tites formes qui vont trop bien avec. Pas mal !". Bref, c'est vraiment un truc qui n'a pas d'importance dans ce que je raconte :biggrin:.

Pour la Martinique, je crois aussi que tous les collèges ont des uniformes sans exceptions. Et pour maternelle-primaire et lycée, je crois que c'est un peu comme en Guadeloupe.

Tout ça pour dire pour un peu répondre à Elfy : Ce n'est pas une histoire de l'uniforme est imposé dans ces départements, ça dépend déjà des établissements, mais en plus du département en question.

Et sinon mon avis sur le sujet, c'est simple je n'en ai pas d'emblée.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je me disais hier que la vie serait moins gaie sans les mini-jupes d'une de mes amies et les fringues multicolores d'une autre. Je crois que le plus grand reproche que je fais à l'uniforme (en plus du principe de restriction de la liberté, mais ça ça s'oppose à la plus grande égalité) c'est que ce serait triste...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je parle de ce que je connais, donc la Guyane.

~ Elfy Musicaë ~;924572 a dit :
D'ailleurs, pourquoi là bas l'uniforme est toujours obligatoire ?

Alors là je n'en sais rien, mais en tout cas, l'uniforme est de plus en plus présent.

~Leev~;924608 a dit :
Cette réponse tu l'as faite au propos "les écoles françaises n'ont pas d'uniformes", ce qui peut sous-entendre que toutes les écoles de ces départements ont des uniformes. Je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites dire, mais ça peut être pris comme ça. Alors j'ai envie d'ajouter des précisions.

Euh oui je me suis mal exprimé, c'était par rapport à la phrase "ne reviendra jamais dans nos écoles françaises". Mais comme je l'ai dit avant même s'il n'y pas à proprement parler d'uniforme, il ya souvent des règles vestimentaire, et pour avoir du le supporter pendant toutes mon lycée ou j'étais en privée, le lycée le plus stricte, je peux vous assurer que c'est tout comme, dans le sens ou c'est aussi restrictif. Sachant que j'avais un uniforme (des plus moches) au collège, j'ai donc pu comparer.
 
23 Mai 2011
605
177
804
Fontenay Trésigny
J'ai mis "je m'en fou" car les deux autres réponses ne me satisfaisaient pas. Il y aurait eu une case "je sais pas" j'aurais plutôt pris celle là.

D'un côté je serais contre car c'est enlever l'individualisme de chacun. A chacun sa personnalité, son style, et comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
Mais d'un autre côté, je serais pour, car ça éviterait les discriminations qu'on peut subir socialement, enfin bêtement plutôt.

Quand je me remémore le collège, où on m'avait craché sur mes pompes parce que ce n'était pas des Doc Martin's mais des godillots achetés à la Halle aux chaussures.... Les moqueries si je ne portais pas de marques... Des fois je me dis que ça n'aurait pas été plus mal avec le recul d'être tous habillés pareil !
On m'aurait parlé de ça lorsque j'étais au collège, j'aurais jamais voulu, mais en fait c'est pas si nul que ça non plus comme projet.

Edit : 'tain je répond à ça parce que c'est remis sur le devant et la dernière réponse date de 2009 - pourquoi j'ai pas tout lu avant ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes