« Y a le mec à Milla » : décryptage du drama

10 Juin 2014
10 681
43 650
5 374
Je trouve très intéressant vos avis, perso je ne regarde pas de télé réalité mais ma mère suit celle la du coup j'ai vu ce fameux épisode.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Parler de télé réalité avec une grille de lecture féministe quand ça s'y prête pourquoi pas, une partie de votre lectorat en regarde, j'ai pas franchement de problème avec ça au contraire si ça peut amener certains a se questionner, par contre n'oubliez pas que dans ce cas vous l'analysez comme ça car vous êtes plus déconstruites ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes qui regardent ce type de programme et donc l'impact n'est pas forcement celui que vous espérez.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Ensuite je ne comprends décidément pas cet argument : oui c'est écrit à l'avance, comme un livre, un film ou une série non ? Enfin comme n'importe quelle fiction ? Ça n'empêche pas le message (l'attitude du « mec à Milla » est manipulatrice) d'exister, ça n'empêche pas des centaines de milliers de téléspectateurs d'y avoir été confrontés, ça n'empêche pas le décryptage d'Alix d'être pertinent :dunno:

Depuis quand « c'est pas la réalité » = « ça mérite pas d'être discuté » ? Aucune mad n'est jamais venue me dire « Non mais Mymy, Mad Max c'est du faux hein, donc arrête de te creuser la tête sur ce que le film raconte » :yawn:

Ce qui fait la différence c'est peut-être la sincérité ? C'est pas la dimension fictive qui pose problème, ce qui importe c'est l'intention derrière. Un film comme Mad Max a beau être "pour de faux", il porte une ambition artistique et il invite à réfléchir sur nous-mêmes, sur notre époque, il fait des choix qui ont une résonance politique parce que derrière il y a une réflexion. Donc oui, au delà du divertissement pur, ça a du sens de réfléchir au message de Mad Max, parce qu'il y en a vraiment un et que l'oeuvre convie le public au débat. À côté de ça les Marseillais, sous couvert de réalité ne font que s'adresser à nos bas instincts pour occuper nos cerveaux avec de la merde et vendre de l'espace publicitaire. C'est de la pure vacuité intellectuelle et de la manipulation comme d'autres Mmz l'ont démontré. Du coup, vouloir y voir une dimension politique ça fait passer complètement à côté de la vraie nature de ces émissions et si ça doit conduire à leur accorder autant de crédit qu'à une démarche artistique, honnêtement c'est inquiétant.
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
@AlixM Je m'excuse d'avoir qualifié cet article de "bidon". Effectivement, je suis allée trop loin dans mes propos ....
Je n'aime pas les propos qui sont tenus dans cet article, il n'empêche que je n'avais pas à le qualifier de "bidon".

Cette réaction m'énerve même si je reconnais mes tords et bien sur que j'ai dépassé une limite. Mais elle m'énerve car vous, vous qualifiez un homme de manipulateur juste en vous basant sur une séquence de tv réalité ....

Je trouve cela très ironique.
 
  • Big up !
Réactions : LaBeletteMasquée
23 Décembre 2012
5 325
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comment vous savez comment les épisodes sont scénarisés? C'est une question sérieuse, parce que je n'ai jamais vraiment lu d'articles crédibles (juste des articles rumeurs) expliquant comment fonctionne une télé réalité et que les candidats scénarisaient tout avec la prod. Je suis étonnée que ça fonctionne comme ça car il y a aussi des séries semi-scénarisées comme Hollywood Girls où les candidats-acteurs doivent suivre un script et improvisent autour : c'est le concept, le spectateur le sait, et puis il y a aussi les "documentaires" à sensation où on suit la vie/journée de quelqu'un de manière très cadrée et où du coup, on s'attend à ce que ce soit un minimum scripté pour des questions pratiques.
Du coup, je comprends pas l'intérêt de faire un autre programme où les sujets du programme jouent un rôle mais on fait comme si non? Moi, il me semblait que le concept c'était que la production organisait tout et que le principe c'est de laisser les candidats réagir (mais que ceux-ci ayant compris le concept se sont façonnés un rôle pour attirer l'attention, se protéger ou autre), sans coordination particulière entre la prod et les candidats. Genre la prod va leur faire des "retours" éventuellement, mais pas leur dire spécifiquement quoi faire. Je pense que les embrouilles seraient quand même plus passionnantes et moins répétitives s'il y avait un scénariste qui s'en occupait et pouvait contrôler tous les personnages, enfin j'espère pour le gars qui écrit les scénarios :yawn:

Sinon, moi je peux comprendre qu'on utilise la télé-réalité pour discuter de trucs réels. Je veux dire, je ne remets pas en cause l'exploitation de ces candidats, mais au-delà de ça, je ne sais pas si la téléréalité mérite autant de haine. Je regarde parfois des programmes à la salle de sport pendant que je m'entraine sur les machines (quand j'y vais, c'est l'heure de la télé-réalité ou de soaps opéras français en général), et ça m'est arrivée de me sentir touchée par des histoires amoureuses de télé-réalité. Alors oui, je pleure très facilement devant la télé, je suis un public très facile pour ça : un peu de musique triste, des trémolos dans la voix et bim, ça me touche. Mais les schémas amoureux représentent des situations qu'on a pu connaitre dans nos vies, simplement présentées de manière ultra schématique et caricaturale. Sauf que si la situation illustrée nous touche, on peut éprouver de l'empathie pour les candidats, comme pour Milla dans ce cas.
Honnêtement, j'ai l'impression que ce qui peut empêcher l'identification et l'empathie c'est en partie parce que les candidats ont du mal à s'exprimer de manière fine et qu'une grande partie des personnes qui critiquent ne vient pas du même milieu, donc ne reconnait pas les émotions qu'ils font passer avec leur mauvaise syntaxe, leurs erreurs de grammaire et leur parler très peu bourgeois. Ils ont un style vestimentaire et physique qui n'est pas du tout un style valorisé dans les milieux les plus aisés alors qu'on voit que pour eux, c'est le top de la classe, ils ont une culture générale limitée et un langage pas forcément très riche, et je pense que ça créé une distance entre une partie du public et les candidats qui complique la compréhension des émotions qu'ils cherchent à exprimer.
Du coup, je ne dis pas que ces programmes sont géniaux et franchement, moi ça me gonfle au bout d'un moment toutes ces embrouilles, ces postures caricaturales et autre. Mais je ne trouve pas idiot de se demander si les scènes de télé-réalité ne parlent pas à une partie du public autrement que par "le vide absolu".

Comme je l'ai dit, ça m'est arrivée d'être émue par les émotions qu'une candidate déçue amoureusement exprimait parce que je m'identifiais dans ce qui passait dans son propos général. Et quand j'étais plus jeune, ça m'est arrivée de regarder plusieurs Chtis d'affilé car j'aimais bien voir des gens évoluer dans un décor de rêve. Les candidats devaient trouver un job dans des destinations ensoleillées et prestigieuses, et ils décrochaient ce job bling ou glamour alors que clairement ils n'étaient pas les meilleurs de leur domaine, mais la prod arrangeait ça pour eux. Et c'était agréable de voir ces sortes de Monsieur tout le monde, ces gens qui parlaient super mal anglais, n'avaient pas trop l'habitude de voyager, venaient pas du milieu le plus privilégié et qui accédaient sans difficulté dans ces environnements hyper sélects, ça changeait, ça faisait un peu conte de fées ultra moderne, j'aimais bien ça.
Parce que même si moi j'ai grandi dans un environnement franchement bourgeois et urbain qui donne l'impression que les Chtis sont ridicules car nous on s'en sortirait bien mieux à l'étranger parce qu'on maitrise les langues, on a voyagé, on a l'habitude des lieux de sortie un peu chers, une partie de ma famille ne vient pas d'un environnement urbain et bourgeois, et j'aurais bien vu mes cousins réagir de manière similaire une fois à l'étranger à devoir trouver un job avec 2 mots d'anglais, ça me paraissait assez réaliste et pas forcément ridicule.
Du coup, je pense que ces programmes parlent quand même à des gens, même si c'est très caricaturé, mais je pense aussi qu'une partie de la population ne peut pas comprendre qu'il y aussi de la "réalité" là-dedans parce qu'elle n'est pas du même milieu.

Mais ça ne veut pas dire que la télévision respecte ces candidats ou les traite bien ou cherche à les valoriser, etc. Juste que le contenu peut parler sincèrement à des gens et ça ne parait donc pas absurde de faire un décryptage comme dans cet article.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je comprends tout à fait que l'on puisse faire des articles sérieux sur de la télé-réalité, pour pas mal de raisons, dont la principale étant : ça touche des gens. Si ça touche des gens, c'est qu'ils y trouvent quelque chose, et ça mérite d'être discuté. Ca fait partie de la vie, du raisonnement, des galéjades : on ne peut pas nier que la télé-réalité existe, on ne peut pas nier le fait que ça a un impact sur la vie de certains (minime ou pas), donc oui, ça me paraît évident qu'on puisse faire des articles sérieux dessus.

Par contre ce qui me laisse perplexe, c'est que même en admettant que la télé-réalité parle réellement à des gens, sans second degré, même en admettant que certain.e.s en retirent des choses, même en admettant qu'il y a des phénomènes d'empowerment ou de féminisme ou que sais-je, même en admettant tout ça, je ne comprends pas comment on peut nier (en les mentionnant sans réaliser que c'est grave) tous les aspects néfastes de la télé-réalité.

Oui, peut-être qu'à une certaine échelle, la télé-réalité parle à des gens et peut leur servir de modèle, et ne le nions pas. Mais n'y a-t-il pas moyen de fournir du contenu qui parle tout en étant moins médiocre ? De fournir du contenu avec des gens qui pourraient être eux, qui vivent dans la même "réalité" qu'eux, mais qui sont montrés à la télé de façon un peu plus brillante ? Et ce sans dire "ces gens sont moins bien que xxx" ou je sais pas quel autre truc du même genre, ou croire qu'être brillant = se prendre la tête = pas du loisir. La télé-réalité c'est vraiment un discours médiocre dans son ensemble, c'est pas un monde dans lequel on a envie de vivre, c'est violent, égoïste. Si tout le monde agissait comme dans une télé-réalité, franchement ce serait pas terrible.

En gros moi je trouve un peu cocasse de dire "oh regardez ce moment intéressant" quand la grande majorité des autres moments est tout pourri. Oui c'est très intéressant, oui on peut en parler, mais comment oser mettre sous silence, l'espace d'un instant, sous prétexte qu'un moment a été intéressant, tout ce que ça véhicule de néfaste, moi ça me laisse vraiment perplexe.

(et oui, si tout le monde agissait comme dans un film policier ce serait pas terrible non plus, à la différence que s'identifier et reproduire le comportement des types dans les films policiers, c'est moins courant)

(oui, on l'aura compris, j'aimerais que la télé-réalité disparaisse de nos écrans :lunette: )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, le côté «visionnage au second degré», j'ai beaucoup de mal à y croire. Ça me rappelle un peu ces blagues qui font rire les raciste au premier degré, mais qu'on présente en toute mauvaise foi comme du second. Et puis, peut-on vraiment parler de second degré si on regarde ça précisément de la façon qui a été voulue par les producteurs ? Pour le «recul», je n'y crois pas non plus. La télévision est au courant des dernières recherches en matière de neurologie et sait très bien comment parler à notre inconscient tout en nous donnant une illusion du contrôle sur soi-même, le tout grâce à un mécanisme tellement puissant que même la connaissance de son existence ou l'aveu de son utilisation n'enlève en rien son efficacité.
 
10 Juin 2014
10 681
43 650
5 374
@MorganeGirly Effectivement dans ceux qui aiment bien rabaisser les candidats de télé réalité ( et pas le principe de la télé réalité et ce que ça implique) y a un coté condescendant et pour le coup je viens du 93 et pas d'un milieu aisé (déjà entendu :nan mais de toute façon les banlieusards y a rien a en tirer, ils sont abrutis avec la télé réalité).
Y a cet effet rêve et paillette, le langage nous choque moins mais pour autant ça y va aussi pour se foutre de la gueule des candidats. Je dirais aussi que cette identification plus facile baaa ça a plus un effet de reproduction social sans recul qu'autre chose (discours mille fois entendu quand j'étais ado : ils ont des voyages de rêve, ils sont payés,ils sont connus donc pourquoi j'irais chercher a me faire chier) et ça je trouve que c'est pas nous rendre service.
Le mec qui m'a tenu des propos immondes sur les banlieusards sans savoir que j'y suis, ba heureusement qu'aujourd'hui je sais m'adapter en fonction du milieu social ou je me trouve pck la ou aujourd'hui je peux faire fermer sa gueule a quelqu'un comme ça en jouant avec ses propres codes, j'aurais été bcp plus frustrée, et quelque part un peu honte si mon seul moyen de défense c'était les insultes et mon fameux langage de banlieusarde car je sais très bien qu'il aurait été conforté dans ses idées plus qu'autre chose.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je savais pas que c'était "scripté" la télé-réalité :hesite:
Que la prod organise plein de truc pour créer plein de drama, oui, mais vu ce qui est dit dans les commentaires, ça a l'air totalement écrit, on sait ça d'où? Même dans la vidéo où une ancienne de la télé-réalité raconte les coulisses, il ets pas dit que tout est prévu à l'avance, juste que la prod les mets dans des situations particulières et sort plein de vidéo du contexte pour avoir de quoi faire un épisode

En plus, quand on voit les commentaires de cette vidéo :
pas sûr que ce soit connu de tout le monde le fait que ce soit totalement fake...

Et du coup, ils ne sont pas ensemble? Ou bien ils sont ensemble et elle faisait semblant d'être avec Nacca? Il a vraiment fondé une famille dans son dos ou c'est fake?
Je connais rien de tout ça, mais ça doit pouvoir être vérifiable si ce ne sont que des acteurs
 
  • Big up !
Réactions : yeonra
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Moi ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est le côté «torture psychologique» des gens participant à ces émissions. Je n'ai aucune forme de jugement sur les spectateurs ni les participants ni rien mais je me demande si , petite suggestion, Madmoizelle pourrait mettre une petite remarque encadrée mentionnant le danger psychologique de ces émissions pour les participants (il me semble qu'il y a eu pas mal de suicides ces dernières années en Angleterre notamment, chez les participants, faudrait chercher les chiffres)

En fait, il y a un côté cirque des années 20 parfois, avec le côté «on montre et on juge» qui parfois n'est pas bienveillant...je ne sais pas. Moi je mets la limite à la nuit : si c'est genre un concours pour le meilleur dîner ou le meilleur gateau etc etc etc ça peut m'intéresser mais pour que je regarde il faut que les gens puissent s'en aller la nuit, et être en paix...

Donc voilà sans jugement hautain de ma part (j'ai deja jeté un coup d'oeil aux kardashians et j'ai ri car je les trouvais amusantes) je trouve aussi que le magazine ferait bien de mettre une petite remarque sur le côté «torture psychologique de personnes parfois affaiblies et venant de milieux parfois difficiles etc». Cela reste MON opinion uniquement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je plussoie @missaaj . De même qu'il faudrait insister un peu plus sur les raisons qui font que ce genre d'émission est le total opposé des valeurs que vous défendez, ne serait-ce que du point de vue sexiste, voire slutshamisant ou du jugement d'autrui.

Et non, il ne s'agit pas d'exiger une perfection militante, mais d'un minimum de cohérence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes