« Y a le mec à Milla » : décryptage du drama

1 Avril 2019
611
489
554
29
Hello à toutes !
Merci pour vos commentaires.
J'ai quelques questions pour vous, pour essayer de mieux comprendre pourquoi vous ne voulez pas que la télé-réalité soit prise au sérieux.

Est-ce parce que c'est scénarisé ?
Mais bon, je pense que dans ce cas-là, les livres, les films, les séries ne sont pas forcément à prendre au sérieux non plus.

Est-ce parce qu'on nous fait croire que tout est vrai alors que c'est souvent assez scénarisé ?
Mais est-ce que ça a vraiment une importance quand on sait que que cet épisode a été un record historique de l'émission : 1 000 000 de téléspectateurs, meilleure performance historique auprès des 15-24, leader national des 15-24 ans.

Alors, que ça soit scénarisé ou non, là n'est pas trop la question pour moi, car beaucoup des jeunes femmes françaises ont vu cette émission, et scénarisée ou non, le résultat est le même : une scène violente, de manipulation a lieu. Et cette scène sera peut-être plus ancrée dans la tête des jeunes femmes que d'autres œuvres de fiction ou documentaire sur le sujet.
Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais creuser avec vous ce qui vous gêne quand madmoiZelle parle avec sérieux de téléréalité, est-ce parce que c'est populaire ? Sexiste ? Que les candidats ne reflètent pas la réalité ?
N'hésitez pas à me donner vos avis, auxquels j'essaierai de répondre dans un prochain article :)
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@AlixM Moi moi moi je veux bien en parler haha !
Déjà il faut savoir que j'ai 25 ans, plus jeune (de mes 16 à 22 ans je dirais...) j'ai été une grosse grosse consommatrice de télé réalité. Je ne loupais aucun épisode, et c'était replay si je loupais la diffusion tv. Bon par contre je ne suivais pas toutes les tv réalité, essentiellement celles avec les marseillais, les chtits à l'époque, les princes et les princesses de l'amour etc ...
Ma "passion" pour la télé réalité a diminué avec les années, aujourd'hui je regarde uniquement par curiosité (un épisode tel que celui évoqué dans l'article par exemple) si je veux un fond sonore (ce qui n'arrive en fait jamais car les TV réalité sont diffusés en même que Quotidien, émission que j'adore ...).

Par contre ma perception de ces émissions du haut de mes 25 ans ou de mes 15 n'a jamais changé, j'ai toujours regardé cela au 300000ème degrés. Totalement consciente que tout est joué, tout est faux et que 99% des réactions sont simulées.
Soyons honnêtes, les candidats de TV réalité n'ont aucune crédibilité au yeux du public (téléspectateur ou non) (bon ok il y a peut-être une minorité de personnes qui y croient dur comme fer, mais comme il y a des gens qui pensent que la terre est plate ... On ne peut pas grand chose pour eux).

Et du coup faire un article "sérieux" sur un sujet grave qu'est les relations toxiques en utilisant comme exemple ces émissions oui ça me gène un peu.
Car la plupart des téléspectateurs regardent ces émissions pour se payer la tête des candidats (il suffit de lire les hastags des candidats sur twitter, incroyable comme ils prennent cher ... ), ils savent bien que tout est scénarisé, que le trio avait prévu son coup pour faire une émission de dating derrière ..

Bref, l'intention est louable mais prendre ces candidats qui, pour la plupart (98%), n'ont absolument aucune conscience du féminisme, du sexisme, de la masculinité toxique, des ravages du harcèlement... C'est dommage ...

Après j'ai bien conscience que vous n'avez pas érigé les candidats en "modèle", le but de cet article était (je pense) de souligner un peu de positivité dans le comportement de ces individus mais hélas je pense qu'ils n'en n'ont rien à faire d'avoir un comportement sain, et les personnes qui regardent non plus, c'est pas ce qu'on attend de la télé réalité (en ce qui concerne ce genre d'émissions en tout cas..)
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
eh les gens, respirez, c'est de la télé, c'est pas du vrai.
Ouaip... sauf que c'est présenté comme réel... et que ça s'appelle télé-réalité... Et qu'à aucun moment on a un encart ou message indiquant que les faits présentés sont de la fiction, comme c'est le cas pour les émissions style faux reportages genre "Histoires de voisins" (ou un truc du genre).
Et tout le monde a intérêt à ce que cela continue de paraitre réel, puisque c'est leur fond de commerce.

Alors pour des adultes ou des adolescent.e.s conscient.e.s de ça ok, même si c'est quand même borderline, mais le public cible est souvent très jeune...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'aimerais creuser avec vous ce qui vous gêne quand madmoiZelle parle avec sérieux de téléréalité, est-ce parce que c'est populaire ? Sexiste ? Que les candidats ne reflètent pas la réalité ?
Puisque tu poses la question, c'est simplement parce qu'il véhicule, valorise -voire béatifie- plein de valeurs toxiques que d'habitude vous dénoncez. Outre celles que tu cites, il y a aussi le côté «freak show», qui banalise le fait de rabaisser, voire écraser autrui pour soigner ses blessures d'égo. Et je ne parle pas des disputes qui sont banalisées.

Les gens disent regarder ça au 86400ème degré, mais l'hypothèse la plus probable est que ça leur permet d'assouvir impunément leurs pulsions sadiques. D'ailleurs, ces mêmes gens oublient très souvent que c'est le but premier que de fournir du «prêt-à-moquer», et ironiquement, vont parfois jusqu'à croire que tout est réel et que les protagonistes sont réellement comme ça IRL. Mais bon, assumer ouvertement qu'on utilise des punching balls humains pour soigner ses complexes d'infériorité, c'est pas hyper valorisant, contrairement au second degré qui a une connotation «grande intelligence», même quand c'est du premier -voire du zéroième- degré déguisé.

En fait, ça me paraît pas du tout compatible avec les valeurs que vous défendez. Du coup, je ne sais jamais si vous lui accordez des passe-droits juste parce que vous kiffez, où si c'est parce que c'est populaire, donc par clientélisme, et dans les deux cas, c'est un vrai problème, car en béatifiant ce qui piétine vos valeurs, vous vous tirez une balle dans le pied. Parce qu'à force de regarder ce type d'émission, même si on pense avoir du recul, ça nous inculque ces valeurs sans qu'on en soit conscient, et on finit par les reproduire IRL.

Le jour où les gens n'auront plus besoin que des valeurs toxiques soient béatifiées pour se reposer le cerveau, on aura fait un grand pas en avant.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je crois que ce qui me gêne dans cet article au-delà du fait de citer une émission scénarisée, ce sont les termes utilisés pour qualifier cet homme. Je ne cherche pas à le défendre, ni à défendre les hommes particulièrement, mais dire d'une personne qu'elle est "manipulatrice", ou "toxique", ce n'est pas vide de sens.

Je ne peux certainement pas juger ça sur 20 min d'émission.
 
24 Juin 2013
57
262
1 604
J'ai eu le même ressenti que l'autrice de l'article sur la scène. On voit une Milla déclarer : " Cette fois ça ne marchera pas, tu n'arriveras pas à me faire me sentir mal", et j'ai trouvé ça assez bien joué. Car oui, ça reste de l'acting mais pour une fois ça véhicule une image pas trop dégueu.
Ça montre que non, ce n'est pas elle l'a coupable d'être passé à autre chose mais bien son mec qui lui a caché avoir des gosses pendant 8 mois !
Sinon, parler de la TV réalité sur Madmoizelle bah... totalement incohérent quand on voit l'image de la femme en général, notamment LEUR phrase culte : "han mais tu te respectes pas" (parce qu'elle a couché le premier soir, embrassé ou même dragué) Par contre les hommes ont quartier libre pour ba*ser qui ils veulent quand ils veulent, on ne leur reproche quasiment jamais rien !
Sinon perso j'aime le TV réalité et c'est exactement pour mon petit plaisir malsain comme l'a dit une Madz. Un bon épisode c'est un épisode où ça se déchire et ça crie.
C'est glauque mais c'est comme ça, j'assume et je pense que c'est ce que recherchent 90% des gens qui regardent.
Alors certes, je le prends ai 100eme degré mais ça n'en reste pas moins sadique. Le problème c'est qu'on en oublie presque que ce sont des vraies personnes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Un bon épisode c'est un épisode où ça se déchire et ça crie.
Vraie question: pourquoi ?

Ça a toujours été un mystère pour moi, les gens qui aiment regarder des disputes. Moi, des gens qui se disputent pour rien, ça m'énerve, j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi tellement de gens y prennent plaisir.
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
@skippy01 moi quand je regardais ce genre de programme je regardais ça comme une série, avec des disputes, des drames, des "intrigues"... C'est exactement comme si je regardais "les feux de l'amour" ou "plus belle la vie" ... Effectivement comme l'a souligné Skojune (je n'arrive pas à te citer :-/), on a tendance (moi la première) à oublier que ce sont des vraies personnes, moi je les considère réellement comme des acteurs, tout simplement.
Donc pour te répondre @skippy01, j'y ai pris du plaisir comme j'ai pris du plaisir à regarder des séries nanardesques au possible comme "sous le soleil"....
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'oubliais aussi les conditions de tournages qui me font me demander pourquoi Amnesty ne s'en est jamais offusqué, ou de l'absence de scrupules à rendre sa famille dysfonctionnelle juste pour le buzz (coucou les Kardashian).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Pareil que @skippy01 , les disputes dans les télé-réalités ca me laisse perplexe.
Il y a aucune profondeur dans leur dispute, c’est limite « machine à pas mis le beurre au frigo du coup je pète un cable ». Ce qui entraîne une scène de 10min de gueulante et perso ça a plus tendance à me donner la migraine qu’autre chose.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 933
107 960
6 114
@PetitePaille @skippy01 Surtout qu'en plus, quand on sait que ces disputes insignifiantes sont provoquées par la prod' parce que les candidats sont sous tension alors qu'en temps normal, je suis pas certaine qu'ils pèteraient un cable pour une histoire de beurre pas rangé dans le frigo. C'est hyper malsain.

Puis comparer des disputes de TVrealité a des disputes de séries ou de films ou de livres, c'est quand même abusé. C'est pas le même niveau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes